Le Mouvement de la Paix condamne l’essai nucléaire nord-coréen et appelle à l’action pour un traité d’interdiction des armes nucléaires

Visuel Corée du NordLe 6 janvier, la Corée du Nord (République populaire démocratique de Corée) a annoncé qu’elle a effectué un essai nucléaire qui serait une bombe H dite à hydrogène.

Cet essai et le développement des programmes nucléaires militaires de la Corée du Nord constituent une violation des résolutions de l’ONU mais aussi des accords passés concernant  la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Le Mouvement de la Paix condamne avec la plus grande vigueur ce quatrième essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord et exige l’arrêt immédiat des programmes d’armement nucléaire de la Corée du Nord.

Dans le même temps, le Mouvement de la Paix regrette que le traité d’interdiction complète des essais nucléaires adopté en 1996 ne soit pas entré en vigueur en raison du fait que huit Etats n’ont toujours pas signé ce traité à savoir les États-Unis, la Chine, l’Égypte, l’Inde, l’Iran, Israël, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée.

L’arme atomique, qui est illégale au regard du droit international, constitue un danger mortel pour l’humanité. La solution prônée par le droit international et soutenue par l’immense majorité des Etats et des peuples réside dans l’élimination totale des armes nucléaires. A cet égard, le Mouvement de la Paix condamne à nouveau le double langage des Etats dotés de l’arme nucléaire (EDAN) dont la France, qui exigent le désarmement nucléaire pour les autres mais continuent à violer le traité de non-prolifération nucléaire à travers leurs politiques respectives de modernisation de leurs arsenaux nucléaires.

Il est urgent que les peuples du monde entier se mobilisent pour que dans le cadre des Nations Unies soit mis en place  un traité international d’interdiction des armes nucléaires. C’est aussi dans le cadre des Nations Unies que doivent être conduites les négociations en vue d’aboutir à un arrêt du programme Nord-Coréen d’armement nucléaire.

C’est ce à quoi s’emploiera le Mouvement de la Paix en 2016, et en particulier dans le cadre de la campagne ICAN.

 

Le Mouvement de la Paix

Le 13 janvier 2016

image_print
Facebooktwittermail

3 pensees sur “Le Mouvement de la Paix condamne l’essai nucléaire nord-coréen et appelle à l’action pour un traité d’interdiction des armes nucléaires

  1. Les dessous de l’essai nucléaire nord-coréen

    Le Monde
    mercredi 20 janvier 2016

    “Une chose parait claire : le monde sans armes nucléaire envisagé par Barack Obama, en 2009, à Prague, semble encore plus inaccessible”.

    Nathalie Guibert

    Sans commentaire…

  2. Les grands pays nucléaires comme les États- Unis et la Russie
    devraient montrer l’exemple ainsi que la France d’ailleurs qui elle aussi devraient être exemplaire, au contraire il n’en est rien et la France elle même a rejoint l’OTAN.

  3. La fabrication et la vente des armes, sont des actes de terrorisme, qui restent non jugés par les “êtres humains” ?!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *