Le Mouvement de la Paix appelle à participer aux manifestations contre la réforme des retraites

Depuis 2019, le Mouvement de la Paix a toujours apporté son soutien aux luttes sociales pour la défense des retraites et des autres acquis sociaux (voir communiqués ci-après).

Comme le déclare l’OIT (organisation internationale du travail), la paix se construit d’abord dans la satisfaction des droits et des besoins humains.

La mise en place par le président Macron d’une économie de guerre est antérieure à la guerre en Ukraine et à la formulation présentée dans sa conférence de Presse de juin 2022. La loi de programmation en cours qui considère l’industrie et le commerce des armements comme des bases de la compétitivité de la France en était un premier élément, en prévoyant 100 milliards d’euros en 15 ans pour la modernisation des armes nucléaires, alors que la France est engagée, à travers l’article 6 du traité de non-prolifération, à leur élimination.

Les logiques qui prévalent dans une économie de guerre consistent à considérer les dépenses militaires comme prioritaires et à imposer le plus souvent dans le même temps des politiques néolibérales d’austérité et de remise en cause des conquêtes sociales dans tous les domaines (santé, services publics, retraites, pouvoir d’achat etc..). Ces logiques de militarisation qui ont conduit au plan mondial à doubler les dépenses d’armement en 20 ans (de 1000 milliards de dollars à 2100 milliards en 2021) n’ont pas contribué à apporter plus de sécurité aux peuples comme le prouve malheureusement la situation internationale actuelle.

Au contraire, une économie pour la paix, en investissant dans la satisfaction des droits humains et des besoins sociaux, en faisant face aux défis sociaux et écologiques du monde d’aujourd’hui favoriserait la construction dans la durée des contextes économiques, sociaux et géopolitiques nécessaires pour la construction de la paix.

Sur ces considérants le Mouvement de la paix appelle à participer à la journée nationale d’action du jeudi 19 janvier 2023 organisée unitairement par les 8 principales organisations syndicales.

A Paris, le 17 janvier 2023
Le Mouvement de la Paix

Rappel 1 – Communiqué du 29 Novembre 2019
Le Mouvement de la Paix soutient la journée nationale d’action du 5 décembre 2019

Rappel 2 – Communiqué du 13 janvier 2020
Le Mouvement de la Paix confirme son soutien au mouvement social de défense des retraites

 

 

Voir ce communiqué en PDF

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.