Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage à l’extrême droite et au Rassemblement National, nouveau nom du Front National

Deuxième tour de l’élection Présidentielle du 24 avril 2022

Le Mouvement de la Paix travaille à l’émergence d’une culture de la Paix qui prône l’élimination de toutes les formes de discriminations et appelle à développer la compréhension, la tolérance, la solidarité et l’amitié entre tous les humains, tous les peuples et toutes les cultures. Nous travaillons à la promotion de ces valeurs qui sont autant d’éléments constitutifs du vivre ensemble en paix et dans la fraternité au sein de la société française, mais aussi au plan international pour la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.

Ces valeurs fondent notre rejet du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation des étrangers désignés comme boucs émissaires pour tous les problèmes que connait une partie importante de la société.

C’est pourquoi Le Mouvement de la Paix estime de sa responsabilité de dire qu’aucune voix ne doit aller en faveur de la candidate du Front national et que tout doit être fait pour lui faire barrage, avec un score le plus faible possible.

En effet, avec 32,3 % de voix au premier tour, l’extrême droite qui porte des valeurs totalement opposées aux nôtres, est par le jeu combiné des reports de voix et des abstentions à la porte du pouvoir et en capacité de remporter cette élection présidentielle avec le risque d’entraîner notre pays dans la spirale de la  haine, la violence et le chaos s’ajoutant aux difficultés quotidiennes.

C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle au second tour des élections présidentielles à faire barrage au Rassemblement National (ex FN), en utilisant le seul bulletin de vote qui reste à votre disposition, à savoir le bulletin Macron.

Ce choix ne signifie aucunement un soutien au programme du Président sortant, lequel s’oppose à la ratification du Traité sur l’interdiction des Armes nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021 et qui, à travers une logique ultralibérale, a imposé à la population française des régressions sociales, humaines et démocratiques qui sont facteurs de violences dans tous ces domaines et a permis que les violences policières contre les mouvement sociaux marquent ce quinquennat, alors que la culture de la paix et de la non-violence nécessite progrès social et justice.

Pour améliorer la vie des gens et la réalisation concrète des aspirations des peuples et des droits humains (économiques, sociaux, démocratiques, environnementaux, culturels et droit à la paix) en France et dans le monde, il faut que progressent partout en France et dans le Monde les idéaux de justice, de respect mutuel, de solidarité, de fraternité et d’amitié entre les peuples.

Le Mouvement de la Paix appelle par ailleurs à participer massivement aux manifestations et rassemblements du 1er Mai en s’exprimant contre la guerre et pour la Paix, la démocratie, le progrès social et la solidarité internationale.

Le Mouvement de la Paix
Le 14 avril 2022

 

Voir ce communiqué en PDF

image_print
Facebooktwittermail

6 pensees sur “Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage à l’extrême droite et au Rassemblement National, nouveau nom du Front National

  1. Nous devons tous être solidaires et ne pas rejeter certaines parties de la population!
    La solidarité permet de construire un Monde de paix!
    La bienveillance entre tous les êtres humains!

  2. Il est absolument consternant de lire sur le facebook du MDP comment certains banalisent la possible arrivée du RN au pouvoir.
    Le RN c’est l’arrivée d’une forme d’Apartheid en France.
    les droits des etrangers niés , piétinés.
    C’est tout à l’honneur du MDP de prendre ses responsabilités, en disant NON au pire.
    Ignorer le péril que représente l’èxtrème droite est inquiétant.
    Il n’est pas possible de faire confiance à des gens qui se lavent les mains d’une possible arrivée d’une forme de fascisme au pouvoir.

  3. Chers amis bonjour,

    Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que j’ai tout de suite signé la pétition contre la guerre en Ukraine dès que je l’ai découverte sur votre site internet (c’est à dire moins de trois jours après la date fatidique du 24 février) et que j’ai par ailleurs beaucoup apprécié votre lettre ouverte au Président de la République sur la situation en Ukraine.

    Pour autant, je me vois dans l’obligation d’exprimer mon total désaccord avec le présent article.

    Ce n’est pas le Rassemblement National, ni même le Front National de l’époque, qui a déclenché les guerres au Liban, en Irak, en Serbie, en Afghanistan, en Libye et de nouveau en Irak, mais bel et bien le système politico-médiatique en place, qui gouverne la France et l’Europe avec une soumission militaire totale aux Etats-Unis d’Amérique depuis 1945, dans ce que l’on appelle plus communément l’OTAN.

    Tout le contraire du FN ! Déjà à l’époque où ces différents conflits se sont déclenchés, ils ont été les premiers à soutenir des associations comme SOS Chrétiens d’Orient ou SOS Enfants d’Irak.

    En ce qui me concerne, c’est bien le déclenchement de la guerre de Libye en 2011 qui m’a poussé à voter pour eux depuis lors.

    A l’époque, ils étaient le seul parti à prendre position contre cette guerre décidée par le président français de l’époque Nicolas Sarkozy.

    Quant à Macron, s’il est réélu, il nous emmènera directement, nous Français, Européens et citoyens du monde entier, dans une guerre totale contre la Russie, tout ça pour assouvir la soif de domination mondiale de l’OTAN, et au final, du Congrès américain.

    Face à cela, Marine Le Pen nous permettrait sans doute, à nous Français, Européens et citoyens du monde entier, de souffler un peu dans cette jungle sauvage qu’est devenue la mondialisation sans limite.

    Pour donner un autre exemple, je suis persuadé qu’un président américain comme Donald Trump aurait empêché l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, tout comme celui-ci a réellement empêché une guerre nucléaire avec la Corée du Nord, en allant de lui même rencontrer personnellement Kim Jong-un, alors même que l’État Profond américain se préparait déjà à cette guerre, et s’en frottait déjà les mains.

    Cordialement

  4. Le RN veut instaurer une forme d’Apartheid en France , en finir avec le droit du sol.
    Des droits pour “les français de souche”, et pour les étrangers plus de droit au travail ,au logement , à la protection sociale.
    c’est un danger , une menace qu’il fallait écarter.
    Tout pacifiste digne de ce nom ne peut que s’opposer radicalement à ce projet.
    Le MDP a pris ses responsabilités.
    C’est une très bonne nouvelle que le RN ait été battu dans les urnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *