L’accord avec l’Iran sur le nucléaire militaire : une bonne nouvelle pour la paix. Quand on veut on peut !

C’est un accord politique majeur qui est en train d’être réalisé avec l’Iran.

Alors que certains Etats étaient prêts à bombarder l’Iran et à engager le monde dans de nouvelles guerres meurtrières aux conséquences incalculables, la démarche diplomatique et politique a montré son efficacité. Quand on veut on peut. !

Avec cet accord l’Iran confirme son renoncement à l’arme atomique et s’inscrit dans le respect du droit international et des objectifs du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP).

C’est une excellente nouvelle susceptible de créer une dynamique favorable au désarmement nucléaire alors que va s’ouvrir d’ici quelques semaines à New York la conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération nucléaire.

Le Mouvement de la Paix apprécie cet accord comme très positif pour la paix et nous espérons que rien ne viendra entraver sa signature finale après l’acceptation par le conseil de sécurité des Nations Unies.

accord avec l iranPour le Mouvement de la Paix c’est le moment de remettre à l’ordre du jour la décision de la conférence d’examen du TNP de 2010, non suivie d’effet à ce jour, de mettre en œuvre  « une conférence en vue de la création au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive ». Cette conférence, originellement programmée en décembre 2012, n’a pu se tenir en raison de l’opposition d’Israël et des États Unis.

C’est aussi le moment pour la France d’annoncer qu’elle stoppe la construction de nouvelles armes atomiques, les préprogrammes visant au renouvellement de sa flotte de sous-marins nucléaires ainsi que toute participation à la construction du bouclier antimissile engagée dans le cadre de l’OTAN.

Le droit international interdit à quelque Etat que ce soit de posséder des armes de destruction massive. Il ne peut y avoir de droit international à plusieurs vitesses. Or les 9 Etats détenteurs de l’arme atomique violent en permanence le droit international et l’article 6 du TNP (à travers la détention de l’arme atomique et la modernisation de leurs armes nucléaires).

Aussi, à quelques semaines de la réunion de la conférence d’examen du TNP, le peuple français doit exiger de son gouvernement qu’il agisse au sein de cette conférence pour la mise en œuvre d’un traité d’interdiction des armes nucléaires et pour faire du Moyen-Orient une zone sans armes nucléaires (ZEAN).

On sait que l’arme atomique emporte la possibilité de la destruction totale de l’humanité.

C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle à signer massivement la pétition pour soutenir l’exigence d’un traité d’interdiction des armes nucléaires[1], exigence qui sera portée auprès de la conférence de New York par les délégués du Mouvement de la paix qui participeront à cette conférence aux côtés des ONG du monde entier. Cette exigence sera réaffirmée par les actions et rassemblements qui auront lieu en France le Samedi 25 Avril 2015 dans le cadre de la “Global Wave” qui va parcourir le monde en soutien à la mobilisation pacifiste qui s’exprimera à l’occasion de la conférence d’examen du TNP.

 

[1] http://www.mvtpaix.org/wordpress/pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/

 

 

Le Mouvement de la Paix,

Saint-Ouen, le 03 avril 2015

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “L’accord avec l’Iran sur le nucléaire militaire : une bonne nouvelle pour la paix. Quand on veut on peut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *