Renoncer à l’envoi d’armes lourdes, abandonner l’idée de livrer des chars de combat, travailler de concert avec l’ONU pour aider les parties à mettre fin à ce conflit insensé et injustifié sur la base de la charte des Nations Unies et du droit international
Les avertissements se font entendre de tous côtés sur l’impossibilité de trouver une solution par l’escalade militaire. Des militaires officiers généraux et chefs d’état-major dans différents pays alertent sur le risque de glisser vers un conflit mondial.
L’ancien général de brigade allemand Erich Vad (ancien conseiller militaire de la chancelière allemande Merkel) déclare dans une interview en date du 22 janvier 2023 « c’est une escalade militaire. Nous nous rendons sur un terrain glissant. Cela pourrait développer une dynamique propre que nous ne pourrions plus contrôler…». Il indique « qu’il ne fallait pas s’attendre à une victoire militaire de l’Ukraine et que seules des négociations étaient envisageables. Tout le reste ne signifie que d’inutiles pertes humaines… la clé pour une résolution de la guerre se trouve à Washington et à Moscou….. Nous devons doser notre soutien militaire de façon ne pas glisser dans une troisième guerre mondiale sinon nous nous réveillerons un matin au beau milieu de la troisième guerre mondiale ». Pour lui, les solutions doivent être construites par les gens qui habitent ces régions : « il faut reconstituer l’intégrité territoriale de l’Ukraine avec certaines garanties de l’Occident. Les Russes ont aussi besoin d’une garantie de sécurité. Pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN… La question décisive est de savoir comment nous voulons survivre un tel conflit avec un pouvoir nucléaire belliciste » ?
Même le général Milley, chef d’état-major des armées aux USA, a averti sur la dangerosité de l’escalade militaire en déclarant que “La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, consistant à chasser les Russes de toute l’Ukraine, y compris de la […] Crimée, la probabilité que cela se produise bientôt n’est pas élevée, militairement parlant“, …“Il peut y avoir une solution politique où, politiquement, les Russes se retirent, c’est possible… donc quand il y a une opportunité de négocier, quand la paix peut être atteinte, saisissez-la” (source Afp cité dans l’express le 19/11/2022)
Pourtant, certains gouvernements dans le monde (USA, Pologne, Allemagne, Suède, Royaume-Uni) ont visiblement décidé d’amplifier l’escalade militaire. Avec 23 milliards d’aide militaire, les USA viennent en tête. Mais pour la première fois les USA livrent des missiles à longue portée, le Royaume-Uni promet des chars lourds Challenger, la Suède envoie des canons à longue portée etc… A Davos, le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg a appelé à « un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes. »
Le président Macron a souhaité « amplifier » cette aide militaire déjà apportée à Kiev en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC et a réaffirmé à V. Zelensky « le soutien indéfectible de la France jusqu’à la victoire » (Les échos du 4 janvier 2023). Il convient de bien mesurer la portée dangereuse de ces propos du Président de la République qui a également indiqué dans le Huffpost du 22/01/2023 « pour ce qui concerne les chars Leclerc j’ai demandé au ministre des armées d’y travailler. Rien n’est exclu »
Nous sommes dans un changement de dimension dans cette guerre avec des armes nouvelles dont les militaires cités ci-dessus mesurent bien les conséquences dangereuses possibles.
Dès mars 2022, Guterres, SG de l’Onu déclarait « le seul résultat de tout cela c’est plus de souffrances, plus de destructions et plus d’horreurs à perte de vue ». « Le peuple ukrainien endure un enfer – et les répercussions se font sentir dans le monde entier avec la flambée des prix des aliments, de l’énergie et des engrais menaçant de dégénérer en une crise mondiale de la faim ».
Dans un communiqué du 13 janvier 2023 les Nations unies indiquent que « la Russie et le monde ne peuvent pas se permettre que la guerre continue. Toutes les guerres ont une fin et ce sera le cas aussi pour celle-ci. Le secrétaire général de l’ONU est prêt à aider les parties à mettre fin à ce conflit insensé et injustifié sur la base de la charte des Nations Unies et du droit international »
Le Mouvement de la Paix qui dès le début a dénoncé l’agression de la Russie contre l’Ukraine, appelé à une solidarité avec le peuple ukrainien mais dans le même temps a souligné l’urgence d’une solution négociée, réitère ses propositions portées dans son communiqué en date du 13 mars 2022, tout en travaillant à actualiser ces propositions.
Pour le Mouvement de la Paix, la France doit dire Non au choix insensé de l’escalade militaire en Ukraine, renoncer à l’envoi d’armes lourdes, abandonner l’idée de livrer des chars de combat, travailler de concert avec l’ONU dans une approche réellement multilatérale, et en particulier avec l’assemblée générale des nations unies, pour aider les parties à mettre fin à ce conflit insensé et injustifié sur la base de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Les journées mondiales d’action contre la guerre des 24 et 25 février 2023 permettront de porter ces exigences partout en France et dans le monde.
Le Mouvement de la Paix
Le 27 janvier 2023
Enfin !
Merci pour cet appel à renoncer à la fourniture de nouvelles armes lourdes. Pendant que de plus en plus d’allemands se souviennent des russes à Berlin, N Finkelstein est carrément en colère contre les va-t-en-guerre, cyniques et insensés :
“On espère et on prie pour que, si l’Allemagne décide de fournir des chars, elle obtienne —une fois de plus— son juste châtiment.” (normanfinkelstein.com). Pourvu que son imprécation devienne sans objet.
Notre argent pour nos pensions, pas aux marchands de canons !
Je pense en effet qu’il faut aller vers un accord entre les différents acteurs de ce conflit, mais sans omettre les responsabilités des occidentaux. Dans la population Ukrainienne il y a les Russophones qui ont été les premières victimes de ce conflit et à qui il faut reconnaitre les mêmes droits qu’à l’ensemble de le population Ukrainienne. Les accords de Minsk sont une bonne base de départ c’est ce que a Russie réclamme depuis le début.
Bien d’accord.. La France a une responsabilité énorme dans ce conflit…Elle était garante des accords de Minsk qui devaient permettre de trouver une solution pour le Donbass et donc de rétablir la paix. Merkel et Hollande ont saboté ces accords afin de laisser du temps au régime de Kiev de s’armer et de se préparer a une guerre contre la Russie.. C’est ce qu’ils ont eux-mêmes déclaré.. C’est pourquoi on ne peut accuser la Russie d’être a l’origine du conflit comme nos médias ne cessent de le proclamer..
Enfin une déclaration comme il faut! Suite à la complicité épouvantable avec l’OTAN de certains partis de la gauche comme le PCF, PS ou la France Insoumise (dont on attendait une déclaration comme celle ci depuis des mois) voici une ligne à suivre
On doits arréter d obéir et suivre l otan dirégée par l amérique et surtout joe biden qui n est plus en capacité de prendre des décision militaire qui engage l otan et tous les pays ocvidentaux et la france .pour le souhait que veux l amérique a traver joe binden qui a des probléme de santé a la tète .qui faits la guerre a la russie sont couvert d utiliser l otan pour défendre l ukraine .mes l ukraine n est pas dabs l otan et ni dans l ue donc cette guerre non regarde pas .et si tous les pays occidentaux arreter lesclivraison d armement ver l ukraine se président n aurait pas d autre choix que de negocier la paix ne fabrique pas d armement.et la france doit étre en capacité de se défendre en cas d attaque donc non aux livraison de char et non aux livraison daviins si non pour mise en danger du peuple en fournissent ses armement aux opposition de demander sa destitution pour mise en.danger du peuple français pour plaire a l ue et a joe biden qui ne veule pas la paix
Mes font dubir aux pays de l ue une inflation et les européen on du mal vivre et manger a cause de l inflation et le manque de vrais mesure d aide aux peuple
Non à l’escalade militaire!
Oui à un cessez-le feu suivi de négociations!
Je suis d’accord avec le fait que livrer des armes au régime de Kiev ne pourra qu’envenimer le conflit. Par contre, je ne partage pas votre analyse qui fait de la Russie un agresseur.C’est ignorer la guerre civile qui fait rage depuis 2014et dans le Donbass. C’est ignorer que c’est le régime issu du coup d’Etat de 2014 qui est le SEUL responsable de la situation de conflit. C’est ignorer que le régime de Kiev n’est qu’une marionnette de Washington lequel a tout fait pour étendre la présence de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Rissie… Sans cette condamnation, il n’y a pas de solution de paix..
Un an que dure cette agression . Il ne faut pas oublier
qu’Antonio Guterres a reconnu l’incapacité de l’ONU à faire respecter le droit international et à arrêter cette agression .Belle lucidité ! Hélas !
Alors quelle solution ?
Nous devons empêcher la guerre de s’étendre et de provoquer une catastrophe en Europe. Les USA sont à l’écart de ce risque comme ils le furent lors des deux guerres mondiales. L’OTAN à travers L’U. E. reste leur bras armé elle présente les pires, risques. Il faut se rapprocher de la Russie et engager des discussions sérieuses en vue d’aboutir à la paix. Il faut aussi que la partie ukrainienne accepte de discuter avec la volonté d’ arriver à une paix juste et durable. C’est l’affaire des Européens et d’eux seuls.
La solution n’est certes pas de continuer la destruction de l’Ukraine et de l’économie européenne. Mais c’est pourtant le chemin choisi par les puissances qui participent au conflit. Y compris par la Macronie.
La Libye, la Syrie, le Yémen, la Palestine sont entre autres exemples des preuves de l’incapacité (de l’ONU !) à faire prévaloir la paix et la justice internationale.
La guerre à la Russie, comme la prochaine guerre prévue contre la Chine, ne pourra se résoudre à mon avis qu’après la destitution de l’hégémonie dollar. Si c’est Washington qui l’emporte, alors l’Afrique et d’autres zones connaîtront des “révolutions démocratiques” qui tournent très mal, l’UE s’appauvrira dramatiquement et subira aussi des guerres “en vrai”…. à moins qu’une “erreur” ne règle définitivement tout ça en feu d’artifice atomique.
Une étape essentielle et urgente : désarmer, ou en tout cas cesser d’armer pour négocier un cessez le feu crédible. Casques bleus ?
Oui effectivement, enfin un communiqué qui condamne clairement l’envoie d’armes a l’Ukraine pousant a l’escalade de la guerre.
Selon moi, c’est surtout les raisons qui déclenche la guerre qu’il faut blâmer et combattre avant que la guerre s’enclenche.
Or dans ce conflit c’est bien l’avancer de l’Otan (malgrès les protestations de la Russie) aux frontières de celle-ci (après 5 élargissements), les bases militaire US encerclant la Russie, l’installation de système anti-missiles mettant Moscou a 5 minutes de missiles nucléaire etc… qui crée les conditions de la guerre. A cela s’ajoute la guerre civile en Ukraine contre les russophones et le non respect des accords de Minsk.
Pour en finir avec cette guerre, Il faut partir des conditions qui l’on rendu possible. Au-dela d’un cesser le feu immédiat, il faut une négociation de fond : Cesser l’extention de l’otan aux frontières Russes, donner des garanties de sécurité a tous et application des accords de Minsk. Sans cela la guerre se poursuivra… jusqu’a quand ? Et avec quel résultat ?
Je pense que les États-Unis pour continuer à être performant économiquement face à la Chine et à l’Inde, ont trouvé comme solution la dissolution de l’union européenne, par la scission d’un bloc Nord-Est – Sud-Ouest.
La Pologne est la porte d’entrée des États-Unis dans l’Europe, et l’invasion russe en Ukraine, une bonne opportunité pour restructurer l’Europe suivant des intérêts économiques en séparant les pays performants des autres Avec une alliance forte des pays scandinaves, de la Pologne, de l’Ukraine jusqu’à l’Allemagne -face à un bloc de pays comme l’Italie, l’Espagne , voire la France. Plus le conflit durera plus les tensions entre les membres des pays de la communauté européenne vont augmentées.
Pour les États-Unis, la durée de la guerre en Ukraine a bien sûr aussi pour bénéfice de générer un maximum de profit aux industrie de l’armement. Et lorsque un accord sera établi, ce sera la bataille pour acquérir les marchés de la reconstruction de l’Ukraine. Les grandes entreprises européennes se sont déjà positionnées.
Donc si on cherche à qui profite ce conflit ?…