Compte rendu du 2 mai : rencontre avec les femmes japonaises de l’association « New Japan Women’s Association » (« Shinfujin » en japonais)
Compte-rendu réalisé par France Fuentès
Dans une salle joliment décorée, les femmes japonaises dont beaucoup vêtues de kimonos colorés, nous ont très bien accueillies. Elles ont parlé de leur association créée en 1962 qui regroupe 200 000 membres. NJWA lutte pour les droits des femmes japonaises et pour le droit de l’humanité à la Paix. Elles sont très actives et viennent de collecter 660 000 signatures pour réclamer l’abolition des armes nucléaires.
Actuellement, elles sont également très mobilisées contre la révision de l’article 9 de la Constitution japonaise qui stipule que le Japon n’utilisera plus la Force Armée alors que l’on assiste, au Japon, à une résurgence du militarisme (présence de bases américaines, envoi de « troupes de défense » en Irak, etc.).
NJWA coopère avec d’autres associations de femmes dans le monde, et aux USA avec WILPF (Women’s International Ligue For Peace and Freedom), qui les recevait et dont plusieurs membres ont pris la parole. Nous avons aussi entendu une canadienne et Annie du Mouvement de la Paix.
La rencontre s’est terminée par une remise de cadeaux qui m’a profondément émue : des cartes, des livres, etc. Nous avons pris des photos, les femmes ont chanté, il y avait une atmosphère vraiment chaleureuse.
Discours d’Annie Frison du Mouvement de la Paix
Actuellement en France de nombreuses ONG françaises préparent la Marche Mondiale des Femmes qui sera à Marseille, dans le sud de la France, les 28 et 29 Mai, avec un atelier Femmes et Paix. Ce qui y sera discuté sera, je pense, très intéressant : agir pour la négociation des conflits pour le dialogue, la recherche de compromis, agir pour un monde sans guerre, où la justice et la démocratie seront les valeurs essentielles, agir pour que la Culture de la Paix remplace la culture de la guerre qui est imposée depuis toujours. Si tu veux la paix, prépare la paix (au lieu de si tu veux la faire, prépare la guerre).
Agir pour que les sommes astronomiques utilisées pour la fabrication des armes servent à la justice sociale, à la santé, l’éducation, le logement, l’environnement.
Cependant, la réflexion, le travail des femmes européennes ne sont pas suffisants en ce qui concerne les armes nucléaires, chimiques et bactériologiques et il est indispensable que les femmes européennes agissent pour l’abolition des armes nucléaires comme vous le faites, vous femmes de l’association New Japan Women.
Nous, femmes européennes et du monde entier devons exiger de participer à part entière à toutes les discussions, les négociations dans les conférences internationales sur le désarmement nucléaire et dans les réunions de préparation des séances de révision du TNP.
Cet été, le mouvement de la paix prépare une importante délégation comprenant une centaine de jeunes (les jeunes sont souvent davantage intéressés).
En Europe, un grand débat est ouvert sur la future Constitution Européenne.
Avec des mouvements pacifistes, le Mouvement de la Paix français a agi sans succès pour que l’article 1 ressemble à l’article 9 de la constitution japonaise. Et les pacifistes européens sont très inquiets, car dans le futur traité il est demandé aux pays d’augmenter leurs défenses militaires, et il est fait référence à l’OTAN organisation militaire.


