Décès de Senji YAMAGUCHI, survivant du bombardement atomique de Nagasaki, figure du mouvement contre les armes nucléaires

 

C’est avec grande émotion que nous avons appris le décès de Senji YAMAGUCHI ce samedi 6 juillet à l’âge de 82 ans.

Survivant du bombardement atomique de Nagasaki, il était une figure du mouvement japonais pour le désarmement nucléaire. Il participa à la création du Conseil des survivants du bombardement de Nagasaki, fut un des trois porte-parole de l’organisation japonaise Nihon Hidankyo (Confédération japonaise des organisations des victimes des bombardements atomiques) pendant 29 ans.

 

A ce titre, il prit la parole lors de la Deuxième session spéciale pour le désarmement nucléaire des Nations Unies en 1982. Il montra une photo de lui, célèbre depuis, avec ses terribles blessures. Il exhorta la communauté internationale à tout faire pour que le monde soit libéré des armes nucléaires. Il termina son discours par la célèbre phrase « No more Hiroshima, no more Nagasaki, no more war, no more hibakusha * ».

 

En 2005, il avait été candidat pour le Prix Nobel de la Paix. Ce dernier avait finalement été attribué à l’AIEA et son directeur. Senji YAMAGUCHI avait vivement critiqué ce choix qui selon lui servait à ne pas heurter les Etats-Unis. Lors des cérémonies commémoratives de cette même année, les délégués du Mouvement de la paix à Hiroshima et Nagasaki avaient eu l’honneur de le rencontrer et d’écouter cet homme dont le discours restera gravé dans leur mémoire.

 

La communauté internationale a perdu une âme précieuse. Son désir le plus cher était d’éviter aux générations futures les souffrances dont il a été victime. Aujourd’hui, nous nous devons de redoubler nos efforts pour que ce désir devienne réalité au plus vite.

 

Les obsèques de Senji YAMAGUCHI ont eu lieu le lundi 8 juillet 2013 dans la ville de Unzen (préfecture de Nagasaki).

 

Le Mouvement de la Paix adresse ses sincères condoléances à sa famille.

 

* Terme japonais désignant les survivants des bombardements atomiques

 

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 8 juillet 2013

 

Contacts : Jeannick Lepretre : jeannick.lepretre@mvtpaix.org – 01 40 12 72 33 Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 34

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.