Dans une situation internationale dangereuse et incertaine, l’urgence est de faire pression pour des solutions visant à construire des alternatives se fixant comme objectif : la Paix.
Une campagne idéologique est construite et développée, y inclus au plus haut niveau de l’Etat, pour faire prévaloir la force sur le droit et faire croire que la construction de la paix ne pourrait se faire que par une augmentation vertigineuse des dépenses militaires.
Heureusement, certains journaux donnent la parole aux partisans de la paix, comme le journal la Marseillaise qui a donné la parole à Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix dans son édition du 5 mars.
Le Mouvement de la Paix



Après l’effondrement de l’Union Soviétique, au cours de la période 1991-2003, il y a eu un rapprochement très significatif entre la Russie et l’Occident, au point qu’un « Acte fondateur OTAN-Russie » a été signé en 1997 et qu’un processus a été lancé pour permettre à la Russie d’adhérer à l’OTAN, qui aurait alors évidemment redéfini ses objectifs. (Voir à ce sujet l’excellent documentaire de la chaîne Arte « Poutine, l’OTAN et l’Europe »). Mais la guerre en Irak en 2003, suivie de l’extension de l’OTAN de 14 Etats vers l’Est en dépit des promesses de plusieurs leaders occidentaux de ne pas le faire, suite à la réunification de l’Allemagne, ont changé de 180° le positionnement de la Russie de Poutine vers l’Occident …
On pourrait donc parler d’une « nécessité actuelle de renouer un dialogue interrompu il y a une vingtaine d’années ».
Il faudrait pour cela ouvrir une table de négociations sur l’ensemble des problèmes le long de la frontière entre la Russie et l’Occident (par l’OSCE sous l’égide de l’ONU) liés principalement à la présence de minorités d’ethnie russe dans plusieurs pays de l’Est : autant de “bombes à retardement” dont la première a déjà explosé en Ukraine …
Il y a trop peu de prise de parole dans ce sens . Dommage que l’article ne soit pas lisible pour la plupart des gens
Bonjour, pour agrandir l’article, cliquer sur + ou bien sur les 4 petites flèches pour passer en plein écran.
Le système économique libéral prend l’eau de toute parts. L’Amérique , la Russie , l’Europe se font doublé par la Chine , l’Inde. Pour masquer cette évidence, on nous bascule vers des guerres qui seront encore plus dévastatrices que l’économie. le capitalisme a trouvé cette solution pour avoir encore la tête hors de l’eau. Et nous le peuple , on va déguster… je pense à nos enfants , nos petits enfants qui vont endurer ce que nos parents ont vécus. Et nous le peuple , on bade les médias qui nous mènent au désastre. Réveillons nous, et dites NON à cette escalade vers la guerre.