Hommage

 

Jacques DENIS nous a quittés !

Ancien résistant, longtemps membre du Conseil National et du Bureau National du Mouvement de la Paix, Vice-président du Conseil Mondial de la Paix, il vient de s’éteindre à 86 ans.

Jacques souffrait depuis de longues années de problèmes rénaux; ces derniers temps il était dyalisé trois fois par semaine.

A l’image de sa vie d’homme très organisé, Jacques avait su dominer sa souffrance et organiser sa vie en fonction de son handicap. Né de père immigrant polonais, dans une famille prolétarienne, Jacques s’engage très jeune dans le combat pour l’émancipation humaine sur la lancée du Front Populaire et dès l’occupation allemande, déjà membre des Jeunesse communistes, il entre en résistance au sein de la M.O.I (Main d’Oeuvre Immigrée) et des FTP.

En 1950 il devient président de la FMJD (Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique) dont le siège est à Budapest. Il sera appelé à voyager beaucoup, à l’Est comme à l’Ouest, ainsi que dans le Tiers Monde. Il se fera ainsi beaucoup d’amis et relations et deviendra un expert de politique internationale.

De retour en France, cette discipline constituera alors l’essentiel de ses préoccupations. Adhérent au Mouvement de la Paix alors que se déroulent les guerres coloniales, ses connaissances en matière de politique internationale alimentent la réflexion du Mouvement de la Paix, aussi bien d’un point de vue national qu’international. Jacques sera de tous les fronts dans la solidarité avec les combattants Algériens et bien sûr durant ce qu’il est convenu d’appeler la guerre américaine au Viet-Nam. Depuis des dizaines d’années il était aussi un adversaire déterminé de l’arme nucléaire et de la course aux armements.

C’est un grand militant pacifiste que nous venons de perdre. Le Bureau National du Mouvement de la paix, ses militants s’inclinent avec douleur et respect devant ce grand militant.
A Odette son épouse, à ses enfants et petits enfants, nous présentons nos sincères condoléances et l’expression de notre fraternelle sympathie.

Le Bureau National du Mouvement de la Paix
A Saint-Ouen, le 16 septembre 2008

 

 

Hommage du bureau national du Mouvement de la paix à Roger Mayer

 

Roger nous a quittés ces derniers jours d’août. Il était un important dirigeant du Mouvement de la Paix. Membre de son Bureau national pendant plusieurs décennies, des années 60 jusqu’aux années 90, il fut également membre du secrétariat National.

Vers 1948, les circonstances de la vie, le font rencontrer Frédéric Joliot Curie dont il devient le secrétaire particulier. Ce dernier, grand savant physicien et chimiste, est prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène. Roger Mayer, proche collaborateur, vivra intensément cette décennie qui verra la naissance du Mouvement de la Paix et du Conseil Mondial de la Paix dont Frédéric Joliot-Curie deviendra le président fondateur en 1949.

A la disparition du savant, Roger Mayer sera alors attaché à la Faculté d’Orsay où il fut l’administrateur du laboratoire de physique nucléaire jusqu’à l’âge de sa retraite. En même temps, il prend des responsabilités au Mouvement de la Paix et au Conseil Mondial de la Paix.

Spécialiste des questions de désarmement, il a participé à de nombreuses conférences et écrit des ouvrages qui ont fait date sur ces questions. Ses grandes connaissances, sa rigueur et sa maîtrise de ces sujets ont toujours été très appréciées dans les instances nationales et internationales et dans le mouvement pacifiste.

Seule la maladie l’obligera, il y a une dizaine d’années, à s’éloigner d’activités qui furent la passion de toute sa vie.

Le Mouvement de la Paix, le Conseil Mondial de la Paix s’inclinent avec douleur et respect devant la dépouille de ce résistant et militant exceptionnel.

A son épouse Annette, à ses enfants, le Mouvement de la Paix présente ses sincères condoléances et l’expression de sa très profonde sympathie.

Saint-Ouen le 2 septembre 2008

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national [à] mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Contact Presse : Catherine Rio
Attachée de presse
catherine.rio [à] mvtpaix.org
Tél : 01 40 12 09 12

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *