Hiroshima et Nagasaki : plus jamais la bombe, plus jamais la guerre !

HiroshimaUne délégation de pacifistes du Mouvement de la Paix et des cheminots PACA se rendra à Hiroshima et Nagasaki du 1er au 10 août pour les Commémorations du 69ème anniversaire des bombardements atomiques. La délégation rencontrera les acteurs mondiaux du désarmement nucléaire, notamment les Hibakusha, ces témoins des conséquences humanitaires incommensurables des bombes A et H, qui affectent aujourd’hui encore des femmes et des hommes nés bien après l’explosion. Le Mouvement de la Paix tient ainsi par sa présence à rendre hommage aux victimes des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et à réaffirmer une nouvelle fois sa volonté de voir abolir les armes nucléaires.

Ces commémorations interviennent entre la Conférence de Nayarit (Mexique) sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires qui s’est tenue le 14 février dernier et celle de Vienne qui se tiendra cet automne. Le Mouvement de la Paix y assistera afin d’apporter son soutien actif aux efforts internationaux pour obtenir un Traité d’interdiction. Suite à l’absence de représentants officiels français à la Conférence de Nayarit, le Mouvement de la Paix pense qu’il est grand temps que le gouvernement change d’attitude et participe à la Conférence de Vienne afin de donner de l’élan au débat national déjà amorcé sur la dissuasion.

Il est par conséquent de notre responsabilité de citoyen français de peser de tout notre poids pour que la France respecte sa signature du Traité de non prolifération (TNP) en respectant tous ses engagements de pays doté de l’arme atomique mais aussi pour que la France restitue aux besoins sociaux et humains, les 23 milliards d’euros budgétisés dans la loi de programmation militaire.

Pour que l’horreur de la guerre ne refasse pas surface, mobilisons-nous, rappelons nous partout en France et dans le monde, commémorons les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Le Mouvement de la paix appelle à la mobilisation pour exiger « plus jamais la bombe, plus jamais la guerre ».

Le Mouvement de la Paix,

Saint Ouen, jeudi 31 juillet 2014

 

Contacts :

Sehade Mahammedi : 01 40 12 72 34 – sehade.mahammedi@mvtpaix.org Jeannick Leprêtre : 06 64 39 43 75 – jeannick.lepretre@mvtpaix.org

LE MOUVEMENT DE LA PAIX MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87 Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *