Guerre en Ukraine et risque de famines

Le Mouvement de la Paix apporte son soutien à l’appel du programme alimentaire mondial pour la réouverture des ports de la mer Noire, alors que le monde fait face à une crise de la faim de plus en plus grave.

« Aujourd’hui, alors qu’un nombre record de personnes se demandent ce qu’elles mangeront le lendemain, les récoltes des fermes ukrainiennes ne sont plus expédiées là où elles sont le plus nécessaires… En ce moment, les silos à grains ukrainiens sont pleins. Dans le même temps, 44 millions de personnes dans le monde marchent vers la famine », a déclaré David Beasley, directeur exécutif du programme alimentaire mondial.

Le Pam exige « que les ports de la mer noire soient ouverts afin que la nourriture puisse entrer et sortir de l’Ukraine…. alors que des centaines de millions de personnes dans le monde dépendent de la nourriture qui passe par ces ports. »

Le Mouvement de la Paix a depuis longtemps dénoncé les famines, véritable guerre alimentaire contre des peuples, dues aux conséquences des inégalités de développement aggravées plus récemment par la sécheresse due aux dérèglements climatiques. Avec la guerre en Ukraine et le blocage des ports de la mer Noire par la Russie, la guerre prend une dimension encore plus inhumaine en prenant en otage des millions de personnes qui risquent de mourir de faim en raison de l’extension massive des famines. C’est pourquoi le Mouvement de la Paix apporte son soutien à l’exigence formulée par le programme alimentaire mondial.

Dans son communiqué du 7 mai le Mouvement de la Paix avait indiqué : « Il n’est pas possible d’accepter la condamnation à mort de centaines de milliers voire de millions de personnes du fait de la guerre ou des conséquences de la guerre (famines dans les pays les moins avancés, etc.) et donc de condamner à des souffrances physiques et sociales inutiles des milliards de personnes à travers le monde pour une guerre que les peuples n’ont pas voulue ».

Le Mouvement de la Paix réitère cette condamnation et sa condamnation de l’agression de l’Ukraine par la Russie, sa solidarité avec la population ukrainienne.

Il demande à toutes les institutions nationales et internationales d’agir pour un cessez-le-feu immédiat et une solution négociée à cette guerre.

Au-delà d’une complexité non négligeable de la crise ukrainienne, il existe des solutions politiques et diplomatiques, comme l’ont montré les accords de Minsk signés par la Russie, l’Ukraine et l’OSCE ; accords validés par la France et l’Allemagne et appuyés par l’ONU. De tels accords permettraient un règlement non militaire de cette crise à condition que les Etats, les institutions internationales fédèrent leurs énergies pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et une solution négociée.

La guerre n’est pas la solution. Il faut convaincre les belligérants et tous les acteurs impliqués directement ou indirectement d’arrêter les armes et de reprendre le chemin de la négociation.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 31 mai 2022

 

Voir ce communiqué en PDF

Facebooktwittermail

5 pensees sur “Guerre en Ukraine et risque de famines

  1. Le russe est décrit dans nos médias aux ordres comme l’ennemi inhumain, comme avant lui le libyen, le syrien, l’iranien, l’irakien etc. Du coup, ceux-ci occultent le caractère fasciste du régime Zelenski, et l’instrumentalisation du risque de pénurie de blé.
    Moins pressant mais porteur de misère lui aussi, le blocage du pétrole et du gaz russes (avec la spéculation et la perturbation économique qui s’en suivent) est entièrement dû au choix occidental d’étouffer l’économie russe, au détriment de ses anciens partenaires commerciaux.
    Les pays de l’Otan attisent le conflit, y déversant de l’armement sans compter : de quoi détruire définitivement l’Ukraine… et sa capacité à nourrir le monde ?
    La censure, par nos démocraties parangons des libertés, des médias « du Kremlin » n’aide pas à comprendre les faits ! Sans doute D Durand saura-t-il dépasser cette censure et éclairer les enjeux.

  2. On est bien ! Alors que Mélenchon ne critique plus l’OTAN, et veut plutôt humilier Poutine, le MvtPaix tombe dans le panneau “humanitaire” occidental.
    Désolé d’encombrer ces colonnes, mais je trouve utile de prendre la mesure des enjeux alors que les puissants nous poussent au conflit généralisé.
    Le « blocage des ports de la Mer Noire par la Russie » n’est qu’un élément de la famine qui s’annonce, un élément un peu fallacieux-propagandiste d’ailleurs puisque ce sont des ukrainiens qui ont miné l’entrée de ces ports pour empêcher un débarquement de troupes russes…
    La condamnation de la Russie pour la guerre en Ukraine est du même ordre propagandiste, lorsqu’on excuse a priori l’opportunisme anti-Kremlin de l’OTAN : depuis l’Euro-Maïdan, toute négociation est repoussée, les bandéristes sont épaulés, financés, armés… pendant que, comme le relève Georges Corm, le gazoduc Nordstream 2 est bloqué sitôt Merkel partie !
    Les sanctions occidentales imposées sur les céréales et l’énergie russes, et aussi sur les engrais russes et biélorusses, auront bien plus d’impact sur l’insécurité alimentaire en Afrique et ailleurs. Et la situation globale – aléas climatiques, pandémie, hausse des prix de l’énergie… – joue aussi, la crise alimentaire mondiale se développant depuis des mois donc bien avant l’invasion de l’Ukraine.
    Stop à l’Otan, stop aux sanctions non conformes aux règles de l’ONU !
    Négocions en effet, y compris sur l’expansion de la clique impérialiste OTAN, plutôt que de déverser des engins de mort dans le bourbier, au profit d’un nouvel al-Qaeda !
    La remilitarisation de l’Allemagne ou l’abandon de la neutralité finlandaise menacent d’ailleurs bien plus la sécurité mondiale que l’opération russe contre Kiyv, où l’on voit les occidentaux sacrifier délibérément le(s) peuple(s) ukrainien(s) après les palestiniens, yougoslaves, afghans, irakiens, syriens, somaliens, kurdes etc.
    Défendra-t-on le dollar jusqu’au dernier européen ?

  3. Ces cinq derniers jours, 19 civils sont morts et 72 ont été blessés par les bombardements de terreur que l’armée ukrainienne inflige aux villes de la RPD. Crimes de guerre dont la France est au moins complice, qui a fourni six (excellents) canons Caesar aux « démocrates » nazis d’Ukraine. Les médias pro-OTAN, qui publient sans cesse les prestations de Zelenski, n’en parlent pas.

  4. Lorsque la population ouvrière devient un peu trop indisciplinée et que la menace d’une rébellion contre l’establishment est à portée de main, les élites déclenchent une guerre. C’est réglé comme une horloge. Cette tactique affaiblit la population générale, réduit le nombre d’hommes en âge de combattre qui auraient pu représenter une menace pour la classe dirigeante et crée suffisamment de peur et de panique pour convaincre le public d’abandonner davantage de ses libertés.
    Pour l’instant, le facteur déterminant est la réaction des populations américaine et européenne, et dans une certaine mesure des citoyens russes.
    Vieille blague : « Et s’ils organisaient une guerre et que personne ne se présentait pour se battre ? »
    – Brandon Smith, 19 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.