Quelques éléments sur le positionnement du Mouvement de la Paix français
Principes et bases de notre positionnement
– Respect de la charte des Nations Unies : objectif PAIX, préambule et article 1, article 2-4 (interdiction de recourir à la menace ou à l’utilisation de la force contre l’intégrité territoriale), article 26 (maintenir la paix en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde), article 33 (rechercher la solution par des moyens pacifiques), article 51 (droit naturel de légitime défense dans le cas où un Etat membre de l’ONU est objet d’une agression armée… mais devoir en vertu de la Charte d’agir à tout moment… pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales).
– Respect de la souveraineté et droit des peuples à l’autodétermination.
– Rôle primordial de l’Assemblée générale car ce conflit fait que des Etats membres du Conseil de sécurité sont parties prenantes du conflit ; donc pour éviter les blocages il faut que la supervision soit faite par l’assemblée générale de l’ONU.
Contexte : risques majeurs d’extension mondiale du conflit et risque comme jamais d’utilisation des armes nucléaires.
PLUS QUE JAMAIS DIRE STOP A LA GUERRE EN UKRAINE
CONDAMNATION DE L’AGRESSION MILITAIRE DE LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE
NON A L’ENGRENAGE MILITAIRE, CESSEZ-LE-FEU !
OUI A UNE SOLUTION NEGOCIÉE, SOLIDARITE AVEC LA POPULATION UKRAINIENNE
Au-delà de la première urgence que constitue le développement d’une aide humanitaire d’urgence en faveur de la population ukrainienne, le mouvement demande instamment que la France soit porteuse – sur le plan international – d’une proposition de paix pouvant s’articuler ainsi :
- Obtenir un cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression russe et médiation internationale sous l’égide de l’ONU et en particulier de l’Assemblée générale de l’ONU.
- Mise en place d’une force d’interposition de l’ONU.
- Remettre sur la table des négociations, l’accord de Minsk 2 de 2015 qui repose sur un cessez-le-feu durable, sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité de l’Ukraine avec retrait des troupes russes en Ukraine, avec la possibilité d’une solution d’autonomie pour certains territoires comme les républiques autoproclamées du Donbass après consultation des populations sous contrôle international des consultations.
- Pour que cette option multilatérale, alors validée par l’ONU et l’OSCE, par la Russie et l’Ukraine notamment, puisse s’imposer et contribuer à une solution politique globale. Il est nécessaire que l’Ukraine obtienne un statut de sécurité collective, d’indépendance et de neutralité qui soit lui-même garanti par l’ONU et en particulier par l’assemblée générale de l’ONU.
- Une solution de ce type constituerait un pas positif dans un processus de négociations qui doit désormais s’inscrire dans le cadre de l’ONU, dans le respect des buts et des principes de sa Charte des Nations Unies.
- L’arrêt des livraisons d’armes, dans le respect du Traité sur le commerce des armes ratifié le 24 décembre 2014.
- Que soit envisagée la mise en place d’une force d’interposition des Nations Unies.
Il est encore possible de rompre l’engrenage fatal de la guerre qui ne pourrait que conduire au pire. Les nombreuses manifestations à travers le monde – y compris en Russie malgré la répression – montrent que les opinions publiques se mobilisent massivement en faveur d’une solution politique et diplomatique. Comme l’a dit le secrétaire général des Nations Unies « Il n’est jamais trop tard pour nouer des négociations de bonne foi et aborder tous les problèmes de manière pacifique ».
La France doit prendre les initiatives nécessaires tous azimuts pour réunir l’ensemble des pays européens et entamer en urgence la négociation d’un traité de paix et de sécurité commune en Europe, dans l’esprit de l’Acte final de la Conférence d’Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe, incluant le retrait de la France de l’OTAN et à terme, la dissolution de l’OTAN, tout en replaçant les Nations Unies au cœur de la construction d’un monde apaisé.
Le Mouvement de la Paix réaffirme avec insistance la nécessité d’une réduction des dépenses d’armement qui ont doublé en 20 ans au plan mondial, de la mise en œuvre du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur en janvier 2021. Accumuler encore plus d’armes, élargir l’OTAN ; maintenir et moderniser l’arme atomique, c’est la voie de l’insécurité pour les Ukrainiens comme pour tous les peuples, c’est une dérive suicidaire qu’il faut stopper.
Alternatives
– Il faut mettre en œuvre la Charte des Nations Unies et les résolutions de l’ONU sur la Culture de la Paix et sur les ODD (Objectifs de Développement Durable).
A Paris, le jeudi 8 juin 2023
Le Mouvement de la Paix
Le Sommet international pour la Paix en Ukraine a lieu ce week-end (10 & 11.06.2023) à Vienne en Autriche.
Et quid de la Crimée dans votre proposition ?
Auto-détermination, mais sur quelles listes électorales vu les déplacements massifs de population, et avec quelles garanties de non pression par les autorités actuelles ?
Quel payement des très lourds dommages de guerre dont est victime le pays agressé ?
Quelles poursuites des auteurs des crimes de guerre ou contre l’humanité ?
Sans ces éléments, désolé, pour la 1ere fois, je ne peux pas signer actuellement votre pétition
Qu’il y ait des “problèmes” à régler,sans doute,mais ne pas voir où risque de déboucher l”escalade militaire”?Ex:la livraison d'”armes à sous-minutions”par les EU.Qui peut croire à “une victoire finale”..de l’un ou de l’autre?.Quel “exemple”donne ces “grands de ce monde”..”responsable d’assurer la paix..mais qui violent leurs engagements internationaux ?Seule une intervention populaire(comme elle a su le faire pour en finir avec les guerres du Vietnom ou de l’Algérie.peut débloquer une situation mortifère.Il y a urgence.
c’est pathétique cet aveuglement. Tous les traités dont vous parlez sont violés. Livraisons d’armes par les USA via ses supplétifs de l’OTAN en Europe, le fantoche Zelinski les revend ! Ce qui fait des USA un trafiquant d’armes… Ce n’est pas nouveau ! Alors, stop !
L’Ukraine revend de l’armement des USA? C’est quoi cette histoire?
Attention à la propagande de guerre… merci de vérifier vos informations ou de donner des sources
Vous sollicitons la participation de notre organisation au
FORUM INTERNATIONAL DES PEUPLES POUR LA PAIX EN UKRAINE (VIENNE 2023)