Retrouvez les bandes annonces de films disponibles libres de droits pour les Comités du Mouvement de la Paix, en partenariat ou soutenus par l’association. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.
Le Piège de Huda
Thématique : Palestine
Un film de : Hany Abu-Assad
Sorti en 2023 / 1h30min / Thriller, Espionnage. En partenariat avec le Mouvement de la paix
Synopsis : Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.
Morts par la France
Thématique : Fusillés pour l’exemple
Un film de : Jean-Yves Croizé et Claude Singer
Réalisé par Jean-Yves Croizé. Produit par la Libre Pensée, en partenariat avec le Mouvement de la Paix.
Documentaire français, 52 mn. Sorti en 2019
Synopsis : Ce documentaire de 52 minutes suit la construction du monument dédié aux fusillés pour l’exemple inauguré le 6 avril 2019 à Chauny (Aisne), de sa conception à l’inauguration.
Il interroge des descendants de fusillés pour l’exemple et des acteurs du combat pour leur réhabilitation.
Durant la 1ère guerre mondiale, il y eut plus de 1500 condamnations à mort de soldats. Sur ces 1500, 700 environ furent effectivement fusillés. La plupart n’ayant rien fait qui méritait la mort, ils furent surtout des fusillés “pour l’exemple”.
Après la guerre une cinquantaine furent réhabilités pour des raisons diverses. Il en reste 659 qui n’ont toujours pas été réhabilités.
A commander en DVD dans la Boutique de la paix.
Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
Thématique : Palestine
Un film de : Roland Nurier
Documentaire français, 1h41. Sorti en novembre 2019
Synopsis : L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues!
Projections à venir / Contact pour projection, débat, venue du réalisateur : contact@destinydistribution.com
La Bombe et nous
LA BOMBE ET NOUS
Thématique : nucléaire militaire
Un film de : Xavier-Marie Bonnot
Image : Ursula Wernly Fergui
Documentaire français, 70 minutes. Sorti en novembre 2017
Synopsis : Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire? Peut-on vivre sans elle? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords: militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.
Commander le DVD du film
La Clé du Sol
LA CLE DU SOL
Thématique : Palestine – Colonisation – Retour
Un film de : Muriel Jacoub
Reportage en Français / Anglais / Arabe / Italien. Sortie en 2018
Voir ici l’interview parue dans Planète Paix en mai 2018 (PDF)
Résumé : Le reportage la clé du sol est un voyage dans le temps passé et actuel sur la transmission de la mémoire collective autour de la clé du droit au retour qui veille dans le coeur de chacun-nes des palestiniens. Les images ont été tournées en octobre 2017 en Jordanie, en Palestine occupée et en France.
Entre 1947 et 1952 plus de 500 villages palestiniens ont été vidés de leur population palestinienne chrétienne ou musulmane. En 1948, lors de la Naqba (Catastrophe) le nettoyage ethnique de la Palestine s’est mis en place particulièrement violent jusqu’en 1952 mais qui se poursuit sous une forme plus pernicieuse 70 ans plus tard. Le nombre de 750.000 palestiniens expulsés entre 1948 et 1952 est communément retenu par les spécialistes.
Partir sur les routes sans aucun repaire ni certitude de retrouver la trace des villages détruits, retrouver les habitants des villages identifiés,voilà notre périple du nord au sud d’est en ouest. Ces incroyables rencontres dont les voix résonnent de cette Palestine fragmentée des femmes, des hommes, des enfants, tous ont en commun le même désir retourner à la maison.
Stop the Wall - 709 kilomètres de mur
STOP THE WALL
Thématiques : Israël – Palestine – Pauvreté – Jérusalem – Cisjordanie – Agriculture – Colonialisme
Un film de : Muriel Jacoub – Avec la participation du Mouvement de la Paix
Français, 43 minutes. Sorti en 2014
Résumé : En 2013, après 5 ans de militance au sein du Mouvement de la Paix, Muriel Jacoub décide de donner un sens à son engagement : elle se rend sur place, avec Antonin Dagorn, à Jérusalem d’abord, puis dans les territoires palestiniens, pour découvrir le combat que mènent les palestiniens contre le “mur” qui met en péril leur économie. Elle voulait voir ce mur, le toucher, comprendre mieux les enjeux de ce territoire découpé de toutes parts, sans le filtre désincarné que nous proposent les médias. C’est à travers les témoignages de ses guides, au plus près de leur vie quotidienne, que nous découvrons les villages sacrifiés par détournement de l’eau au profit des “colonies” ou les multiples humiliations qui rappellent au jour le jour la volonté de contrôle et de répression du gouvernement israélien, mais aussi l’organisation de la résistance des habitants. D’un témoignage à l’autre, la caméra nous fait voyager le long de ce mur à la découverte des paysages et des habitants, avec lenteur et poésie, pour un beau message de paix, de résistance et de tolérance. “Je n’imaginais pas autant de souffrances, de privations, d’humiliations, d’arrestations ; je n’imaginais pas autant de courage, d’amour,de générosité ; je n’imaginais pas qu’on puisse aimer autant sa terre au point de se battre pacifiquement, quelques pierres, un drapeau, un seul cri Palestine… !
Sonita
SONITA
Thématiques : Femmes – Syrie – Émancipation – Rap – Traditions – Iran
Un film de : ROKHSAREH GHAEM MAGHAMI
Avec : SONITA ALIZADEH
Allemand/Iranien/Suisse, 91 min
Résumé : Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie. (Reportage : TRACKS)
10949 Femmes
10949 FEMMES
Thématiques : Femmes – Algérie – Guerre – Résistance
Résumé : A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante.
This is my land
THIS IS MY LAND
Thématiques : Education – Palestine – Israël
Résumé:
“This Is My Land” rencontre élèves et professeurs d’Israël et de Palestine et questionne la manière dont l’histoire y est racontée (2016).
Les Chebabs de Yarmouk
LES CHEBABS DE YARMOUK
Thématiques : Syrie – Jeunes
Résumé: Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie (2015).
Human
HUMAN
Thématiques : Planète – Environnement – Hommes
Résumé:
Qu’est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d’aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?
Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l’homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d’amour et de bonheur (2014-2015).



Toujours super de regarder ces films.
Et j’ai hâte de pouvoir retrouver en DVD le film reportage de Muriel concernant “stop The wall 709 kilomètres” puisque il a été développé grâce au Mouvement de la Paix.
Bon courage et bonne vie à toutes les équipes.
Salutations.
Jean Turrel
0645108555
Le Comité du Valenciennois du Mouvement de la Paix envisage de présenter le film le vendredi 20 septembre au Cinéma de l’Imaginaire à Douchy les Mines. Pourrions avoir la présence du réalisateur Merci de votre réponse