En avant pour le succès des Marches pour la Paix du 24 septembre 2016

APPEL DU BUREAU NATIONAL

La situation internationale est préoccupante en termes de sécurité et de paix. Beaucoup trop de clignotants sont au rouge. La succession d’attentats terroristes toujours plus meurtriers cachent des affrontements géostratégiques beaucoup plus graves allant jusqu’à une relance vers la guerre spatiale alimentée par l’OTAN.

Les budgets militaires s’accroissent toujours plus et la volonté de relancer la production de nouvelles armes nucléaires est manifeste y compris en France. Les initiatives diplomatiques pacifiques se font rares car les stratégies de puissances sont toujours prééminentes.

Dans ce contexte, les partisans de la paix que nous sommes doivent être à l’offensive pour se faire entendre et jouer pleinement leur rôle de lanceurs d’alerte mais aussi de promoteurs de nouvelles alternatives pour une transition pacifiste des relations internationales, avant qu’il ne soit trop tard.

En plus du travail d’éducation populaire au plus près des gens que nous faisons régulièrement, nous devons redoubler d’efforts pour que le samedi 24 septembre, les exigences de paix de la population s’expriment fortement dans les marches organisées ce jour- là dans de nombreuses villes à l’appel de plus de 50 organisations nationales et d’un millier de citoyens.

Le nombre et la diversité des signatures est déjà une première réussite.

Oui, les marches pour la paix du 24 septembre sont pour nous toutes et tous une occasion unique pour rendre lisible la paix comme convergence de nos aspirations et de nos luttes pour les droits humains.

Si le risque d’une généralisation de la guerre sous la pression du lobby militaro-industriel existe bien, l’aspiration des peuples à un monde de justice et de paix est plus forte. A nous tous de redoubler d’efforts pour que cette aspiration s’exprime fortement afin de faire pencher la balance du bon côté. Cela dépend de l’engagement de chacun de nous, de chacun de vous.

Dans cette situation, soyons à la hauteur des enjeux en contribuant avec ambition et détermination au succès des marches du samedi 24 septembre.

Nous avons la force d’agir et de gagner. En marche pour la paix.

Le Bureau National du Mouvement de la Paix Paris, le 6 septembre 2016

Facebooktwittermail

Une pensee sur “En avant pour le succès des Marches pour la Paix du 24 septembre 2016

  1. On vient de ma dire que le 21, jour de la Paix, bien des pays en parlent mais la France serait étrangement silencieuse. en effet toutes sortes de faits divers courent sur tous les media mais la PAIX ??????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *