Double Prix Nobel de la Paix pour l’action envers les droits des enfants et l’éducation

Malala YousafzaiLe Mouvement de la paix se félicite du prix Nobel de la paix 2014 attribué le vendredi 10 octobre à la Pakistanaise Malala Yousafzai âgée de 17 ans seulement pour « son action en faveur de l’éducation des jeunes filles indiennes » et à l’Indien Kailash Satyarthi âgé de 60 ans, défenseur des droits des enfants au Pakistan qui « doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités».

L’Académie souligne également qu’«à travers son combat héroïque, Malala Yousafzai est devenue «une porte-parole de premier plan en faveur de l’éducation des jeunes filles». Depuis des années, l’adolescente, de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d’histoire du Nobel, milite pour le droit des filles à l’éducation, ce qui lui a valu d’être la cible d’une tentative d’assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Tous deux méritaient bien d’être récompensés de la plus haute distinction «pour leur engagement contre l’oppression des enfants et des jeunes, et pour le droit de tous les enfants à l’éducation» a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Ce prix Nobel de la Paix est aussi un fort encouragement à la mise en œuvre concrète par les individus et les États, du programme de l’UNESCO pour «une culture de paix et de non-violence». Pour le Mouvement de la Paix l’éducation à la paix et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes sont les clés de voute de la construction de la paix.

Par ailleurs, ce double Nobel décerné à deux personnalités de deux pays voisins en conflit est un bel encouragement envers les pacifistes de ces deux états et du monde.

Ce prix Nobel donne espoir aux peuples qui se mettent en marche pour la conquête du «Droit humain à la paix» décrété par les Nations Unies, qui couronnerait ainsi l’ensemble des droits humains reléguant de fait les violences de toutes sortes.

 

Déclaration du Bureau National du Mouvement de la Paix

Saint-Ouen le 11 octobre 2014

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Double Prix Nobel de la Paix pour l’action envers les droits des enfants et l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *