Déclaration : Le 8 Mai 2019 se souvenir du 8 Mai 1945 pour mieux agir pour la Paix dans la justice et la fraternité

Le 8 mai 1945 a vu la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie.
Cette date consacre la fin de la guerre en Europe et la victoire sur le nazisme qui annonçait la fin de la deuxième guerre mondiale.
Le Mouvement de la paix, 71 ans après sa création à l’instigation de nombreux résistants se doit de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont agi et se sont battus pour la liberté dans les mouvements de résistance, dans les forces françaises de l’intérieur, dans les armées ou mouvements de résistance de tous les pays qui combattaient le fascisme et le nazisme ainsi qu’à toutes les victimes civiles. Nous devons penser à toutes celles et ceux qui ont péri dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Nous devons nous rappeler de tous les morts du fait de l’intolérance raciste et xénophobe (incluant les discriminations religieuses et culturelles) qui malheureusement tend à resurgir en Europe dans cette période de crise.

Mais le Mouvement de la Paix entend aussi se souvenir que le 8 mai 45 a été marqué par le début d’une répression sauvage en Algérie. Cette répression a causé plusieurs dizaines de milliers de morts en quelques jours dans la région de Sétif. Cette répression a été menée dans le cadre d’un colonialisme féroce qui n’entendait pas faire bénéficier les algériens et algériennes des libertés que permettait d’entrevoir la victoire contre le nazisme. Cette victoire pourtant, le peuple algérien, comme tous les autres peuples colonisés de Tunisie, du Maroc, d’Afrique etc qui souffraient sous le joug du colonialisme français, avaient largement contribué à la gagner contre les forces du nazisme. Cette répression constitue le point de départ de la guerre d’Algérie à l’issue de laquelle le peuple algérien a acquis son indépendance et sa souveraineté. Cette indépendance et cette souveraineté lui permettent encore aujourd’hui même d’écrire une nouvelle page de son histoire qui nous l’espérons permettra au peuple Algérien de construire démocratiquement et pacifiquement l’Algérie de ses rêves.

Alors qu’aujourd’hui les acquis sociaux et démocratiques obtenus dans la période qui a suivi la victoire sur le nazisme sont remis en cause, ce moment annuel de mémoire est important pour construire le futur. Il doit permettre à chacun de prendre conscience que la construction d’un monde et d’une Europe de justice, de solidarité, de fraternité et de paix nécessite l’action individuelle et collective tant pour la justice sociale, la prévention des conflits et la diminution des dépenses d’armement (qui ont atteint la somme inacceptable de 1820 milliards de dollars en 2018) comme  nous y convie la Charte des Nations unies.

La lutte pour la paix, pour la justice sociale, pour les droits, pour la justice, contre le racisme et la xénophobie, pour l’élimination des armes nucléaires, contre le commerce des armes et contre le dérèglement climatique, ainsi que les efforts pour faire émerger une culture de la paix et de la non-violence, font partie du combat pour la liberté, pour un monde enfin humain, fraternel et juste. Ces combats solidaires et actuels, sont constitutifs du chemin vers la paix.

 

Le 8 Mai 2019 à Paris
Le Mouvement de la Paix

 

Voir cette déclaration en PDF

 

image_print
Facebooktwittermail

12 pensees sur “Déclaration : Le 8 Mai 2019 se souvenir du 8 Mai 1945 pour mieux agir pour la Paix dans la justice et la fraternité

  1. Jamais nous devons oublier la Catastrophe humaine plus de 50 millions de morts des millions de blesséEs des torturéEs des gazéEs soyons vigilants sauvons les populations des extrémistes de tout bord donnons restituons les droits des palestiniens leur droit retour dans leur village et reconstruire leurs maisons tout humain de toutes les couleurs doivent se stabiliser retrouver ses origines et vivre en Paix. Vive la Paix dans Le Onde. Amna France GUÉDOUAR MOHAMED

  2. Ce devait être en 1959 (?). J’ étais étudiant à Bordeaux, je venais d’ adhérer au Mouvement de la Paix et je faisais signer l’ Appel de STOCKHOLM. Pour la venue de Nikita KROUCHTCHEV à la Mairie de Bordeaux, j’ avais réalisé une grande banderole “DESARMEMENT” que les policiers voulaient nous interdire de déployer ! ” En même temps “, j’ ai organisé et participé à des manifs pour la PAIX en ALGERIE.

  3. C’Est pour que jamais ne se reproduisent ces horreurs que j’ai voté pour l’Union Européenne. Je soutiendrai jusqu’à mon dernier souffle ceux qui œuvrent pour la Paix. Merci à vous.
    Odile, née pendant le Débarquement en Normandie

  4. Malheureusement, en ce 8 mai, je ne peux pas oublié que la France est un des plus gros vendeur d’armes, qu’elle participe directement ou indirectement à la guerre dans de nombreux pays et les motifs ne sont pas généreux, mais il s’agit de défendre les intérêts économiques des sociétés françaises ou européennes. La paix n’est jamais gagné, c’est un chemin sans fin.

  5. La Paix ? mon souci et mon espoir majeur! J’ai connu la guerre , la résistance, la libération, le retour des camps à l’hôtel Lutécia ….
    J’ai connu la guerre d’Algérie et nos jeunes emprisonnés
    J’ai connu toutes les guerres de la décolonisation
    Je sais, je vois, les guerres et massacres actuels
    Certains de mes fils ont été objecteurs de conscience refusant de porter les armes.
    Je sais le calvaire des palestiniens et de tant d’autres!
    Toute ma vie j’ai participé à d’innombrables actions en faveur de la Paix ; mais aujourd’hui défendre la planète est l’urgence pour sauver l’humanité : les jeunes le comprennent. Une relève émerge, prometteuse ! La Paix et la Planète ! Deux urgences !

  6. Puissiez-vous influencer les maîtres du monde et calmer les ardeurs el les belliqueuses paroles qui menacent le monde. Hélas ! Quels dirigeants avons-nous ? Sont-Ils raisonnables ? Avec la Corée du Nord, les USA, la Russie, Israël; et la montée des extrémismes comment peut-on garder l’espoir de conserver cette paix si précieuse? Quand va-t-on voir le monde s’unir et parler d’une seule voix : NOUS VOULONS LA PAIX ! PLUS JAMAIS DE GUERRE ! Il faut supprimer toutes les armes sur la planète.

  7. Il convient d’être vigilant, la mémoire des gens se délite . Mais c’est le cas également de la Presse, Mairies et même Administrations d’Etat… ainsi, il est faux et consternant d’écrire ARMISTICE pour le 8 mai 1945. Il n’y pas eu une “armistice” ou une pseudo “paix des braves” mais une CAPITULATION sans condition et sans armistice. On ne pactise pas avec les nazis. Le 8 mai, il est célébré en Europe la VICTOIRE sur le NAZISME.
    Bien cordialement pour la vérité historique.

  8. ne pas oublier le 8 mai c’est normal combien sont tombés pour nous pour combattre le nazisme le racisme mais alors comment se fait il que nous sommes un des plus grands exportateurs d’armes au monde en particulier vis à vis de l’arabie saoudite exemple par excellence d’un pays totalitaire utilisant des procédés intolérables conçernant les condamnations n(avons nous pas encore compris la leçon !et le plus irritant c’est ce manque de transparence de la part du goouvernement et les mensonges qui s’y rapportent oui au désarmement à la paix et au bien vivre ensemble!

  9. Je ne suis pas tout jeune 70 mais ca fait du bien d entendre les témoignages de toutes celles et tous ceux qui ont vécu les tourmentes que ce soit de la deuxieme guerre mondiale ou de la guerre d algérie.
    Je ne sais pas si vous etes membres du Mouvement de la paix sinon rejoignez nous nous avons besoin de vous toutes et tous

  10. Malheureusement la France est membre de l’OTAN organisation criminelle.Il faut sortir de cette organisation. sans compter nos armes que nous fournissonset des guerres que nous provoquons.

  11. Yes, thank you for your support of the universal declarations of most people on this planet. Peace and love to you all.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *