Déclaration du porte-parole du Mouvement de la Paix français

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le samedi 24 septembre, ensemble marchons pour la paix !

Les orientations du gouvernement français annoncées lors de l’Université d’été de la défense visant à une augmentation considérable des dépenses militaires en France, à travers un quasi doublement du budget consacré aux armes nucléaires, mais aussi une augmentation inconsidérée des dépenses d’armement qui seraient portées de 31 milliards à 42 milliards en quelques années, ne sont pas de nature à assurer la sécurité des français.

Cette réponse militariste face aux défis auxquels nous sommes confrontés est désuète et inadaptée. Elle est la marque d’une vision politique dépassée car incapable de penser de nouveaux paradigmes pour assurer la sécurité des français et contribuer à la paix mondiale.

En fait c’est le lobby militaro-industriel qui dicte sa loi.

Il y a d’autres solutions pour contribuer à la sécurité individuelle et collective des personnes vivant en France ou ailleurs dans le monde. Ces solutions sont à rechercher à travers la réalisation des ODD (Objectifs de Développement Durable) dont les Nations Unies ont fait un des fondements de la construction de la paix dans les années à venir.

Ce sont ces solutions alternatives qu’exprimeront ensemble le samedi 24 septembre, des milliers de citoyens dans les marches organisées dans une vingtaine de villes en France à l’occasion de la journée internationale de la paix à l’appel d’une centaine d’organisations. Ils exprimeront ainsi leur volonté commune de vivre dans un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix.

Aucune de nos différences ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune.

Paris, le 23 septembre 2016

Roland NIVET, Porte-parole Le Mouvement de la Paix

 

message-pour-la-paix_image-gauche

Capture d’écran vidéo Institut Robin (images Thierry Eyraud)

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *