FSM DAKAR 2011: L’élan des étudiants africains pour une culture de la paix

Dakar (SENEGAL), le 7 février 2011

Présente depuis vendredi dernier au Sénégal, la délégation du Mouvement de la Paix a ouvert le Forum Social Mondial par une réunion rassemblant l’ensemble de ses délégués français et les partenaires invités par le Mouvement en particulier du Burundi, du Congo et d’Algérie.

En ces temps d’élans et de soif démocratiques en Afrique du Nord et dans le reste du continent africain, le Mouvement de la Paix a tenu à partager l’exceptionnel moment de communion et de débat que représente un forum social avec des invités de pays où les conflits s’expriment de la façon la plus violente.

En accueillant tous les participants du Mouvement de La Paix présents à Dakar, Pierre VILLARD, co-président a salué la chaleur de la manifestation d’ouverture de dimanche, la communion avec la population sénégalaise et les sociétés civiles africaines.

Plus que jamais le mot PAIX retentissait dans les slogans, dans les mots d’ordre comme pour donner une preuve supplémentaire que ce combat est bien celui de tous ceux qui engagés au nord et au sud contre les conflits partagent cette vision universelle.

Sous le signe de cette convergence, se sont tenus aujourd’hui les trois premiers ateliers organisés par le Mouvement portant sur la culture de la paix comme moyen de prévention des conflits en Afrique, la lutte contre les armes légères, et la prévention des conflits en Afrique Centrale.

Le choix de l’organisation d’un forum social en plein cœur de l’université Cheick Anta Diop a permis la participation de nombreux étudiants à ces débats. « Comment mieux souligner l’émergence d’une culture de paix dans les jeunes générations africaines ! » a souligné Pierre VILLARD à l’issue de cette première journée.


Le Mouvement de la Paix
Dakar, le 7 février 2011


Contacts :
De DAKAR : Pierre VILLARD – 00 33 (6) 82 92 29 46
A PARIS : Arielle Denis / arielle.denis@mvtpaix.org – 06 87 14 89 33
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *