Contributions Planète Paix : Partenariats

Cathy Lucas (06)

Partenariats

 

Dans le “PLANETE PAIX” de septembre, enfin une bonne nouvelle ! Le 7 juillet dernier, l’ONU présentait un traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. Depuis le 20 septembre, ce texte est à la signature au siège de l’ONU.

Et je mesure le chemin parcouru depuis la fin de la seconde guerre mondiale, depuis HIROSHIMA et NAGASAKI, depuis la création du Mouvement de la Paix. Je me réjouis pour tous les militants pacifistes du monde entier et suis fière de faire partie de ce grand mouvement humaniste de progrès.

Ce texte prouve que tout le travail accompli par des militants pas toujours bien accueillis sur les marchés et les lieux publics, toutes ces signatures recueillies, ces stands d’information, ces heures debout à essayer de convaincre de la nécessité et de l’Urgence de Paix, à argumenter sur les moyens d’y parvenir… tout la somme de ces actes militants, toute cette pression auprès des politiques, et surtout le solde “partenariat” avec l’Organisation des Nations Unies”, qui retrouve, dans ce contexte, la pleine justification de son existence, tout cela a abouti à un Traité qui servira de base à un monde plus juste, parce que plus respectueux de l’humain, où les peuples n’auront plus à subir les effets de conflits qui résultent de politiques calculatrices de profits immédiats où il n’y a pas de place pour eux.

Il est urgent que les citoyens, en effet, s’emparent de leur avenir et retrouvent au fond d’eux-mêmes la voix du refus et la détermination à mettre en place un monde solidaire et fraternel.

Notre Mouvement doit, dans ce but, continuer à mettre en place des partenariats avec les associations, partis politiques, syndicats, et regroupements de tous ceux qui veulent ces changements. Il doit être au service des populations qui, bien souvent, n’ont plus de repères pour demander ce qui devrait être moralement et consciemment normal : un monde où l’on se soucie de l’Autre, de son bien-être et de l’avenir de ses enfants.

C’est dans cet esprit que le Comité du Mouvement de la Paix du 06 a participé à la création du collectif mis en place après les attentats du 14 juillet 2016. On y retrouve les syndicats progressistes, les associations  telles qu’ATTAC, France Palestine, les Amis de la Liberté, la Libre Pensée …). Nous participons à des manifestations telles que la “Fête de l’Humanité et des Libertés”, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les Marches pour la Paix …. Nous organisons des concerts, des bals pour la Paix…

Nous continuerons à exiger que la France soit signataire de ce Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. Aujourd’hui, le gouvernement  fait preuve d’autisme et d’égoïsme, mais, si nous ne baissons pas les bras, les choses vont évoluer, nécessairement, vers un Monde meilleur, tout simplement parce qu’il n’existe pas d’autre choix ! Les guerres ont montré leurs limites. Passons à autre chose.

 

Partenariats (en PDF)

 

Revenir à la liste des contributions

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.