Conseil National du 31 janvier 2016

colombe-photo-200Appel solennel du Conseil National : «Ensemble pour le renforcement du Mouvement de la Paix»

31 janvier 2016 – La situation nationale et internationale appelle en France et dans le monde, une mobilisation des peuples pour la défense de la paix et l’émergence d’une civilisation de justice, de démocratie de solidarité, de Paix.

La responsabilité du peuple français en tant que dépositaire de la souveraineté d’un État membre du conseil de sécurité des Nations Unies mais aussi d’une des principales puissances militaires au monde qui plus est dotée de l’arme nucléaire est grande.

Lire la suite

“C’est la Paix qu’il faut gagner !”

Roland NivetIntroduction aux Tables rondes du séminaire de réflexion qui a eu lieu à Paris le 30 janvier 2016, autour de la thématique “Les enjeux de la Paix dans le monde aujourd’hui” organisé lors du Conseil national du Mouvement de la Paix. Retrouvons Roland Nivet, Co-secrétaire national du Mouvement de la Paix

Mesdames et messieurs les participants, représentants des Comités, invité-es, bonjour et merci pour votre présence,

“Les foyers de guerre sont nombreux, le terrorisme s’étend dangereusement, l’extrême droite se développe en Europe et dans notre pays, la crise et le dérèglement climatique sont graves même si en ce domaine une prise de conscience s’amorce.

Télécharger le texte complet en pdf (357 Ko)

Lire la suite

“Le capitalisme est devenu son propre ennemi”

Jacques-Fath

Retrouvez la contribution de Jacques Fath, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

“ J’ai pris le parti de répondre à cette question, au pied de la lettre mais à ma façon: en essayant de montrer quels sont les facteurs de l’insécurité dans le monde d’aujourd’hui, et ce que devrait être une conception positive de la sécurité.

Télécharger le texte complet en pdf (358 Ko)

Lire la suite

“L’État d’urgence ne sert absolument pas la démocratie”

Responsable publications et communication "ELELE-Migrations et Cultures de Turquie", Directeur de l'Amicale France-TurquieRetrouvez la contribution de Nejat Ferouse, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

Bonjour,

Une semaine après les attentats du 13 novembre, le Comité confédéral national de la CGT, a dit dans sa déclaration :

Télécharger le texte complet en pdf (342 Ko)

Lire la suite

« Il faut qu’existe une plus grande convergence dans la lutte pour la paix »

Ilda-FigueiredoRetrouvez la contribution d’Ilda Figueiredo, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

Chers Amis,

Je vous transmets les salutations du Conseil portugais pour la paix et la coopération au mouvement de la paix en France, à la CGT et à toutes et tous qui se trouvent ici.

Télécharger le texte complet en pdf (373 Ko)

Lire la suite

« La sécurité pour des États c’est vivre en paix, sans guerre »

Daniel Durand, Collaborateur de l'I.D.R.P. (Institut de Documentation et de Recherches sur la Paix)Retrouvez la contribution de Daniel Durand, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

« La thématique proposée est vaste et 8 minutes sont bien courtes pour l’aborder.

Je fais donc un choix : j’aborderai peu ce dont tout le monde parle, sécurité et état d’urgence, état d’urgence et modification constitutionnelle

Télécharger le texte complet en pdf (386 Ko)

Lire la suite

« Aucun des terroristes du 11 septembre n’était un immigré »

Cathy Schneider, Professeur d'université à AvignonRetrouvez la contribution de Cathy Schneider, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

Sacralisation du traumatisme

Les spécialistes soutiennent que la réponse dominante à un traumatisme de groupe est de créer une mémoire sacrée de l’événement de manière à ce que cette identité soit rétablie.

Télécharger le texte complet en pdf (302 Ko)

Lire la suite

« Négocier avec l’Etat islamique n’est pas possible car ce sont des criminels »

Sawsan Salim, Directrice de "Kurdish & middle East Women Organisation", Membre de Worker-Communist Party of Kurdistan (WCPK)Retrouvez la contribution de Sawsan Salim, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

« Je voudrais parler du point qui a été discuté juste avant à propos de négociation avec l’Etat islamique.

Bien que je sois pour la paix, je peux vous dire que négocier avec l’Etat islamique n’est pas possible car ce sont des criminels. Je vous assure qu’ils ne sont pas du tout à l’écoute et ne suivront aucun traité, aucun accord.

Télécharger le texte complet en pdf (299 Ko) complet en pdf

Lire la suite

« Les écoles de Vukovar séparaient les enfants croates et serbes »

Shura Dumanic, Militante pacifiste, Responsable du Réseau des Femmes des Balkans pour la PaixRetrouvez la contribution de Shura Dumanic, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

« Cher-es ami-es,

Je voudrais tout d’abord vous saluer et vous remercier pour le privilège d’être ici avec vous, d’échanger nos expériences et savoirs. Merci à Roland Nivet qui a proposé ma participation. Bien sûr, je suis très heureuse de voir ici tant d’amis pacifistes avec qui j’ai partagé des années et des années de travail en commun.

Télécharger le texte complet en pdf (195 Ko)

Lire la suite

« Pour la CGT, seule la justice sociale est facteur de paix »

Eric Brune, Représentant de la CGT au Conseil supérieur de la réserve militaireRetrouvez la contribution d’Eric Brune, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

On m’a demandé d’intervenir pour la CGT sur le thème «De quoi le terrorisme est-il le nom ?», alors que mon programme initial cet après-midi était de participer à la manifestation pour la sortie de l’état d’urgence et contre la réforme constitutionnelle, mais j’aurai l’occasion d’y revenir.

Télécharger le texte complet en pdf (297 Ko)

Lire la suite

« On déstructure un être humain et on programme un monstre »

Avocate, Présidente Association Djazairouna des victimes du terrorismeCherifa Kheddar est présidente d’une association de victimes « Association Djazaïrouna des victimes du terrorisme ». A l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix, elle nous a livré son expérience et sa vision de l’action contre le terrorisme aujourd’hui.

L’Algérie a fortement souffert du terrorisme au début des années 1990. Est-ce que vous l’aviez senti venir ou est-ce que cela vous est tombé dessus, d’un coup ?

Télécharger le texte complet en pdf (385 Ko)

Lire la suite

« Il est temps de stopper cette course au précipice »

André Tosel, Professeur émérite de philosophie à l'Université Sophia-Antipolis (Nice)Retrouvez la contribution du philosophe André Tosel, auteur de “Nous citoyens, laïques et fraternels ?” (Éditions Kimé, 2015), malgré son intérêt pour notre séminaire n’a pas pu je joindre à notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

« L’attaque sanguinaire menée en France (le 13 novembre, NDLR) appelle la compassion humaine pour les victimes. Elle exige que soient prises les mesures de sécurité pour la vie des personnes et le fonctionnement normal des services et des institutions.

Télécharger le texte complet en pdf (397 Ko)

Lire la suite

«Écrire un Livre blanc de la paix qu’il s’agira de faire partager par les élus de la Nation»

MichelThouzeauRetrouvez la contribution de Michel Thouzeau, à l’occasion de notre séminaire sur “Les enjeux de la paix dans le monde aujourd’hui”, organisé par le Mouvement de la Paix en partenariat avec la CGT le 30 janvier 2016 en marge du Conseil national du Mouvement de la Paix.

Michel Thouzeau commence par lire l’extrait d’une déclaration « Nous reconnaissons que la paix est une valeur suprême de convivialité universelle. Par conséquent, nous réaffirmons la Proclamation de la Communauté d’État Latino-Américains et Caraïbes (CELAC) comme Zone de Paix…

Télécharger le texte complet (pdf 177 Ko)

Lire la suite

Le point de vue de Peter Le Mare, délégué du CND (Campaign for Nuclear Disarmament) Grande Bretagne

Peter_LeMare« Que je vous dise d’abord qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème français, mais bien d’un problème planétaire. La politique étrangère de la France suit de très près celle des grandes puissances, en particulier « occidentales ». Il ne fait pas de doute que l’ « ouest » fait la promotion d’un capitalisme global qui nous met tous sous la coupe de conglomérats et de banquiers internationaux. Pour nous tous, c’est une prison. Cela crée et cela amplifie les dissensions, en nous montant les uns contre les autres : la vieille règle du « diviser pour régner ». Prenons par exemple la crise des réfugiés : c’est une situation de guerre à laquelle seule la solidarité basée sur le concept de Race Humaine peut apporter une réponse : Construire une véritable Culture de Paix.

Contribution de Peter Le Mare au CN de janvier (pdf)

Lire la suite

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.