



















Appel du Congrès 2022
- Appel solennel du congrès national du Mouvement de la Paix réuni à Tours (20 novembre 2022)
- Solemn appeal of the Congress of the Mouvement de la Paix meeting in Tours (november 20th 2022)
Documents préparatoires du Congrès 2022
- Appel du Conseil national du Mouvement de la Paix pour le succès du Congrès – 22 octobre 2022
- Ordre du jour du Congrès, Tours 2022
- Forum international de la paix « Qui veut la Paix, prépare la Paix ! » le 18 novembre
- Invitation au Forum international de la paix
- Bilan de la Journée internationale de la paix 2022
- Les 17 Objectifs de Développement Durable
- Fiche d’inscription au Congrès 2022
- Présentation du Congrès : Bienvenue à Tours !
- Plan de l’aménagement du péristyle
- Plan de l’aménagement de la salle des fêtes
- Invitation à l’exposition de la Galerie l’Art & la Paix
- Le logo du Congrès
- Banderole du congrès, placée à l’intérieur
- Banderole du congrès, placée à l’extérieur
- Programme du FIP 2022 en anglais (english program)
- Processus de préparation du congrès
- Relevé de discussions de la visio jeunes citoyens solidaires
- Relevé de discussions de la visio les médias et la paix
- Compte-rendu de la visioconférence Science et paix
Projet triennal 2022-2025
- Projet Triennal 2022-2025
- Synthèse du projet pour les partenaires français
- Synthèse du projet pour les partenaires étrangers
Rapport national d'activité
Rapports d'activités des comités
- Rapport d’activités du Comité Achères Carrières Poissy des Yvelines
- Rapport d’activités du Comité de l’Ariège
- Rapport d’activités du Comité de Dijon
- Rapport d’activités du Comité de Dordogne
- Rapport d’activités du Comité de Gap
- Rapport d’activités du Comité de Montmélian, Savoie
- Rapport d’activités d’Orléans-Loiret
- Rapport d’activités du Comité CD93
- Rapport d’activités du Comité de Villeneuve d’Ascq
- Rapport d’activités du Comité de Laragne
- Rapport d’activités du Comité de Tournon-Tain
- Rapport d’activités du Comité de Saint-Denis
- Rapport d’activités du Conseil francilien
- Rapport d’activités du Comité de Martigues
- Rapport d’activités du Comité de La Rochelle
- Rapport d’activités du Comité de Paris 12-13-14
- Rapport d’activités du Comité de Toulon Mandela
- Rapport d’activités du Comité de Vitry-sur-Seine
- Rapport d’activités du Comité du Havre
- Rapport d’activités du Comité de Corrèze
- Rapport d’activités du Comité du Lot
- Rapport d’activités du Comité Varois
- Rapport d’activités du Comité de la Nièvre
- Rapport d’activités du Comité du Doubs
- Rapport d’activités du Comité d’Angers
- Rapport d’activités du Comité de Rennes
- Rapport d’activités du Comité de Haute-Garonne
- Rapport d’activités du Comité de la Creuse
- Rapport d’activités du Comité d’Indre et Loire (2017 à 2022)
- Rapport d’activités du Comité d’Indre et Loire (2022)
Messages de solidarité
ICAN
Contribution de ICAN France « sur les défis et les enjeux pour la Paix pour la période à venir »
La guerre déclenchée le 24 février par la Russie contre l’Ukraine est venue réactiver sur le continent européen le risque nucléaire. La multiplication des menaces d’emploi implicites ou explicites, comme des exercices de démonstration d’emploi d’armes nucléaires et la prise en otage des centrales nucléaires, est venue amplifier un sentiment d’insécurité en France, comme dans le reste du monde. Toute détonation d’une arme nucléaire aurait en effet un impact humanitaire et environnemental sans précédent.
L’universalisation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) offre la seule alternative durable pour lutter contre cette insécurité. Ce traité, soutenu par une majorité des membres de l’ONU (68 ratifications et 91 signataires), vient renforcer la non-prolifération nucléaire, engager la mise en œuvre du désarmement et assurer aux victimes, notamment des essais, un processus d’assistance.
ICAN France, branche nationale de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (organisation prix Nobel de la paix 2017) regroupe une soixante d’organisation et œuvre à la mobilisation des citoyen·ne·s et des élu·e·s pour la ratification et la mise en application du TIAN par la France. Comme première étape nous allons poursuivre, en 2023 avec nos organisations membres, notre demande pour que la France participe à la seconde Réunion de ce traité (ONU, New York novembre 2023).
Dans les faits, cela signifie que nous allons continuer de réaliser des actions de plaidoyer (auprès du Parlement, du ministère des Affaires étrangères), agir avec nos membres pour que de nouveaux maires signent notre Appel des villes (déjà 65 villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Malakoff…), participer à des actions d’interpellation (vigies, conférences, marches, désinvestissement…), continuer nos travaux d’éducation au désarmement mis en œuvre auprès des jeunes.
Chacun·e peut agir à travers notre campagne et ensemble nous pouvons contribuer à éliminer les armes nucléaires.
ICAN France est le relais national de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), prix Nobel de la paix 2017. Cette campagne, lancée en 2007 regroupe plus de 600 ONG partenaires dans 103 pays. Elle vise à mobiliser les citoyens et les gouvernements pour l’universalisation et la mise en application du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
CSO
Chers camarades du Mouvement de la Paix,
N’ayant pu se rendre à votre congrès, le Comité de surveillance OTAN (CSO, Bruxelles) tient à vous exprimer toute sa sympathie à l’occasion de cet événement.
A l’heure où une guerre sanglante se déroule en Europe, le CSO souhaite rappeler la responsabilité fondamentale de l’OTAN dans ce conflit. La guerre en Ukraine n’a pas commencé en février 2022, mais elle est le développement dramatique d’une guerre décidée en 2014 par le régime issu d’un coup d’état soutenu sans vergogne par l’UE et les pays de l’OTAN. Cela fait plus de 20 ans que le Comité Surveillance OTAN alerte sur le fait que la politique d’extension de l’Otan vers l’Est jusqu’aux portes de la Russie, et le mépris de ses préoccupations sécuritaires légitimes ne pouvaient que mener à la guerre.
Enfin, le CSO tient à dénoncer la responsabilité particulière de nos pays et de la plupart des pays de l’UE qui, par leurs livraisons massives d’armes à l’Ukraine, ne font que jeter de l’huile sur le feu au lieu de promouvoir un cessez-le-feu, des négociations et une solution acceptable par toutes les parties.
Le Comité de Surveillance Otan
CGT
Message de la CGT à l’occasion du congrès du Mouvement de la Paix
Pour la CGT, la question de la Paix est fondamentale dans sa recherche de justice sociale et de Liberté. Les 127 années d’histoire de notre syndicalisme sont parcourues par cette exigence. L’engagement syndical et le développement des luttes autour des enjeux de paix a souvent permis de faire évoluer le débat et la prise de conscience dans des conflits armés majeurs.
Le travail que nous menons aujourd’hui, avec le mouvement pour la paix, participe d’une nécessaire évolution des consciences de l’ensemble des populations citoyennes, et plus particulièrement du monde du travail en France et dans le monde sur ce que doit être une société tournée vers un objectif de Paix et de justice sociale.
Quelle économie de la paix ? Cet intitulé de notre colloque commun donne à voir des possibles et à réfléchir sur ce que sous-tend la construction d’une économie avec celles et ceux qui y concourent. Les dimensions d’éducation, de santé, d’accès à l’énergie, à l’eau, à la nourriture, le développement industriel et des services publics sont autant de sujets sur lesquels un travail commun et des revendications communes peuvent et doivent s’engager au niveau national et local pour favoriser l’implication du plus grand nombre de personnes.
Les sujets comme les migrations et le développement des nationalismes sont, eux aussi, des conséquences des économies de guerre et du dérèglement climatique que nous devons aborder sur le fond et de manière plus collective.
Nous saluons le travail commun que nous portons aujourd’hui et qui nous nourrit mutuellement.
Gageons qu’à l’issue de vos travaux, au cours du congrès, de nouvelles pistes d’actions communes s’ouvriront.
Nous vous souhaitons un bon congrès de débats et d’actions avec au cœur cette paix qui semble nous échapper trop souvent mais que nous devons porter toujours plus loin avec nos forces.
Plus nombreux, ensemble, semons pour des lendemains de Paix et de fraternité entre les peuples.
FBME
Chers amis,
Au nom de la Direction et des membres du Forum de Belgrade pour un monde d’égaux, nous adressons nos salutations les plus chaleureuses aux dirigeants et aux membres du Mouvement français de la Paix, ainsi qu’aux participants de votre Congrès, avec l’expression de notre soutien et de notre solidarité pour la tenue de votre Congrès national du 18 au 20 novembre 2022, à Tours.
Nous sommes convaincus que le Congrès, lors de l’examen des questions à l’ordre du jour, adoptera des positions et des décisions importantes, qui renforceront non seulement le rôle et l’activité de votre Mouvement, mais qui stimuleront et encourageront également l’activité d’autres mouvements de la paix en Europe et dans le monde, dans leur lutte pour la paix, la justice, la liberté et la solidarité.
Nous avons tous besoin d’encouragements et d’incitations, surtout aujourd’hui, car nous vivons à une époque où se déroule sous nos yeux une guerre qui, en plus des souffrances tragiques du peuple ukrainien, a entraîné une crise économique et sociale en Europe et dans monde et de l’aggravation dangereuse du conflit au niveau mondial. Cette crise, qui est la conséquence directe de l’expansion stratégique de l’ONAT vers l’Est et la confrontation menaçante qui s’aggrave de plus en plus, représentent une grave menace pour la vie, la paix et la sécurité à l’échelle mondiale.
Notre inquiétude est d’autant plus grande que, malgré les dangers auxquels le monde est confronté, il n’y a pas d’initiative sérieuse et sincère pour passer de la voie du conflit et de la confrontation à la voie du dialogue de fond, de la diplomatie et de la détente.
La situation actuelle en Europe et dans le monde nous avertit que les leçons de l’histoire ne doivent pas être négligées. L’état d’inertie dans lequel se trouve le monde et l’absence de la compréhension des dangers imminents qui menacent les fondements mêmes de l’existence humaine. Afin de résoudre les problèmes de sécurité en Europe et dans le monde, ses causes doivent être identifiées. Sur cette base, le conflit en Ukraine ne peut être surmonté qu’en résolvant ses causes internes et externes. Pour encourager cela, les efforts de paix ne doivent pas être entravés, de nouveaux rideaux de fer doivent être supprimés et les sanctions unilatérales doivent être définitivement bannies de la pratique internationale.
Partant des expériences historiques de la Serbie, y compris celles du passé récent, lorsqu’elle a été victime de l’agression de l’OTAN, ainsi que des expériences historiques de l’Europe, le Forum de Belgrade pour un monde d’égaux lance un Appel à toutes les mouvements et associations pacifistes, gouvernements et organisations internationales, en particulier les Nations unies, à lancer et à soutenir immédiatement des initiatives de dialogue, de diplomatie et de détente, seule manière correcte de prévenir un conflit mondial qui menace la survie de l’humanité.
Nous appelons en particulier à l’ouverture immédiate d’un dialogue et d’une action diplomatique au plus haut niveau entre Washington, Moscou, Pékin et Bruxelles. La base devrait être la coexistence pacifique d’États souverains et égaux, déterminés à arrêter l’aggravation du conflit et de la confrontation, qui pourrait conduire à l’éclatement de la troisième guerre mondiale, n’excluant pas une guerre nucléaire.
Le respect strict du droit international, de la Charte des Nations Unies, de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de chaque pays, de l’égalité de tous les États et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, la résolution de tous les différends par des moyens pacifiques, est le seul moyen de préserver la paix et d’assurer l’avenir de l’humanité.
Nous adressons aux participants du Congrès nos vœux les plus sincères de succès des travaux et notre volonté de poursuivre des relations amicales et la coopération mutuelle.
Salutation amicale,
Zivadin Jovanovic, Président du Forum de Belgrade pour un monde d’égaux
Gensuikyo
Cher Mouvement français pour la paix,
J’ai l’honneur de vous envoyer mes sincères salutations de solidarité depuis “Kobe sans nucléaire”.
La guerre agressive de la Russie en Ukraine a élargi l’OTAN et déclenché de dangereux mouvements entre militaires. La menace de l’utilisation d’armes nucléaires n’a jamais été aussi élevée et le monde est maintenant à la croisée des chemins entre la “destruction par la guerre nucléaire” ou “l’abolition des armes nucléaires”.
Bien que de plus en plus d’appels soient lancés en faveur de l’entrée en vigueur de la convention sur les armes nucléaires, le gouvernement japonais, seul État à avoir souffert des bombardements atomiques, s’oppose à cette convention et utilise la guerre en Ukraine et les tirs de missiles de la Corée du Nord comme prétextes pour renforcer ses forces armées. Le gouvernement japonais va réviser sa Constitution, qui stipule la “renonciation à la guerre, le refus du droit de belligérance”, et mettre en œuvre le “partage nucléaire” et la “possession d’une capacité d’attaque de base ennemie” en utilisant les forces d’autodéfense. Nous, les mouvements pacifistes du Japon, ne permettrons pas de tels agissements dangereux.
L’administration Kishida, dont le soutien est en chute libre, se trouve dans une grave impasse, car ses relations étroites avec le groupe sectaire de l’Église de l’Unification ont suscité la colère et la critique du public. Les sondages d’opinion montrent également que 70 % des personnes interrogées pensent que le Japon devrait adhérer à la convention sur les armes nucléaires et 85 % que le Japon devrait participer, même en tant qu’observateur, à la conférence des parties à la convention.
Dans notre ville de Kobe, nous avons pris des mesures pour refuser l’entrée dans le port de tout navire de guerre transportant des armes nucléaires. Cette mesure est connue sous le nom de “formule Kobe” ou “Kobe Hoshiki” sans armes nucléaires et, depuis 1975, aucun navire de guerre américain n’a été autorisé à entrer. Nous en sommes fiers et sommes déterminés à lutter pour faire changer le gouvernement japonais. Nos activités ont été encouragées par votre mouvement contre les armes nucléaires.
Répondons à l’appel du Secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, à “abolir les armes nucléaires avant qu’elles ne nous détruisent” et poursuivons la lutte pour sauver l’humanité d’une catastrophe nucléaire. Travaillons ensemble.
En solidarité avec votre combat,
Shushi KAJIMOTO (Secrétaire général de Hyogo Gensuikyo)
Dear friends,
On the occasion of the National Congress of the French Peace Movement, I send you my heartfelt greetings of solidarity.
Your conference is being held in a dangerous climate of continued Russian aggression against Ukraine and repeated nuclear threats. The threat or use of force against another country, for whatever reason, is a violation of the rules of the UN Charter and cannot be justified. Russia should immediately cease its armed actions, withdraw from Ukraine, and work for a peaceful resolution.
The crisis is not limited to Ukraine. In East Asia, tensions over North Korea’s nuclear and missile programs continue, as do tensions between the United States and China over China’s maritime expansion and the Taiwan issue.
This situation clearly shows the error of trusting humanity’s “security” to nuclear weapons. Force against force, nuclear by nuclear – this is the root cause of the current crisis. The nuclear armed states should renounce all threats and uses of nuclear weapons and, as resolved in the First Resolution of the First Session of the UN General Assembly, eliminate all atomic weapons and other weapons of mass destruction, and Japan and NATO countries should end their nuclear dependency policies under the pretext of “nuclear deterrence”, such as the “nuclear umbrella” and “nuclear sharing.
The current crisis has, in part, given rise to growing dependence on military alliances, further military expansion, and distrust of the role of the United Nations and diplomacy. But this has not stopped or set back progress toward a peaceful and just world.
When Russia’s veto stopped the Security Council from functioning, the UN invoked the “Uniting for Peace” resolutions, calling for the halt of aggression, withdrawal of Russian troops, compliance with international humanitarian law, and declaring Russia’s annexation of four Ukrainian provinces null and void.
At a time when nuclear-weapon states are united in clinging to their “nuclear prerogatives” while at odds with each other, international politics, in cooperation with civil society, has resulted in a resolution by the UN General Assembly to create the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons, which has already been signed by 91 countries. The support in the UN General Assembly has reached about two-thirds of all member states. The Nuclear Non-Proliferation Treaty, which symbolized the nuclear monopoly at its outset, has now changed into an instrument which provides a place where many governments and civil society together to press for the realization of a world without nuclear weapons.
In the midst of this progress, the next review process of the NPT will begin in 2023, and the Second Conference of the Parties to the TPNW will be held in New York in November. We must take these opportunities to broaden the cooperation between the majority of the governments and the civil society movements to make progress toward a world without nuclear weapons. The key to success is in the hands of public opinion and movement, especially in the nuclear weapon states and allied nations.
As the movement of Japan, the only A-bombed country, we are determined to do our utmost, together with the A-bomb survivors, to make Japan a nation leading in the banning and elimination of nuclear weapons. I sincerely hope that your important conference, which will decide the projects for the next three years, will be a great success.
Hiroshi TAKA,
Representative Director, Japan Council against A and H Bombs
PCOF
Message du Parti Communiste des Ouvriers de France au congrès national du Mouvement de la Paix
Cher(e)s ami(e)s du Mouvement de la Paix
Cher(e)s ami(e)s représentants des organisations participantes au congrès du Mouvement de la Paix
Nous sommes très heureux de pouvoir nous adresser à votre congrès, à vos militants et vos invités.
Nous nous retrouvons souvent ensemble, dans la rue, dans les rassemblements, dans les débats, au sein de collectifs, comme le collectif « non à la guerre, non à l’Otan » dans celui des « marches pour la paix », dans celui « non au snu » … Ce sont des collectifs qui permettent de mobiliser sur des questions qui ne sont pas mises dans le débat public, mais qu’il est important de soulever, d’alerter sur leurs enjeux et leurs conséquences pour les travailleurs et les peuples. Ce rôle d’alerte s’inscrit dans un travail à long terme, d’explications, d’arguments et de mots d’ordre à trouver et à porter collectivement. Cette dimension, ce travail collectif, entre organisations, associations, politiques, syndicats, sont également à souligner.
Le Mouvement de la Paix, à travers ses militants, joue un rôle important et positif dans la capacité de réunir des forces diverses, mais qui sont d’accord pour trouver des points de lutte communs, autour du combat pour la paix entre les peuples, la solidarité internationale et la lutte contre les guerres entre grandes puissances, les guerres de pillage et d’oppression.
Nous sommes confrontés à ces questions, notamment autour de la guerre en Ukraine. Nous avons, comme vous, dénoncé l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Les quelques initiatives publiques, pour dénoncer cette guerre, pour mettre en avant les intérêts des peuples pour la faire cesser le plus rapidement possible, ont souvent été à l’initiative de votre Mouvement et nous y avons participé.
Aujourd’hui, parce que nous sommes opposés aux guerres de repartage entre les grandes puissances qui ne défendent jamais les intérêts des peuples, ni celui du peuple de l’Ukraine, ni celui des peuples de Russie ;
Parce que la guerre en Ukraine est de plus en plus une guerre entre les puissances occidentales, derrière les USA et l’Otan, et la Russie et ses alliés, nous exigeons l’arrêt immédiat de la guerre, l’arrêt des ventes et des livraisons d’armes, notamment de la part de la France. Nous disons qu’il faut isoler les va-t’en guerre et les profiteurs de guerre et nous exigeons, de l‘argent pour la santé, l’école, la protection sociale, pas pour la guerre.
Nous vous souhaitons pleins succès pour votre Congrès et vous assurons de notre soutien, de notre volonté à poursuivre notre collaboration.
Avec nos saluts militants
Pour le Parti Communiste des Ouvriers de France
Véronique Lamy, Christian Pierrel
CNDDSP
Convergence nationale de défense et développement des services publics
Le monde a besoin de paix et de services publics
Bien avant la guerre en Ukraine, les dépenses d’armement n’ont cessé de croître sur toute la planète. Elles explosent aujourd’hui. En France, le budget prévu pour la défense nationale dans le cadre de la loi de finances 2023 croit de 7, 4 %! C’est la traduction des annonces faites par le président de la République pour «entrer dans une économie de guerre, dans laquelle nous devrions durablement nous organiser » selon ses propos tenu lors de l’inauguration du salon de l’armement terrestre Eurosatory) .
Ce «quoi qu’il en coûte », appliqué au domaine militaire se fait au détriment de la réponse aux besoins sociaux qui s’expriment, comme de l’action à mener pour faire face au changement climatique.
Cette dérive guerrière est dangereuse pour la paix et l’humanité toute entière avec la menace grandissante de dérapages nucléaires. Les peuples sont sommés de s’inscrire dans des nouvelles logiques de blocs, délimités par de nouvelles frontières faites de murs et de barbelés. Les inégalités s’accroissent dans les pays riches et plus encore avec les pays du sud.
Nous sommes sur la même planète faites d’interdépendances, avec des ressources limitées, un réchauffement climatique qui va avoir des conséquences sur la vie de chacun et dramatiques dans de nombreuses régions du globe.
La réponse à ces enjeux passe par la construction de nouveaux outils collectifs et de solidarité pour résoudre les conflits et par le développement de services publics conçus comme des biens communs. Promouvoir et développer les services publics sont les seuls moyens de partager les avancées scientifiques et techniques au service de toutes et tous, par exemple dans le domaine de la santé et de la lutte contre les maladies, celui de l’énergie, du droit à une alimentation de qualité ou des coopérations économiques permettant à chacun de pouvoir vivre dignement dans son territoire.
Le 10 novembre 2022
Libre pensée
Message de la Libre Pensée au Congrès du Mouvement de la Paix
Chers amis, chers camarades,
Je vous apporte le salut fraternel de la fédération nationale de la Libre Pensée.
Au moment où s’ouvre votre Congrès, la guerre se déchaîne en Ukraine depuis plus de 8 mois, depuis plus de 200 jours de destruction et massacres. Cette guerre n’est que l’expression de conflits d’intérêts économiques, la volonté du pillage des ressources entre grandes puissances. Nous voyons en effet s’opposer d’un côté les oligarques russes avec leur politique d’invasion, et de l’autre les USA avec l’OTAN qui renforce sa présence militaire aux frontières de la Russie.
Nous voyons se développer le commerce des armes, comme récemment à EuroSatory, nous voyons croître les budgets militaires tandis qu’on brime les libertés et qu’on diminue les crédits alloués à la santé, à l’instruction, au progrès social.
Nous saluons tous ceux qui s’opposent à la guerre, comme les Italiens qui ont fait grève contre les livraisons d’armes, comme tous ceux qui ont manifesté en Allemagne, en Espagne, en France, aux USA, mais aussi en Russie où ils affrontent les arrestations et la prison.
Avec tous ces manifestants, nous disons : « A bas la guerre ! maudites soient toutes les guerres ! paix immédiate en Ukraine et en Russie ! »
Le 11 novembre a vu, comme tous les ans, les rassemblements dont l’initiative revient aux soldats de la guerre de 1914-1918 pour dire « Plus jamais ça ! ». Mais une question demeure : celle des fusillés pour l’exemple. Un grand pas a été franchi le 13 janvier dernier, quand l’Assemblée nationale a voté en première lecture leur réhabilitation. Il reste à obtenir l’approbation du Sénat et c’est la bataille à laquelle nous nous employons : convaincre les sénateurs de rendre justice et honneur à ces soldats.
Nous vous souhaitons un bon congrès, riche en initiatives contre la guerre qui nous envahit.
Nicole AURIGNY, vice-présidente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Courtine 1917
Message de l’association La Courtine 1917 au congrès du Mouvement de la Paix
Notre Conseil d’administration adresse son salut fraternel à votre congrès et à tous ses délégués. Nous apprécions la constance de vos prises de position pour promouvoir la paix, raison pour laquelle nous avons tenu à être immédiatement partenaires des Marches pour la Paix. En région Limousin nous avons l’occasion de nous retrouver avec les adhérents du Mouvement de la Paix de Corrèze et de Creuse, certains sont aussi membres de notre association et présents pour quelques-uns aujourd’hui comme délégués à votre congrès.
La Courtine 1917 est une association d’éducation populaire, nationale, historique, mémorielle et pacifiste, présente dans 39 départements. Créée en 2014, elle a pour but de faire connaître l’histoire du Corps expéditionnaire russe en France pendant la Première Guerre mondiale et la mutinerie des 10 300 soldats russes de la 1re brigade à l’été 1917 à La Courtine : une page d’histoire méconnue du pacifisme, de ceux qui en 1917 après l’hécatombe du Chemin des Dames ont dit « Non ! » et se sont rebellés, refusant de continuer à tuer et à se faire tuer. Nous faisons connaître et vivre cette histoire à travers des colloques, des conférences, des expositions, des projections de films et des publications dont vous avez d’ailleurs fait état dans votre revue INFOPAIX. Notre association a organisé depuis 8 ans près de 80 conférences, débats, expositions, projections de films, etc. Une pièce de théâtre « Les Mutins de la Courtine » a été créée en 2022, formidable plaidoyer pour la paix, elle est jouée partout où des associations, syndicats et collectivités en font la demande.
En 2024, nous fêterons en Limousin les 10 ans de notre association par 3 jours d’événements culturels et historiques sur le thème « Histoire(s) et Paix », nous vous y invitons.
Avec nos fraternelles salutations, recevez chers amis nos souhaits de plein succès à vos travaux.
Le CA de La Courtine 1917
UPF
Message de l’Union pacifiste de France
Chers Amis,
L’Union pacifiste de France, section française de l’Internationale des Résistants à la Guerre, salue les congressistes du Mouvement de la paix. Nous sommes toujours ensemble pour dénoncer la guerre, pour la journée internationale de la Paix, contre l’embrigadement de la jeunesse avec le Service National Universel, pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18, pour un cessez-le-feu et l’arrêt de la guerre en Ukraine. Nous sommes solidaires des populations civiles en Ukraine, et demandons l’accueil et le droit d’asile pour les objecteurs de conscience et le déserteurs de Russie, d’Ukraine et du Bélarus.
En attendant d’autres actions communes, nous vous souhaitons un congrès enrichissant et engagé contre la guerre.
Bien cordialement,
Maurice Montet
ANC
Message de l’ANC (Association Nationale des Communistes)
Chers amis,
C’est très volontiers que nous vous adressons un message à l’occasion de votre congrès.
La situation mondiale actuelle et le rôle belliciste que la France joue directement ou indirectement dans la période que ce soit en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, justifie particulièrement votre action et celle de tous les hommes et les femmes éprises de paix.
Nous souhaitons un plein succès à votre congrès alors que nous sommes en ce moment même dans la préparation de mobilisations unitaires pour la paix.
Nous vous faisons parvenir le texte que nous diffusons dans le cadre de celles-ci en particulier pour le 11 novembre dans le maximum de villes possibles.
Pour l’ANC, Charles Hoareau, Président
ARAC
ARAC : ASSOCIATION REPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS, DES COMBATTANTS POUR L’AMITIE, LA SOLIDARITE, LA MEMOIRE, L’ANTIFASCISME ET LA PAIX
Salut de I’ARAC au congrès du Mouvement de Ia Paix a Tours du 18 au 20 novembre 2022
L’intelligence defend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre, disait Paul Vaillant-Couturier, createur de notre association avec Henri Barbusse, Raymond Lefebvre et Georges Bruyere en 1917 en pleine guerre mondiale.
Notre association, I’ARAC, est née de ces soldats combattants de la paix, refusant ce meurtre collectif comme ils disaient, qu’etait Ia guerre de 14-18 comme toutes les guerres d’ailleurs.
Voila pourquoi, nous sommes heureux d’être a vos cotes, d’être ensemble, dans ce combat pour la vie, qui est le combat pour la paix dans le monde.
EXIGEONS UN CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT
L’intervention de l’armée Russe en Ukraine était et demeure illégitime face au droit international. Cette guerre menace la securite de (‘Europe et du monde. Le risque d’une escalade incontrolable augmente chaque jour. II faut que cesse les intimidations, les provocations, les menaces. La situation est d’une extreme gravité. De plus, tout élargissement de I’OTAN augmenterait les risques d’aggravation du conflit. Les présidents Ukrainien et Russe doivent trouver le chemin de Ia négociation et de Ia paix. Rechercher les causes réelles et profondes de cette guerre, avec un esprit de responsabilité et d’équité, en ne cedant pas servilement a l’hystérisation médiatique atlantiste ambiante ou antirusse est un besoin indispensable pour freiner l’escalade. La Commission Europeenne et I’OTAN doivent arreter d’ajouter de I’emballement militaire et de mener une guerre par procuration. La solution a ce conflit ne doit pas etre militaire mais diplomatique. II y a urgence a arreter les combats et ouvrir des négociations sous l’égide de l’ONU ; la France pourrait proposer une conférence internationale pour toute l’Europe sur le reglennent des conflits, la securite en Europe, le désarmement nucléaire, la paix, les cooperations nécessaires a la préservation de la planete. II faut, aujourd’hui, plus que jamais faire respecter la Charte des Nations Unies qui garantit la paix et la sécurité dans le monde, la souverainete de chaque peuple. Ainsi donc I’ARAC exige : . Le respect du droit international et de la Charte des Nations Unies . La signature et la ratification du Traite du 7 juillet 2017 visant a interdire (‘utilisation et la proliferation des armes nucleaires . Un desarmement universel . Le retrait de la France de I’OTAN, structure illegale au regard du droit international et par consequent sa dissolution.
Pour I’ARAC, la seule voix est celle de la paix, et nous devons nous rassembler pour faire entendre la voix de toutes celles et tous ceux qui sont épris de justice, du respect des peuples, d’égalité. La paix, c’est le seul chemin pour garantir I’avenir de l’humanite et de Ia planète.
Nous appelons au cessez-Ie-feu immédiat et à I’ouverture de négociations.
Nous vous souhaitons plein succes pour vos travaux et surtout pleins succes a nos combats communs pour un monde en paix ou les nouvelles generations pourront s’epanouir.
Villejuif, le 16-11-2022
CPPC
Message du Portuguese Council for Peace and Cooperation (CPPC)
Dear Friends of the French Peace Movement
Thank you for informing the Portuguese Council for Peace and Cooperation (CPPC) that your national congress will take place from 18 to 20 November 2022 in Tours.
We accept your invitation to write a message from CPPC to your national congress, in order to share our reflections on the challenges and issues for Peace in the world.
We would also like to take the opportunity to reaffirm how much we consider important the participation of the member organizations of the WPC at the World Peace Assembly, that will take place in Ha Noi, Vietnam, on the 23rd and 24th of November (invitation : WPC INVITATION XXII.ASSEMBLY HANOI November2022-1)
We kindly ask you to let us know about your participation in the World Peace Assembly.
Wishing the best success to your national congress and interested in knowing your reflections and actions in favor of peace, we send you our fraternal greetings.
Ilda Figueiredo
Chairperson of the National Board of the CPPC
Message of the CPPC to the National Congress (PDF)
PRCF
Message du PRCF
Témoignages en vidéos
Interview de Ziad Medoukh le 3 novembre 2022
Témoignage du Mouvement de la paix des grands lacs
Message de Masako Obata au Mouvement de la Paix
Interview de Bibyshe, militante féministe et pacifiste à Bukavu, République démocratique du Congo
Interview de Valentina Melnikova, présidente du comité des mères de soldats en Russie
Interview de Yadviga (Comité ukrainien des mères de prisonniers et de disparus)
Interview de Valentina Melnikova (Russie) et Yadviga (Ukraine)
Interview de Chowra Makaremi (Iran)
Intervention de David Ligouy (Paix & Climat)
Interventions des invités
- Introduction Alain Rouy : Sécurité commune
- Intervention de Davis Adams : Sécurité commune
- Intervention de Reiner Braun : Sécurité commune
- Intervention d’Annick Suzor-Weiner : Sécurité commune
- Intervention de Nils Andersson : Sécurité commune
- Intervention de Ludo De Brabander : Sécurité commune
- Contribution de Jim Anderson
- Contribution de Yurii Sheliazhenko
- Contribution d’Oleg Bodrov
- Intervention de Lilian : Femmes ambassadrices de paix
- Contribution de Marzia Ronconi : Femmes ambassadrices de paix
- Intervention d’Edith Boulanger: Climat et désarmement
- Intervention de Gérard Le Puill : Climat et désarmement
Comptes-rendus des ateliers
Les arts et la paix
Galerie l’Art et la Paix
















- Article de la Nouvelle République du 18 novembre 2022
- Expo… mode d’emploi
- Plaquette de présentation de la Galerie
Les plus
- Visages de paix (245 visages pour l’instant!)
- Interview d’Anne Lebedev sociologue, maître de conférence en sciences politiques sur la guerre en Ukraine
- Exposition Nadia, association ukrainienne des familles de personnes disparues
- Présentation de l’exposition Nadia
Presse
Revue de presse
- Passage radio sur RFL 101 le 9 novembre 2022
- Article de la Nouvelle République du 10 novembre 2022
- Passage radio sur RCF le 14 novembre 2022
Bannières pour les réseaux sociaux
Elections


