Congrès national du Mouvement de la Paix de Paris 2011

 

Appel final du Congrès 2011 du Mouvement de la Paix

Ouvrir la voie à une civilisation de paix !

L’évolution du système capitaliste mondialisé accroit tous les problèmes de notre planète : environnement, pauvreté, pandémies, insécurité économique et sociale – personnelle et collective, et développe des violences de toutes natures, poussant les peuples et les individus dans une concurrence accrue.

Les conséquences sont dramatiques pour des millions de personnes, menaçant la survie des plus vulnérables et accroissant les inégalités.

Cette crise est notamment alimentée par des dépenses militaires qui atteignent le record mondial indécent de 1621 milliards de dollars (+92% depuis 2002-source SIPRI*) et favorisent un dangereux et inadmissible commerce des armes, alors que d’après les experts du PNUD 80 milliards de dollars par an pendant 10 ans suffiraient pour résoudre les plus grands problèmes auxquels est confrontée l’humanité.

Dans ce contexte, la mise en concurrence exacerbée des peuples et des individus associée à la non-résolution de nombreux problèmes contribue à la montée des racismes, de la xénophobie, des intégrismes et des idéologies fascisantes.

Ainsi, un régime de violences structurelles permanentes s’installe sur la planète y compris en France et surtout dans les pays du sud qui sont victimes de guerres qui souvent résultent de la volonté des puissants de ce monde de contrôler et d’exploiter leurs richesses naturelles. De là il n’y a qu’un pas pour utiliser la guerre comme exutoire à la colère des peuples.

Ces pratiques de violences politiques, économiques, sociales et guerrières montrent chaque jour leur inefficacité. Elles rendent la sécurité des peuples de plus en plus précaire.

Le gouvernement de notre pays s’inscrit dans cette logique de force et de domination au détriment de la satisfaction des besoins sociaux. Il place ainsi la France au quatrième rang pour ses dépenses militaires (source SIPRI), notamment à cause du perfectionnement de ses arsenaux nucléaires, en violation de ses engagements internationaux et en particulier de l’article 6 du Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires et des opérations militaires extérieures.

Ces orientations sont contestées par les opinions publiques, qui aspirent à des solutions politiques pour gagner la liberté et la démocratie en agissant pacifiquement.

Pour le Mouvement de la Paix, la construction d’un avenir humain partagé et durable entre les Peuples , appelle des réponses humaines et solidaires, basées sur la satisfaction des besoins sociaux, le développement d’une véritable démocratie active et la mise en oeuvre de tous les droits humains.

En effet, les défis que doit affronter le monde exigent de changer de logique, de passer d’une culture de la guerre, de la domination et du chacun pour soi, à une culture de la paix , de la solidarité et du droit. Partageons nos ressources et nos intelligences pour empêcher la dégradation de la vie sur la planète, utilisons nos énergies pour vaincre la pauvreté afin d’offrir aux générations futures un avenir décent en promouvant une Culture de la Paix et de la non-violence dont nous nous réjouissons qu’elle soit une priorité de l’Unesco et plus globalement des Nations Unies.

 

Le congrès du Mouvement réunit à Paris le 12 et 13 Novembre 2011 appelle les citoyens de notre pays à agir pour ces objectifs et à faire en sorte qu’ils soient au cœur des débats de la prochaine période électorale, car ce sont de véritables choix de société.

La planète est en danger, osons la paix !

Contribuons à ouvrir la voie à une civilisation de paix !

Congrès 2011 du Mouvement de la Paix – 12-13 Novembre 2011 – Bourse du travail- Paris

* SIPRI :Stockholm International Peace Research Institute

 

 

Le Forum et le Congrès 2011 du Mouvement de la Paix

 

Le programme (doc 1 Mo)

Le document stratégique “Ouvrons la voie” (pdf 548 Ko)

La fiche d’inscription au Forum de la paix et au Congrès (doc 1 Mo)
La fiche d’inscription au Forum de la paix (doc 364 Ko)

La fiche de candidature au CN du Mouvement de la Paix (doc 724 Ko)

 

Les thèmes, avec commentaires libres en ligne

 

Bilan d’activités

Le développement du Mouvement de la Paix

Les moyens d’agir du Mouvement de la Paix

Urgences, objectifs et exigences citoyennes pour la Culture de la paix

L’activité internationale du Mouvement de la Paix

Les jeunes dans le Mouvement de la Paix

Le renouvellement des animateurs du Mouvement de la Paix

Le fonctionnement du Mouvement de la Paix

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *