Centenaire Armistice 1918 : Lettre ouverte aux Maires et aux Elu-e-s

Madame La Maire, Monsieur Le Maire,

Mesdames et messieurs les élue(es),

Le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a permis de rendre hommage à toutes les victimes mortes sur les champs de bataille au nom de la défense du pays et des libertés.

Par respect pour toutes ces victimes, nous avons le devoir de poursuivre le travail de mémoire mais aussi de réflexion sur les causes des guerres et les actions à conduire, non seulement pour éviter la guerre mais pour construire la paix comme nous y invite la Charte des Nations Unies.

Dans toutes les communes de France, ce travail de mémoire et de réflexion va se poursuivre à travers divers outils et lieux (cinémas, médiathèques, lieux activités d’éducation etc.).

C’est pourquoi, le Mouvement de la Paix s’adresse à vous, en tant que Maire ou élu(e) , pour vous proposer quelques outils que nous aurions plaisir à mettre à votre disposition pour permettre la poursuite de la réflexion et de l’action citoyenne pour construire la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et des résolutions des Nations Unies en faveur de la promotion d’une culture de la paix.

Comme le souligne un appel lancé par un collectif de 180 organisations très diverses , « Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de conviction, d’appartenance, de sensibilité philosophique, politique, religieuse, syndicale ou autres ne doit faire obstacle à notre volonté commune de vivre en paix dans un monde de solidarité, de justice et de fraternité ».

C’est dans cet état d’esprit que nous nous adressons à vous pour vous proposer 5 outils (des expositions et un ouvrage à acquérir dans vos bibliothèques, docuthèques, etc. :

  1. Exposition Jean Jaurès et les pacifistes de 1914
  2. Exposition Visages de Paix qui donne la parole à des jeunes d’une trentaine de pays différents sur leur conception de la paix
  3. Exposition Femmes Ambassadrices de Paix qui souligne le rôle important joué par les femmes pour la paix
  4. Exposition Discriminations : une source de conflits

Enfin, Le livre blanc pour la Paix, coécrit par 53 organisations associatives et/ou syndicales est une contribution citoyenne à la réflexion qui permet de faire un recensement des principales problématiques liées à la paix aujourd’hui et  formule des propositions concrètes qui sont soumises au débat.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre sollicitation et vous remercions de bien vouloir transmettre ce courrier aux élus, mais aussi aux responsables de structures éducatives, en particulier en matière de jeunesse, afin que chacun puisse réfléchir à la manière dont ces outils peuvent être utiles à ses activités et responsabilités.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le siège national du Mouvement de la Paix en téléphonant au 01.40.12.09.12 ou en vous adressant par mail à national@mvtpaix.org

Recevez l’expression de nos sentiments respectueux.

Le 11 novembre 2018,
Le Mouvement de la Paix

 

 

Voir cette lettre ouverte en PDF

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Centenaire Armistice 1918 : Lettre ouverte aux Maires et aux Elu-e-s

  1. je suis militante à RESF à Clermont-Ferrand.
    votre proposition d’outils est intéressante , moi ce serait la n°2, je m’occupe plus particulièrement des mineurs isolés étrangers, ils ont réalisé par deux fois des Carnets de Voyage qui retracent les parcours de ces jeunes depuis qu’ils ont quitté leur pays..;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *