Appel du Mouvement de la Paix aux électeurs.trices avant leur vote pour l’élection du Parlement européen

Le Mouvement de la Paix est persuadé que l’Europe a un rôle à jouer pour l’avenir pacifique et durable de notre planète. Nous attendons des députés européens qu’ils favorisent la mise en oeuvre conjointe des transitions sociales, climatiques et pacifiques, indispensables pour construire une Europe et un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix.
 
Pour atteindre cet objectif, il faut en finir avec les logiques mises en oeuvre par l’Union Européenne, au nom de la concurrence libre et non faussée prônée par un ultralibéralisme dont la boussole est la recherche de profits financiers immédiats. Cette logique inhumaine alimente les régressions sociales, les affrontements, les violences, les conflits, la misère et les guerres tant pour l’accaparement des richesses que pour la maîtrise des leviers de décision au plan économique et politique.
 
C’est pourquoi, Le Mouvement de la paix appelle les citoyens à prendre en compte la question de la paix et du désarmement nucléaire parmi les raisons déterminant leur choix de vote.
À cet effet, Le Mouvement de la Paix -attaché à l’exercice d’une citoyenneté active prônée par la culture de la paix définie par l’ONU- a pris ses responsabilités en éditant une plaquette précisant le fondement de son action et ses objectifs prioritaires pour une Europe de justice sociale, de paix et de coopérations.
 
Nous appelons, en conséquence, les électeurs à prendre connaissance de cette plaquette sur notre site en cliquant ici et soulignons les mesures prioritaires qui devraient figurer expressément selon nous dans les programmes des candidats à savoir :
  • La ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) adopté à l’ONU le 7 juillet 2017
  • La fin du commerce illicite des armes et l’arrêt immédiat de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite
  • La sortie de l’OTAN
  • La réorientation d’une partie des budgets militaires, en particulier du Fonds Européen de Défense, vers des Fonds pour le développement durable, juste et équitable (ODD : Objectifs de Développement Durable), pour la lutte contre le dérèglement climatique et pour le programme Erasmus d’échanges dans les domaines culturels et éducatifs
  • Un accueil digne pour les migrants et réfugiés qui fuient les guerres et la misère
  • La mise en place d’une conférence paneuropéenne de type Helsinki (en référence avec la conférence d’Helsinki de 1975) associant tous les États de l’Europe géographique
  • La lutte contre toutes les discriminations et pour le respect de la diversité linguistique et culturelle
Justice sociale, Paix et lutte contre le dérèglement climatique sont indissociables et vont de pair avec la ratification immédiate du TIAN (Traité d’Interdiction des armes Nucléaires voté à l’ONU le 7 juillet 2017).
Si vous partagez notre point de vue, nous vous invitons à diffuser largement cet appel.
 
Paris, le 22 mai 2019
Le Mouvement de la Paix
 

Voir cet Appel en PDF

Voir et télécharger le dépliant

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *