Le 26 septembre, c’est la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires.
Cette Journée, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2013, a pour objectif de « sensibiliser et éduquer le public sur la menace que représentent les armes nucléaires pour l’humanité et sur la nécessité de leur élimination totale, afin de mobiliser les efforts internationaux en vue d’atteindre l’objectif commun d’un monde sans armes nucléaires ».
Que se passe-t-il ce jour-là ?
Chaque année, pour commémorer le 26 septembre, l’ONU organise une réunion de haut niveau des dirigeants mondiaux à New York afin de discuter de « mesures urgentes et efficaces » pour parvenir au désarmement nucléaire mondial. Cependant, la participation à cet événement n’est pas obligatoire. Plusieurs pays (principalement des puissances nucléaires et leurs alliés) n’y participent pas, bien que leurs dirigeants soient présents à New York à cette date pour la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En 2025, l’un des objectifs de cette Journée est de convaincre davantage d’États dotés de l’arme nucléaire et d’États alliés de s’engager de bonne foi dans les délibérations sur les mesures et les voies à suivre pour parvenir à un monde sans armes nucléaires.
Parallèlement, des citoyens du monde entier organisent des événements et entreprennent des actions pour soutenir l’abolition des armes nucléaires et encourager les gouvernements à respecter leurs obligations en matière de désarmement.
Un appel international conjoint de 460 organisations (dont le Mouvement de la Paix en France) sera transmis aux représentants des États membres de l’Assemblée générale de l’ONU et aux participants à la réunion de haut niveau.
Ces organisations invitent chacune et chacun d’entre nous à relayer cet appel auprès des dirigeants, législateurs et responsables à tous les niveaux de gouvernance (local, national, régional, international), afin de :
-
Affirmer que la menace ou l’emploi d’armes nucléaires est inadmissible;
-
Encourager les États dotés d’armes nucléaires et leurs alliés à prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre cette obligation, notamment en retirant leurs forces nucléaires et en adoptant des politiques visant à ne jamais déclencher une guerre nucléaire;
-
Parvenir à l’élimination totale des armes nucléaires au plus tard pour le centenaire de l’ONU en 2045, et prendre immédiatement des mesures, notamment par le biais de négociations multilatérales, pour mettre en œuvre cet engagement;
-
Réduire les budgets consacrés aux armes nucléaires et mettre fin aux investissements publics et privés dans l’industrie nucléaire militaire;
-
Réorienter ces fonds pour renforcer les Nations Unies, faire progresser le maintien de la paix et la résolution des conflits, accélérer les mesures de protection du climat et répondre aux besoins humains et économiques, comme l’exige l’article 26 de la Charte des Nations Unies.
(Texte complet et liste des 460 organisations en liens plus bas)
Il n’y a pas de meilleur moment que 2025 – 80e anniversaire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki et de la création des Nations Unies – pour entreprendre ces actions et construire un monde sans armes nucléaires, afin de protéger les générations actuelles et futures.
C’est dans ce contexte que le Mouvement de la Paix vous appelle à signer et surtout à transmettre par mail pour signature à vos amis et connaissances deux textes :
Merci de prendre quelques instants pour relayer largement ce texte et ces deux appels, par tous les moyens de communication à votre disposition, et de les transmettre également à vos élus municipaux, parlementaires, ainsi qu’aux élu·e·s départementaux et régionaux.
Amicalement,
Le Mouvement de la Paix – 26 septembre 2025
Vous trouverez également :
-
L’appel final adopté par la Conférence internationale contre les bombes A et H, tenue à Hiroshima, à laquelle participait une délégation française d’une centaine de personnes coordonnée par le Mouvement de la Paix ;


