Date(s) : 03/12/2020
Heure(s) : 18 h 45
Une visioconférence dans le cadre d’un partenariat entre Le Mouvement de la Paix-Rennes et Ysegoria (asso étudiants de Sciences Po Rennes) avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux écrivain et africaniste. Conversation et débat autour de son dernier livre « l’art est un faux dieu » : contribution à la construction d’une mondialité culturelle. Editeur jacques Flament.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux est, avec Alioune Ifra Ndiaye, un des fondateurs de BlonBa, une importante structure artistique et culturelle à Bamako (Mali). Une part son activité d’écriture d’ordre philosophique explore les voies possibles d’émancipation humaine.
Pour se connecter à la conférence : https://zoom.us/j/7585066971
Avec le soutien de la Ville de Rennes
Extrait de la quatrième de couverture
“Que vaut un tableau de maître – objet symbolique destiné à ouvrir l’imaginaire de celles et ceux qui le voient – quand il est placé dans la nuit d’un coffre-fort ? Que dit la fétichisation qui permet d’en faire un bon placement ?
“L’auteur y lit la métaphore d’une modernité occidentale épuisée. Il propose une franche rupture avec ces croyances en s’appuyant sur une petite foule d’expériences vécues.
Cet ouvrage est alimenté par son engagement artistique entre Europe et Afrique. Réflexion décoloniale assumée. “Désacraliser les paradigmes occidentaux de l’art, passage obligé si l’on veut ouvrir la voie vers une vraie conversation des cultures ?” Une contribution à la construction d’une culture de la paix impliquant le respect des diversités.
Les premières pages de l’ouvrage sont en libre accès en cliquant ici.
Catégories d'événements:


