Au nom de notre humanité commune
Agissons ensemble pour réaliser le droit de l’Homme à la Paix !
Stop les guerres, les violences et la misère,
Stop les discriminations et les dominations.
Au nom de notre humanité commune, le Mouvement de la Paix appelle toutes les personnes éprises de paix à se rassembler pour qu’ensemble nous portions haut et fort, la voix de la Paix,
En nous appuyant sur le droit international, la Charte des Nations Unies, et les résolutions de l’ONU (dont celle du 26 octobre 2023) exigeons :
– une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue et que toutes les parties respectent le droit international et à une aide continue et sans entrave dans la bande de Gaza.
– libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils détenus en captivité et exige leur sécurité, leur bien-être et leur traitement humain, conformément au droit international.
⁃ La protection de toutes les populations civiles
⁃ des négociations pour la construction d’une paix juste et durable sur la base des résolutions de l’ONU. Dans cette perspective, la solution à deux Etats définie par plusieurs résolutions de l’ONU et par des plans de paix constitue une solution pour que les deux peuples puissent enfin vivre en paix et en sécurité.
⁃ que la France reconnaisse l’Etat de Palestine, à côté d’Israël conformément à la proposition votée conjointement par le Sénat et le Parlement ;
– La mise en place d’une force d’interposition de l’ONU
Les affrontements et conflits armés avec leur lot de morts, de destructions, de déplacements de population sont toujours une impasse. Quel que soit l’endroit où elles se déroulent, les guerres sont toujours un échec car elles conduisent inévitablement au chaos et enfantent des monstruosités dont sont toujours victimes les populations civiles.
Exiger la Paix comme un droit et un objectif immédiat, c’est refuser la folle course aux armements car une diminution conséquente des dépenses militaires mondiales permettrait de résoudre une bonne partie des principaux problèmes de l’humanité (garantir l’accès à l’eau potable pour tous, en finir avec la faim et la pauvreté, éradiquer l’analphabétisme, s’attaquer aux causes des dérèglements climatiques, accéder aux soins de base pour tous…) et permettrait la mise en œuvre de politiques sociales et économiques pour le bien être du plus grand nombre. (NB : les dépenses militaires mondiales sont passées de 1000 milliards de dollars en 2000 à 2240 milliards en 2022).
10 novembre 2023