Vendre des armes, faire la guerre… et se faire reconnaître acteur de paix
Le président François Hollande a été honoré ce jour du Prix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix par l’Unesco.
Le 21 février dernier, le jury présidé par Mário SOARES a attribué ce prix au président français pour « sa haute contribution à la paix et à la stabilité en Afrique ». Nul doute que l’engagement de l’armée française au Mali en janvier dernier a été déterminant.
De plus, on ne peut qu’être dubitatif de constater qu’une part du montant des 150.000 dollars liés à cette distinction, soit remise à l’association Solidarité Défense (émanation du ministère de la Défense) même si l’autre part, et nous nous en réjouissons, serait remis à des associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit.
Si la présence militaire de la France au Mali est effectivement liée à l’obtention de ce prix, on ne peut qu’être choqué de constater que la guerre soit reconnue comme une contribution significative à la promotion et à la recherche de la paix. En effet, c’est faire abstraction de tous les aspects historico-géostratégiques du Sahel et de l’Afrique qui ont présidé au choix d’intervention armée de la France ; c’est faire fi de notre statut de marchand d’armes ; c’est surtout une forme de reniement de la culture de paix par laquelle il serait « acceptable » que la guerre soit une solution pour la résolution d’un conflit.
L’histoire saura nous rappeler qu’une fois encore, c’était une erreur.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 5 juin 2013
Contacts : Jeannick Leprêtre : jeannick.lepretre@mvtpaix.org – 06 64 39 43 75 Presse: catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


