Premier Mai 2016 : Pour un Maghreb des Peuples solidaires


Vive les luttes unitaires des travailleurs (euses) et des migrant(e)s

La situation mondiale est inquiétante. Nous vivons une crise aiguë caractérisée par l’usure et l’érosion du système capitaliste. Les pouvoirs en place multiplient les politiques néolibérales, d’austérités et sécuritaires. Partout, au Sud comme au Nord, à des degrés différents selon les résistances des opprimé(e)s, on applique le même mode d’emploi : Moins d’argent pour l’éducation, la santé, le logement, le travail (à l’image de la Loi Travail en France). Plus d’argent pour les armées, les polices, la surveillance et la répression. Et celles et ceux qui osent résister à ces politiques subissent les pires représailles; assassinats, détention politique, licenciements de syndicalistes, intimidations et répression de militant(e)s.


Nous vivons dans une période de fragilité où tous les droits et acquis sociaux sont fortementremis en cause, notamment ceux des travailleurs (euses) et des minorités politiques (immigré(e)s, femmes etc.). La progression des populismes d’extrême droite en Europe, et l’intolérance de certains religieux, est le prétexte utilisé, parfois instrumentalisé, pour saper les acquis conquis de haute lutte. Par conséquent, les migrant(e)s et les populations issues des immigrations subissent les pires racismes et exclusions, politiques et sociales.


Dans ce contexte, les associations démocratiques issues de l’immigration maghrébine, ressentent plus que jamais que l’unité d’action et la convergence des luttes face à cette conjoncture critique, s’imposent comme nécessité, en Europe et au Maghreb. Pour cela, nous, signataires de cet appel, déclarons que nous :


  • Refusons les politiques d’austérités, sécuritaires et d’exclusions sociales. La Loi Travail et la honteuse proposition de loi sur la déchéance de nationalité en sont des exemples. Nous demandons son retrait total et nous lutterons dans ce sens avec toutes les forces démocratiques en France.

  • Dénonçons les intimidations et les attaques contre les militant(e)s syndicalistes, écologistes, féministes et tou(te)s les défenseurs (eusses) des droits humains, au Sud comme au Nord.

  • Poursuivrons la lutte contre toutes les formes de racismes, d’exclusions et contre la stigmatisation des réfugié(e)s, des immigré(e)s et de l’ensemble des populations issues de l’immigration.

  • Soutenons les luttes unitaires et solidaires des mouvements sociaux populaires et les luttes des travailleurs (euses) et des migrant(e)s dans les deux rives de la méditerranée.

  • Condamnons les populismes et extrémismes, nationalistes et/ou religieux, qui sont l’antithèse des luttes pour la solidarité internationale des associations issues des immigrations ainsi que les luttes des travailleurs (euses) pour l’émancipation et le progrès social.

 

Premiers signataires :

  • Association des Marocains en France (AMF)

  • Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)

  • Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM).

  • Forum Marocain Vérité et JusticeFrance ( FMVJ-France)

  • Association Marocaine des Droits Humains Paris/Ile-de-France (AMDH-Paris/IDF)

  • Le Mouvement de la Paix

     

Pour tout contact et/ou pour signer :

Facebooktwittermail