Comité de Brive : le théâtre pour se souvenir…


La troupe audoise, « La Tripe de Boeuf », est venue en Corrèze à l’invitation du Mouvement de la Paix 19, les 28, 29 et 30 avril. Deux séances à l’attention des scolaires ont été réalisées auprès des collèges Jean-Moulin et Rollinat. En parallèle, deux séances ouvertes au public se sont déroulées à Brive et Tarnac, rassemblant respectivement une vingtaine et une quarantaine de spectateurs. Le spectacle a permis de rappeler l’absurdité de la guerre, telle qu’elle a été vécue par les soldats. Basée sur les carnets de Louis Barthas, tonnelier, la pièce revient longuement sur les conditions scandaleuses d’exécution des fusillés pour l’exemple.

Le cas du soldat Leymarie de Seilhac a été évoqué dans la discussion de Tarnac, en présence du représentant de l’ARAC. Occasion pour rappeler le combat commun mené pour la réhabilitation des quelques corrèziens fusillés pour l’exemple.

Ainsi, 100 ans après le massacre de 14-18, la venue de la troupe « la Tripe de Bœuf » en Corrèze a mis le focus sur l’horreur des guerres pour les peuples et sur la nécessité de construire un monde de Paix.

A cette occasion, une quarantaine de pétitions «  non au salon de l’armement à Euro-Satory » ont été signées.

Comité de Brive: une pièce de théâtre pour évoquer 14-18

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.