Le Mouvement de la Paix condamne fermement les attentats odieux qui ont frappé le cur de Londres. Il s’incline devant les victimes et envoie son soutien à leurs proches ainsi qu’à tous les blessés. Il exprime toute sa solidarité au peuple britannique.
Le Mouvement de la Paix se joint à la Campagne pour le Désarmement Nucléaire (CND) de Grande-Bretagne pour dire : « La violence et le crime ne peuvent pas résoudre les problèmes du monde, qu’ils soient perpétrés par des groupes ou des Etats. Ils ne font qu’apporter de la souffrance à des innocents. Nous exhortons tous les peuples ( ) à s’unir pour suivre le chemin de la paix et de la Justice. »
Les premières réactions des principaux dirigeants du monde à ces attentats sont inquiétantes.
Ce n’est pas en militarisant davantage le monde et les sociétés que nous irons vers un monde plus sûr. Cette vieille politique de la force montre tous les jours sa faillite tragique : en préparant la guerre, ce n’est pas la paix qui vient, mais bien la guerre.
Au moment où s’ouvre le G8, les grandes puissances peuvent et doivent prendre leurs responsabilités devant l’histoire. La sécurité humaine, le droit de vivre décemment pour chaque être humain, comme le préconise l’ONU dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont à portée de main : les dépenses militaires mondiales viennent de dépasser les 1000 MILLIARS de dollars (1035 $ Mds*). Moins de 20 % de ces dépenses suffiraient à assurer à chaque être humain ses droits fondamentaux.
Un monde plus juste, plus respectueux des droits de chacun et du droit international est la réponse de fond à ce qui fait le lit des fascismes et des intégrismes. Que le G8 lentende !
*Source SIPRI juin 2005
Le Bureau National, le 8 juillet
|


