A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, le Mouvement de la Paix s’incline devant la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie et fasciste et tient à honorer le souvenir de tous ceux qui sont morts dans la résistance à cette barbarie, avec l’espoir au cur de participer par leurs actions à la création d’un monde plus juste, plus humain, plus démocratique.
Le Mouvement de la Paix, appelle à revaloriser le rôle de tous ceux qui avant 1939, pendant la résistance et après la guerre ont lutté contre la montée du nazisme et du fascisme et ont permis par leurs luttes d’avant et d’après la guerre de construire des avancées sociales et démocratiques favorables à la Paix. En effet, le progrès social fondé sur la justice sociale, le respect des droits de chacun et de notre environnement commun est la pierre angulaire d’une société qui, soucieuse de l’avenir, cultive la paix.
Le Mouvement de la paix tient en ce jour à s’incliner devant les souffrances des peuples colonisés qui non seulement n’ont pas vu leurs aspirations à la paix et la démocratie satisfaits mais ont souvent cruellement subi la barbarie colonisatrice (1945 à Sétif, Madagascar, Afrique).
Il demande que les anciens combattants issus des ex-colonies puissent bénéficier du statut d’anciens combattants au même titre que les anciens combattants français.
La loi inique du 23 février 2005 qui prétend que la colonisation a eu des effets favorables doit être abrogée. Elle constitue un obstacle à l’élaboration d’une mémoire commune et au développement des partenariats entre les peuples qu’appelle le développement mondialisé d’une culture de la paix.
Le Mouvement de la Paix déclare sa volonté de développer tous les partenariats nationaux et internationaux utiles pour qu’histoire, mémoire et construction de la paix aujourd’hui se conjuguent harmonieusement.
Le 8 mai 2005, le Mouvement de la Paix participera à la conférence de Postdam, « Pour une Europe de paix » avec des pacifistes de toute l’Europe, pour que plus jamais l’Europe ne soit le théâtre de guerres et qu’elle porte sur la scène internationale les valeurs de la Résistance : justice, liberté et paix.
Saint-Ouen, le 4 mai 2005
Vous pouvez aussi consulter l’ article paru dans la revue Planète Paix (numéro 502 de mai). Il s’agit du témoignage de Jean Ridoux, résistant et militant pacifiste, à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération.
|


