Israël – Palestine : la paix ne se construit pas avec la guerre

Le Mouvement de la Paix demande l’arrêt immédiat de l’offensive terrestre israélienne, un cessez-le-feu et la reprise du dialogue.

 

Manifestations dans toute la France le samedi 10 janvier

 

Enfants blessés à Gaza le 5 janvier 2009

Après des mois de blocus, et des bombardements depuis le 27 décembre, la bande de Gaza est maintenant de nouveau victime d’une invasion terrestre de l’armée israélienne. Cet acharnement de la 5ème puissance militaire du monde sur 1 million et demi de palestiniens vivants sur une petite bande de terre n’est pas justifiable. Le Mouvement de la Paix condamne l’offensive terrestre israélienne.

Une nouvelle étape est franchie avec des centaines de victimes palestiniennes et une situation humanitaire très grave.

Il n’existe pas de bombardements ciblés. Le choix du tout militaire, privilégié une fois encore par l’Etat d’Israël, ne peut être une solution durable pour assurer la sécurité des israéliens, inquiets face à la vulnérabilité des villes proches de la bande de Gaza cibles des inacceptables tirs de roquettes.

 

Oui le terrorisme est un fléau dont la civilisation humaine doit se débarrasser. Mais à qui fera-t-on croire qu’il peut être combattu par une intervention militaire ? A qui fera-t-on croire que la centaine d’enfants décédés sous les bombes depuis deux jours sont des terroristes ? En refusant de dialoguer avec le Hamas, en maintenant un blocus criminel, en permettant à Israël de bafouer toutes les règles internationales, de nombreux pays portent la responsabilité du renforcement de l’emprise des fondamentalistes religieux sur la population de Gaza qui se retrouvent les otages de tous les extrémismes.

Le Mouvement de la Paix réaffirme qu’il n’y a pas de solution militaire, ni au Proche-Orient, ni ailleurs ; pas plus aujourd’hui qu’hier. Pour construire la Paix, la population de Gaza doit avoir un autre avenir que les ruines, l’absence de nourritures, d’électricité, de médicaments, …, et des conditions de vie inhumaines. Pour assurer la sécurité et une vie digne à tous les habitants de la région, les seules solutions sont l’arrêt immédiat de la guerre, la levée du blocus, la reprise du dialogue et l’application du droit international. Durablement, les palestiniens doivent voir l’espoir de la création de leur Etat se concrétiser.

La paix se construira dans la justice, le droit et le respect des engagements internationaux.

Le Mouvement de la Paix demande l’arrêt de toutes les opérations militaires. Il demande au président de la République de prendre des initiatives en ce sens à l’Onu et au sein de l’Union européenne. Les accords de coopérations Union européenne – Israël peuvent être dénoncés pour non-respect des Droits de l’Homme par l’Etat d’Israël.

 

Le Mouvement de la Paix appelle à participer à toutes les initiatives organisées dans de nombreuses villes, notamment le 10 janvier prochain, pour l’arrêt de la guerre.

 

Télécharger le tract du Mouvement de la Paix (pdf)

 

Télécharger la lettre à envoyer au Président de la République (pdf)

 

Communiqué du Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 6 janvier 2009

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national [à] mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

Contact Presse : Catherine Rio

Attachée de presse

catherine.rio [à] mvtpaix.org

Tél : 01 40 12 09 12

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.