Toutes et tous ensemble pour le succès du festival national « En Mai les arts en Paix » 2023 !

Date(s) : 28/04/2023 - 17/06/2023
Heure(s) : Toute la journée


Istres, Port-de-Bouc et Martigues (13):
du 22 au 26 mai 2023 : Istres-Port de Bouc-Martigues-Flyer Art & Paix mai 2023

Corrèze (19) : l’exposition “arts en Paix” se tiendra du 22 mai au 17 juin à la bibliothèque du campus de Brive (16 rue Jules Vallès) avec des oeuvres réalisées par des élèves du lycée Simone Veil et du collège Jean Moulin, sous l’égide respective de leur professeur de dessin et de la responsable de la classe Ulis.

Cherbourg-en-Cotentin et Tourlaville (50): Inauguration de l’exposition le 28 avril 2023 à 19h à l’Autre Lieu, espace René Le Bas à Cherbourg. Dossier de présentation du festival En mai, les Arts et la Paix à Cherbourg / Programme du Festival les Arts et la Paix de Cherbourg et Tourlaville
Exposition à l’Autre Lieu, du 28 avril au 17 mai ; et à la bouquinerie Vent des Livres, du 2 mai au 2 juin.

Varennes-Vauzelles (58) : Salle Gérard Philipe

Mardi 23 mai : délibération du conseil municipal; adhésion de Varennes-Vauzelles au réseau Villes pour la Paix
Mercredi 24 : vernissage de l’exposition les Arts en Paix d’artistes locaux + partie de la Gallerie Mvt Paix + expo “Résister à la Propagande de guerre” ( expo-vente accessible les trois jours de 14 à 18h) puis Conférence d’Alain Rouy
Jeudi 25 : Moments littéraires autour de la Paix avec Annie Jeanneret et Michel Benoit
Vendredi 26 : Concert avec Marie-Pierre Carlier (piano) et Christophe Berlain (Flûte traversière)

Vénissieux (69) : Le comité du Mouvement de la Paix organise un concert le mardi 23 mai à 18h à l’Eglise Jeanne d’Arc, rue Labourbe à Vénissieux (métro Parilly)
Avec la chanteuse « Hisope » et La Chorale Populaire de Lyon

Achères (78): Projection du film “le piège de Huda” écrit et réalisé par Hani Abu-Assad, au Cinéma Pandora Achères le 16 mai 2023 à 20h30. Débat avec Edith Boulanger du Mouvement de la Paix, rédactrice de Planète Paix et Pascal Mouneyres (AFPS de Versailles)

 

Le Mouvement de la Paix a décidé, depuis 2021, de promouvoir partout en France des activités artistiques au cours du mois de mai de chaque année sous l’intitulé : « Festival national, En mai les arts en Paix ».
L’art est en effet un moyen puissant pour défendre la paix.

A travers la musique, le dessin, la littérature, la poésie, la chanson… l’Art est un moyen efficace pour dénoncer la guerre et ses horreurs, et affirmer l’aspiration universelle des peuples à vivre en paix, à construire une Culture de la Paix.
Plus que jamais, c’est le moment, partout, de réaliser toutes sortes d’initiatives petites ou grandes, faisant appel à l’Art sous toutes ses formes pour exprimer notre rejet total de la guerre et la volonté des peuples à vivre en paix et en amitié.

Toutes les initiatives sont bonnes et sont les bienvenues pour contribuer au succès de cet événement.

La guerre, les conflits, les violences en Ukraine, au Yémen, au Sahel, en Palestine, la volonté affirmée par de nombreux chefs d’État d’augmenter les budgets militaires, d’accroître la militarisation du monde, de relancer la course aux armements – y inclus nucléaires – doit nous inciter partout à relever le défi et à nous lancer sans plus tarder à la préparation d’au moins une réalisation initiée par une personne ou d’un comité du Mouvement de la Paix. 

Il faut tous ensemble faire front face au déchaînement des violences et de la guerre, mais aussi valoriser tout ce que les humains seuls ou collectivement font de beau. 

Pour son avenir, l’humanité n’a pas d’autre chemin que la paix.

 


Catégories d'événements:

Facebooktwittermail