Pétitions pour la paix en Ukraine
La paix en Ukraine par des moyens pacifiques. Cessez-le-feu et négociation maintenant : Signez la pétition en ligne
CONDAMNATION DE L’ATTAQUE MILITAIRE DE LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE.
LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION, OUI A UNE SOLUTION POLITIQUE NEGOCIEE.
Signez la pétition en ligne ou Téléchargez la pétition en PDF
Déclaration du Mouvement Pacifiste Ukrainien contre la poursuite de la guerre
Déclaration du Mouvement Pacifiste Ukrainien contre la poursuite de la guerre
Le Mouvement pacifiste ukrainien est gravement préoccupé par les prises de position enflammées – des deux côtés – qui empêchent une résolution pacifique du conflit entre la Russie et l’Ukraine, et par l’intention affichée de poursuivre indéfiniment l’effusion de sang pour assouvir des ambitions de souveraineté.
Nous condamnons la décision russe d’envahir l’Ukraine le 24 février 2022, qui a entraîné une escalade meurtrière et des milliers de morts, et réitérons notre condamnation des violations réciproques du cessez-le-feu prévues dans les accords de Minsk par les combattants russes et ukrainiens dans le Donbass, avant l’escalade de l’agression russe.
Nous condamnons les accusations mutuelles visant à identifier l’autre partie comme ennemi nazi et criminel de guerre, le tout renforcé par la propagande officielle d’une hostilité extrême et irréconciliable. Nous pensons que la loi doit construire la paix et non inciter à la guerre ; et que l’Histoire doit nous donner des exemples de retour à une vie paisible plutôt que des excuses pour continuer la guerre. Nous insistons sur le fait que la responsabilité des crimes doit être établie par un organe judiciaire indépendant et compétent dans le cadre d’une procédure régulière, à la suite d’une enquête impartiale et non biaisée, en particulier pour les crimes les plus graves, tels que le génocide. Nous soulignons que les conséquences tragiques de la brutalité militaire ne doivent pas être utilisées pour inciter à la haine et justifier de nouvelles atrocités ; au contraire, de telles tragédies devraient refroidir l’esprit combatif et encourager une recherche continuelle des moyens les moins sanglants de mettre fin à la guerre.
Nous condamnons les actions militaires des deux côtés, les hostilités dont des civils sont victimes. Nous insistons pour que tous les tirs cessent, que toutes les parties honorent la mémoire des personnes tuées et, après une période de deuil, s’engagent calmement et honnêtement dans des pourparlers de paix.
Nous condamnons les déclarations du côté russe sur l’intention d’atteindre certains objectifs par des moyens militaires s’ils ne peuvent être atteints par des négociations.
Nous condamnons les déclarations du côté ukrainien selon lesquelles la poursuite des pourparlers de paix dépend de l’obtention des meilleures positions de négociation sur le champ de bataille.
Nous condamnons le refus des deux parties de cesser le feu pendant les pourparlers de paix.
Nous condamnons la pratique consistant à obliger des civils à effectuer leur service militaire, à accomplir des tâches militaires et à soutenir l’armée contre la volonté de personnes pacifiques en Russie et en Ukraine. Nous insistons sur le fait que de telles pratiques, en particulier pendant les hostilités, violent gravement le principe de distinction entre militaires et civils du droit international humanitaire. Toute forme de mépris du droit humain à l’objection de conscience au service militaire est inacceptable.
Nous condamnons tout soutien militaire fourni par la Russie et les pays de l’OTAN aux militants radicaux en Ukraine, provoquant une nouvelle escalade du conflit militaire.
Nous appelons toutes les personnes éprises de paix en Ukraine et dans le monde à rester attachées à la paix en toutes circonstances et à aider les autres à aimer la paix, à collecter et à diffuser des connaissances sur un mode de vie pacifique et non-violent, à dire la vérité qui unit les gens épris de paix, à résister au mal et à l’injustice sans violence, à démentir les mythes sur la guerre nécessaire, bénéfique, inévitable et juste. Nous n’appelons maintenant à aucune action particulière, pour garantir que les plans de paix ne seront pas ciblés par la haine et les attaques des militaristes, mais nous sommes convaincus que les pacifistes du monde ont une bonne imagination et une expérience de la réalisation pratique de leurs meilleurs rêves. Nos actions doivent être guidées par l’espoir d’un avenir pacifique et heureux, et non par la peur. Faisons en sorte que notre travail de paix construise l’avenir de nos rêves.
La guerre est un crime contre l’humanité. Par conséquent, nous sommes déterminés à ne soutenir aucune forme de guerre et à nous efforcer d’éliminer toutes les causes des guerres.
Les pacifistes ukrainiens ont adopté cette déclaration le 17 avril 2022. Lors de la réunion, un plan de travail a été discuté concernant les activités anti-guerre en ligne et hors ligne, la défense de l’objection de conscience au service militaire, l’aide juridique pour les pacifistes et les civils épris de paix, le travail caritatif, la coopération avec d’autres ONG, l’éducation et la recherche sur la théorie et la pratique d’une vie paisible et non-violente. Ruslan Kotsaba a déclaré que les pacifistes sont sous pression aujourd’hui, mais que le mouvement pour la paix doit survivre et prospérer. Yurii Sheliazhenko a souligné que le contexte d’une guerre qui se prolonge, les pacifistes se doivent d’être honnêtes, ouverts et tolérants, se rappellent qu’ils n’ont pas d’ennemis et se concentrent sur des activités à long terme, en particulier dans les domaines de l’information, de l’éducation et de la protection des droits humains ; il a également fait état d’une plainte officielle pour dissimulation d’informations contre le service des frontières de l’État, sur la violation des droits de l’homme à l’objection de conscience au service militaire. Ilya Ovcharenko a exprimé l’espoir que le travail éducatif aidera les Ukrainiens et les Russes à se rendre compte que le sens de la vie n’est pas lié au meurtre d’ennemis et au service militaire, et a recommandé la lecture d’un certain nombre d’œuvres du Mahatma Gandhi et de Léon Tolstoï.
Russie : Impunité pour Marina Ovsiannikova et plus de 14 000 autres manifestants!
Pétition à l’université Lomonossov de Moscou contre « cette guerre honteuse »
Rassemblement pro-Poutine devant l’université Lomonossov pour les 3 ans de l’annexion de la Crimée en 2017.
Pétition à l’université Lomonossov de Moscou contre « cette guerre honteuse »
Appel des féministes russes contre la guerre
Appel des réfractaires solidaires
Antimilitaristes, pacifistes, objecteurs, insoumis, réfractaires, syndicalistes aux armées
Nous soutenons les réfractaires à l’armée russe
Le 24 février, l’armée russe a envahi le territoire ukrainien. Depuis, la population ukrainienne subit les bombes, tirs d’artillerie, chars, qui tuent, mutilent, détruisent. Ils et elles résistent aux attaques décidées par le régime dictatorial de Poutine. Comme dans toute guerre, ce sont les peuples qui sont les premières victimes.
Des témoignages montrent des refus d’obéissance au sein de l’armée russe. Des soldats désertent. Nous devons leur apporter notre solidarité ! C’est aussi un moyen de soutenir ceux qui, en Russie, s’opposent à Poutine et à son régime. Nous sommes pour le droit à l’objection de conscience dans tous les pays et toutes les circonstances.
Anciens déserteurs, réfractaires à la guerre d’Algérie et d’autres guerres plus récentes, objecteurs de conscience, insoumis au service militaire, antimilitaristes, nous sommes solidaires des réfractaires, insoumis, objecteurs et déserteurs de l’armée russe qui refusent de participer à la guerre menée en Ukraine. Ils doivent être accueillis dans le pays de leur choix, en tant que réfugiés politiques !
________________________________________________
André Bernard, insoumis à la guerre d’Algérie (1956), objecteur de conscience (1961-1963).
Jorge Valadas, déserteur de la marine portugaise pendant la guerre coloniale (1961-1974), exilé et émigré en France depuis 1967.
François Cerutti, insoumis à la guerre d’Algérie (1961).
Pierre Sommermeyer, insoumis à la guerre d’Algérie, objecteur de conscience (1961-1965).
Dan La Botz, objecteur de conscience américain (1963-1975) à la guerre contre le Vietnam.
John Braxton objecteur de conscience américain (1963-1975) à la guerre contre le Vietnam, emprisonné.
Gérard Chenet, insoumis au service militaire (1966).
Daniel Pinós, insoumis au service militaire (1973 à 1981).
Robert Pelletier, membre de comité de soldats (1973-75), manifestation de Draguignan (1974).
Pierre Malod, insoumis au service militaire (1974).
Jean-Jacques Petiteau, syndicaliste aux armées, membre du comité de soldats 43ème RIMA, Offenbourg (1976-1977).
Johan Leestemaker, syndicaliste au VVDM et à la Conférence européenne des organisations appelés, armée néerlandaise (1974-1975).
Laurent Lecoin, syndicaliste aux armées (1974-1975), membre du comité de soldats du 1er régiment de spahis de Spire.
Michel Dubois, groupe antimilitariste des Mureaux (1975-1990).
Michael Fishelson, syndicaliste aux armées, comité de soldats du 21ème RIMA (1976).
Patrick Silberstein, syndicaliste aux armées (1976-1977), comité de soldats de l’École d’application du train, officier de réserve.
Philippe Morel, syndicaliste aux armées (1976-1977), comité de soldats de l’École d’application du train.
Bernard Galin, syndicaliste aux armées, comité de soldats du 46ème RI Berlin (1977-1978).
Jean-Luc Dupriez, objecteur de conscience, insoumis au service militaire (1978), ancien directeur de publication de RAS ?, journal d’action et de réflexion antimilitaristes.
Jean-Pierre Hardy, syndicaliste aux armées (1978-1979), comités de soldats des 7ème régiment blindé de hussards à Besançon et 19ème régiment blindé de chasseurs à Villigen en Allemagne.
Jean-Claude Salin, objecteur de conscience (1978-1979).
Gilles Cousin, objecteur de conscience à qui le statut a été refusé (1979).
Rémy Querbouêt, objecteur de conscience, insoumis au service militaire (1979).
Patrick Le Trehondat, membre du comité de soldats tonnerre de Brest (1980-1981).
Christian Mahieux, objecteur de conscience, insoumis au service militaire (1980-1984).
Sylvain Garel, objecteur de conscience (1981-1982).
Jehan Guy, insoumis au service militaire (??).
Daniel Guerrier, radié des cadres de réserve de la Marine pour appel à l’insoumission et la désertion lors de la 1ère guerre du Golfe (1991).
Pour signer cet appel : refractairessolidaires@gmail.com
Appel des députés russes contre la guerre
Non seulement les citoyens ordinaires sont opposés à la guerre, mais aussi les députés de tout le pays. À Moscou, des déclarations anti-guerre ont été adoptées par les conseils des députés de: Yakimanka, Troparyovo-Nikulino, Khamovniki, Krasnoselsky (quartiers de la région de Moscou)
Les députés des municipalités d’Alekseevsky, Otradnoe, Akademichesky et Cheryomushki ont signé des déclarations en leur nom propre.
De nombreux députés qui se sont prononcés contre la guerre sont des participants au Congrès de Zemsky. Le 24 février, jour du début de l'”opération spéciale”, plus de 250 députés municipaux de différentes villes ont signé une lettre ouverte condamnant les actions des autorités russes. Vous pouvez lire l’appel ici : Обращение российских депутатов к гражданам России 24.02.2022
Traduction du texte intégral de l’appel :
Contre la guerre
Nous, députés élus du peuple, condamnons sans équivoque l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Il s’agit d’une atrocité sans précédent pour laquelle il ne peut y avoir aucune justification.
La décision d’attaquer a été prise personnellement par le président russe Vladimir Poutine. Nous sommes convaincus que les citoyens russes ne lui ont pas donné un tel mandat.
Une guerre avec l’Ukraine aurait des conséquences catastrophiques. Des milliers de personnes seront tuées, blessées et mutilées et les villes de ce pays cher à de nombreux Russes seront détruites. Notre pays sera confronté à la condamnation internationale, à l’isolement, à la hausse des prix et à la pauvreté. Les espoirs d’une bonne vie en Russie s’effondrent sous nos yeux.
Nous vous demandons instamment de ne pas participer à cette agression et de ne pas l’approuver. S’il vous plaît ne vous taisez pas.
Seule une condamnation populaire massive de la guerre peut l’arrêter.
L’appel a été ouvert à la signature à 10 heures le 24 février 2022. Au 5 mars 2022, il avait été signé par 276 députés des organes représentatifs du pouvoir d’État et de l’autonomie locale. En raison de l’introduction de la responsabilité pénale et administrative pour “discréditer les forces armées de la Fédération de Russie”, les noms des signataires ont été retirés de cette page.
Lettre ouverte des diplômés de l'Institut d'études asiatiques et africaines de l'Université d'État de Moscou contre la guerre de la Russie avec l'Ukraine
Nous sommes diplômés de l’université d’État de Moscou ISAA. Nous avons étudié différentes langues d’Asie et d’Afrique et étudié dans différents départements, aujourd’hui nous vivons dans différentes villes et pays. Ce que nous avons en commun, c’est que nous sommes contre la guerre. Nous sommes contre l’agression insensée, injustifiée et aveugle déclenchée par la Russie contre un État souverain et démocratique.
<…>
Soyons du bon côté de l’histoire. Non à la guerre.
Lettre ouverte des personnels médicaux
Personnels médicaux
Lettre ouverte au Président de la Fédération de Russie au nom des médecins, infirmiers, assistants médicaux et paramédicaux russes exigeant [supprimé à la demande du RCN, RF CAO, RF Code pénal] en Ukraine | madmed.media
Lettre ouverte au Président de la Fédération de Russie au nom des médecins, infirmiers, assistants médicaux et paramédicaux russes avec la demande [supprimée à la demande du RCN, du CAO RF, du Code pénal de la RF] sur le territoire de l’Ukraine.
Lettre publiée : https://madmed.media/open-letter/
LA LETTRE EST CONSIDÉRÉE COMME PUBLIÉE À COMPTER DU 25 FÉVRIER 2022. A PARTIR DE 10H20 LE 4 MARS 2022, LES SIGNATURES NE SERONT PAS ACCEPTÉES EN RAISON DES MODIFICATIONS APPORTÉES AU KOAP DE RF. LA DEMANDE DE LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE REPRÉSENTÉE PAR LES ORGANISATEURS ET LE CRÉATEUR DE CETTE LETTRE A ÉTÉ PUBLIÉE ET MISE À JOUR JUSQU’À 10:20 LE 04 MARS 2022, ET EST CONSIDÉRÉE COMME PUBLIÉE ET MISE À JOUR EXACTEMENT JUSQU’À 10:20 LE 4 MARS 2022. D’AUTRES PUBLICATIONS, APPELS ET TOUTES AUTRES ACTIONS NE SONT PAS CONSIDÉRÉS COMME AYANT ÉTÉ FAITS PAR LE CRÉATEUR ET LES ORGANISATEURS DE CETTE LETTRE. LE CRÉATEUR DE CETTE LETTRE ET LES ORGANISATEURS N’ONT JAMAIS APPELÉ À DES ACTIONS OU DES ÉVÉNEMENTS ANTI-GUERRE.
Nous, médecins, infirmières, assistants médicaux et paramédicaux russes, nous élevons avec force contre [supprimé à la demande du CNR, CAO RF, Code pénal RF] commis par les forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine.
Nous ne cherchons pas de coupables et nous ne jugeons personne. Notre vocation est de préserver la vie humaine. Il est donc difficile d’imaginer une profession plus humaine que celle de médecin. Et maintenant, en cette période difficile pour les deux pays, nous demandons [supprimé à la demande de la MRC, du CAO RF, du Code pénal RF].
Comme en tout temps, nous ne divisons pas les personnes en guerre entre les initiés et les outsiders. Nous avons fait le serment d’aider toutes les personnes, quelles que soient leur nationalité, leur religion ou leurs opinions politiques. Mais maintenant, notre aide ne suffit plus. Les combats vont prendre tant de vies, handicaper tant de vies, que nous ne pourrons pas aider de tous nos efforts. Criant de douleur, criant pour les mères, tout le monde sera dans la même langue.
Tout obus ou toute balle, même ceux qui n’atteignent pas leur cible et n’ôtent pas la vie à quelqu’un, entraînent toujours la peur, la panique et la douleur. Douleur avec laquelle le cœur se serre. Le cœur des civils est blessé en ce moment. Soldats. Mères et épouses de soldats. Des enfants. Personne ne mérite cette peur. Personne ne mérite d’être tué ou mutilé. Accidentellement ou intentionnellement.
Nos parents, amis, patients et collègues se trouvent dans la zone d’opérations spéciales. Il n’y a pas une seule personne parmi eux dont [supprimé à la demande de la CNR, CAO RF, Code pénal] pourrait bénéficier. Nous ne pouvons pas rester indifférents à la douleur et à la souffrance qui se multiplient chaque minute dans ce monde.
La vie humaine n’a pas de prix. Un instant suffit pour tuer une personne, tandis que le traitement et le rétablissement des victimes peuvent prendre des années. Et pour les moments des combats d’aujourd’hui, nous allons payer pendant des années.
Quelles que soient les justifications bien intentionnées que l’on puisse donner à l’utilisation d’armes mortelles, elles restent mortelles. Létale et causant douleur et souffrance.
Par conséquent, conformément à nos serments, et dans le respect du traitement humanitaire et équitable de toute vie, nous exigeons la cessation immédiate de toutes les opérations impliquant des armes létales.
En signant cette lettre, je comprends et accepte que ma signature puisse être et soit publiée.
Exactement 17 690 signatures de professionnels de la santé de la Fédération de Russie ont été publiées. Toutefois, en raison de changements dans la législation de la Fédération de Russie, les noms n’ont pas été divulgués afin d’éviter toute action législative.
Lettre ouverte des étudiants de RANEPA et MVSEN contre la guerre en Ukraine
Lettre ouverte des étudiants de RANEPA et MVSEN contre la guerre en Ukraine
“Nous sommes convaincus qu’il n’est pas trop tard pour éviter une catastrophe. De nombreuses vies humaines ont déjà été prises et cela ne peut être défait. Mais nous pouvons influencer les développements futurs et sauver des dizaines et des centaines d’autres personnes des deux côtés. Nous demandons aux dirigeants de la Fédération de Russie un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de la guerre en Ukraine !
Nous lançons également un appel aux dirigeants de RANEPA et MVSEN et personnellement au recteur de l’Académie, Vladimir Alexandrovich Mau. Nous vous demandons de vous exprimer publiquement contre la guerre !”
Les végétaliens contre la guerre
Les végétaliens ont rejoint les lettres ouvertes des experts (https://vegans-are-against-the-war.ru). Jusqu’à présent, 178 végétaliens ont signé la lettre ouverte.
“Nous, végétaliennes et végétaliens de Russie, avons à un moment donné de notre vie décidé de ne plus participer à l’exploitation et à la maltraitance des animaux. Nous essayons de rendre justice aux animaux et de respecter leurs droits.
Nous respectons également les droits de nos frères et sœurs d’Ukraine. Le droit à un ciel paisible au-dessus de nos têtes. Le droit de vivre en paix. Le droit à leur terre et à leur indépendance.”
Les universitaires russes contre la guerre
Le journal DOXA a publié un récapitulatif des expressions de universitaires russes contre la guerre. Traduction de l’article :
Des étudiants, enseignants, anciens élèves et universitaires lancent des lettres ouvertes contre la guerre
3 mars 2022 17:50 – Source : DOXA
Communauté internationale d’universitaires
Des chercheurs du monde entier signent une lettre ouverte pour soutenir les étudiants russes opposés à la guerre. Le texte intégral de la lettre est disponible ici : On Putin’s war in Ukraine and the Future of International Academic Cooperation
Le blocus de l’information organisé par les autorités russes crée un nouveau “rideau de fer” qui divise nos sociétés. De cette manière, il est plus facile de se convaincre et de convaincre la population russe que nous pensons et ressentons différemment et que nous avons des intérêts différents. Aujourd’hui déjà, la propagande russe prétend que les universités “occidentales” expulsent les universitaires et les étudiants russes. C’est pourquoi il est particulièrement important pour nous de souligner que, selon nous, la citoyenneté d’un pays ou d’un autre ne peut être une base d’exclusion de la communauté professionnelle”, peut-on lire dans le texte de la lettre.
“De nos jours, le rétablissement d’une coopération scientifique à part entière au niveau institutionnel semble être une question d’avenir très lointain. Néanmoins, nous croyons en cet avenir et travaillons déjà à en faire une réalité. Mais d’abord, nous devons arrêter cette guerre ! Nous ne pouvons y parvenir qu’ensemble.
Étudiants et diplômés russes en Allemagne
Des anciens étudiants et des universitaires russes en Allemagne ont publié une lettre ouverte condamnant l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.
“Nous sommes catégoriquement contre l’agression militaire russe en Ukraine. Nous exigeons du gouvernement russe un arrêt immédiat de cette guerre. C’est une guerre contre l’humanité et contre notre avenir”, peut-on lire dans la lettre.
Plus de 300 personnes ont jusqu’à présent signé la lettre ouverte.
Femmes scientifiques
Des étudiantes, universitaires et professionnelles russophones de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Lettonie, de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis, de Chine et d’autres pays ont publié une lettre de soutien à l’Ukraine et de condamnation de l’agression militaire russe contre le peuple ukrainien. Ils sont convaincus que Vladimir Poutine a commencé la guerre et qu’il faut l’arrêter immédiatement.
Plus de 60 femmes ont déjà signé la lettre.
Université de l’amitié entre les peuples (RUDN)
Les étudiants et les diplômés de l’Université de l’amitié des peuples de Russie ont écrit une lettre ouverte à Vladimir Poutine pour s’opposer fermement à l'”opération militaire spéciale”. A 16h00, le 6 mars, elle avait été signée par 90 personnes. Extrait du contenu de la lettre : “Le nom même de notre université contient un principe qui a sans aucun doute été violé lorsque vous, le président de la Fédération de Russie V. V. Poutine, a ordonné d’attaquer des installations en Ukraine dans le cadre de l'”opération militaire spéciale” susmentionnée. Nous insistons sur le fait que ce principe doit être respecté par vous et les dirigeants russes lorsqu’ils traitent de toute question de politique étrangère.”
“Au RUDN, on nous a appris que tout désaccord ne peut et ne doit être résolu que par le dialogue entre les parties en conflit. En raison de la nouvelle législation, nous ne pouvons plus conclure cette lettre en demandant l’arrêt des hostilités et le retrait des troupes d’Ukraine. Cette demande serait là si elle n’était pas interdite par la loi russe”, ont résumé les étudiants.
DOXA cite le texte intégral de la lettre : Открытое письмо студентов и выпускников РУДН к В.В. Путину – Google Docs
(traduction du texte complet plus bas)
Institut de littérature à Moscou
Des étudiants, des conférenciers, des étudiants de troisième cycle et des diplômés de l’Institut littéraire de Moscou se sont prononcés contre l'”opération militaire” en Ukraine. La communauté de l’institut a publié une lettre ouverte demandant que l'”opération militaire spéciale” soit arrêtée.
“Nous nous opposons à l'”opération militaire” de la Russie en Ukraine, contre les actions militaires et les décisions irréfléchies qui peuvent détruire notre pays aussi. Pour l’instant, les terribles conséquences de la soi-disant “opération militaire spéciale” éclipsent toute possibilité de travailler avec ce mot. Nous ne pouvons pas rester sur la touche. C’est une catastrophe politique, économique, éthique et culturelle pour la Russie”, peut-on lire dans le texte de la lettre. Plus de 300 personnes l’ont déjà signée.
KFU
Les étudiants, les anciens élèves et le personnel de l’université fédérale de Kazan ont publié leur propre lettre contre la guerre avec l’Ukraine. Ils ont également exhorté les autres membres de la communauté KFU à signer une lettre ouverte adressée au président de la Fédération de Russie, au président de la République du Tatarstan et à la KFU en exercice
Les étudiants exigent notamment que Vladimir Poutine mette immédiatement fin à l'”opération militaire” en Ukraine, et que Rustam Minnikhanov et le mandataire de la KFU, Dmitry Tayursky, condamnent publiquement les hostilités en Ukraine.
“Nous pensons que toute manifestation d’agression et de force, qui conduit à une action militaire et au déclenchement d’une guerre, ne peut être justifiée en aucune façon. La Russie et l’Ukraine ont toujours été des frères et sœurs, des partenaires, des collègues et tout simplement des personnes proches. Beaucoup d’entre nous ont des parents, des proches et des amis en Ukraine”, peut-on lire dans la lettre ouverte. La lettre a déjà été signée par plus de 200 personnes.
MGU
La communauté MGU a publié une lettre ouverte contre la guerre et a appelé les gens à rejoindre le mouvement pour la paix. La lettre a été signée par plus de 4 000 personnes.
Des étudiants, des étudiants de troisième cycle, des diplômés et des professeurs du département de philosophie de l’université d’État de Moscou ont publié deux lettres ouvertes appelant à un arrêt immédiat de la guerre. “En Ukraine, des gens ordinaires et des militaires meurent, des monuments, des maisons et des infrastructures sont détruits. En Russie, la guerre entraîne une censure et une pression accrues sur les médias indépendants, l’extension du contrôle de l’État à toutes les sphères de la vie et des détentions injustifiées de manifestants pacifiques”, indique une lettre.
“L’attitude commune à l’égard du pacifisme, développée au fil des décennies dans une culture à orientation démocratique fondée sur les valeurs de respect mutuel et d’autonomie, est un acquis et une garantie de l’existence de la liberté de pensée, de sentiment et d’action.” – dit la deuxième lettre.
Des diplômés de l’Institut d’études asiatiques et africaines de l’Université d’État de Moscou ont créé une lettre ouverte contre la guerre avec l’Ukraine.
Le groupe d’initiative MSU a publié une condamnation de la guerre en Ukraine. “Cette guerre n’est pas notre guerre. Cette guerre doit cesser immédiatement. Parlons-en à voix haute.”
Les diplômés du département de philologie de la MSU, dans leur lettre ouverte, ont demandé “un cessez-le-feu immédiat et la résolution de tous les problèmes par la diplomatie”.
Universités créatives
Les étudiants, les enseignants et les diplômés des universités créatives se sont élevés contre la justification de l’agression militaire par certains membres des professions créatives. La lettre ouverte contre la guerre déclare : “Il est intolérable pour nous de comprendre que la culture russe, que nous aimons et dont nous faisons partie, sera désormais également remplie de honte. Dommage que nous n’ayons pas pu l’arrêter. Dommage que cela ait été possible.
Etudiants en journalisme
Les étudiants en journalisme des universités russes ne soutiennent pas l’action militaire de l’armée russe en Ukraine. Pour rendre leur position visible, ils ont publié une lettre ouverte.
Historiens
Les historiens russes ont protesté contre la guerre avec l’Ukraine, notant que “les références à l’infériorité historique d’autres États et peuples dans le passé ont justifié de nombreuses guerres destructrices et des actions invasives. De telles manipulations de l’histoire sont inacceptables au 21e siècle.
MGIMO
Les étudiants, les étudiants de troisième cycle et le personnel du MGIMO se sont adressés à Poutine, condamnant l’action militaire russe en Ukraine.
Lauréats de la Fondation Talent et Succès
Les lauréats de la Fondation Talent et Succès ont appelé à “l’arrêt immédiat de l’offensive sur le territoire ukrainien”.
Université d’État de Saint-Pétersbourg
Des étudiants, des étudiants de troisième cycle, des diplômés et des professeurs de l’université d’État de Saint-Pétersbourg ont adressé une lettre ouverte à Vladimir Poutine contre une action militaire en Ukraine.
RSUH
Des étudiants, des professeurs et des anciens élèves de la RSUH ont lancé deux lettres ouvertes. Ils ont demandé le retrait des troupes d’Ukraine. “Les humanités existent pour donner à l’humanité une chance de mieux se comprendre et de mieux comprendre ses erreurs, de surmonter les idées fausses qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour nous tous. Nous sommes convaincus que le 24 février 2022, une telle erreur a été commise par les dirigeants du pays”, peut-on lire dans une lettre. “Nous nous opposons à toute manifestation d’agression et à la résolution du conflit avec un pays voisin par des moyens militaires”, indique une autre lettre.
Les étudiants de la RSUH ont créé une lettre ouverte adressée au Recteur Alexander Bezborodov. Dans la lettre, les étudiants, le personnel, les professeurs et les anciens élèves de l’université demandent instamment au recteur de retirer sa signature d’un appel lancé par l’Union russe des recteurs, dans lequel M. Bezborodov soutient l’agression militaire russe en Ukraine au nom de l’ensemble de l’université.
Les signataires notent qu’ils ne critiquent pas la position personnelle de Bezborodov, mais demandent que sa position ne soit pas étendue à l’ensemble de l’université.
“Nous demandons instamment à Alexander Borisovich Bezborodov de retirer sa signature et de ne pas discréditer le RGGU en exprimant une position qui n’est pas celle de l’ensemble du RGGU”, indique la lettre.
Ecole russe d’économie (RECh)
Les membres de la communauté REch ont demandé “la fin de la guerre fratricide”. Ils ont également déclaré : “Nous ne pouvons pas garder le silence maintenant. Cette guerre détruit l’Ukraine, est un désastre pour la Russie et jette le discrédit sur la Russie et tous ses citoyens. Nous appelons les anciens élèves, le personnel et les étudiants du RECh qui partagent notre position à ne pas avoir peur de s’exprimer ouvertement contre la guerre en Ukraine.
Ecole supérieure d’économie (HSE)
Une lettre ouverte d’étudiants, d’étudiants diplômés et de professeurs de HSE a recueilli plus de 4 000 signatures. “Les citoyens russes ne veulent pas la guerre. Nous présentons d’immenses condoléances à toutes les victimes et exigeons un cessez-le-feu immédiat dans les villes ukrainiennes”, indiquent les signataires.
Économistes
Une communauté d’économistes russes travaillant dans des universités en Russie et à l’étranger a publié une lettre ouverte demandant la fin de la guerre et le retrait des troupes russes d’Ukraine. Leur appel a recueilli plus de 300 signatures.
Anthropologues
Des anthropologues et ethnographes russes ont créé une pétition contre les actions de la Russie en Ukraine. La pétition a recueilli plus de 600 signatures. “Aucune guerre ne peut être justifiée par la recherche de la justice historique. La guerre mutile l’âme des gens, entraîne des pertes humaines massives et la perte de valeurs culturelles significatives”, indique la pétition.
Communauté académique
Un groupe d’étudiants, d’étudiants de troisième cycle et de professeurs de diverses universités russes a envoyé une lettre ouverte à M. Poutine pour demander la fin des hostilités. Plus de 15 000 personnes ont signé la lettre. “Il est admis que la science et l’Académie doivent être libres de toute politique. Mais le temps est venu où cette liberté n’existe plus. La guerre affectera tous les aspects de la vie, y compris la sphère de la science et de l’éducation”, estiment les auteurs de la lettre.
Université fédérale de Kazan (KFU)
Les étudiants, les anciens élèves et le personnel de l’université fédérale de Kazan ont publié leur propre lettre contre la guerre avec l’Ukraine. Ils ont également appelé les autres membres de la communauté de la KFU à signer une lettre ouverte adressée au président de la Fédération de Russie, au président de la République du Tatarstan et au président en exercice de la KFU.
Les étudiants exigent notamment que Vladimir Poutine mette immédiatement fin à l'”opération militaire” en Ukraine, et que Rustam Minnikhanov et le mandataire de la KFU, Dmitry Tayursky, condamnent publiquement les hostilités en Ukraine.
“Nous pensons que toute manifestation d’agression et de force, qui conduit à une action militaire et au déclenchement d’une guerre, ne peut être justifiée en aucune façon. La Russie et l’Ukraine ont toujours été des frères et sœurs, des partenaires, des collègues et tout simplement des personnes proches. Beaucoup d’entre nous ont des parents, des proches et des amis en Ukraine”, peut-on lire dans la lettre ouverte. Plus de 200 personnes ont déjà signé la lettre.
Université d’Etat de Moscou (MGU, Lemonossov)
Plus de 100 personnes ont signé la lettre ouverte au nom des étudiants et du personnel de l’Académie présidentielle russe d’économie nationale et d’administration publique et de l’École des sciences sociales de Moscou. Les noms des signataires ne sont pas divulgués par les auteurs de la lettre pour des raisons de sécurité. La lettre se termine par ces mots : “La situation est allée trop loin, il n’est plus possible de rester à l’écart et d’observer tranquillement les actions de notre État. Non à la guerre !”
Université technique d’État de Moscou Bauman
Lettre ouverte “Les étudiants Bauman contre la guerre”.
Les étudiants, le personnel et les anciens de l’université demandent aux dirigeants russes de mettre immédiatement fin aux hostilités en Ukraine.
“Nous croyons fermement qu’aucun homme sur Terre n’est digne de la guerre. La guerre n’est même pas la dernière chose qui puisse arriver. Cela ne doit tout simplement pas se produire ! Nous sommes pour la paix”, estiment les auteurs de la lettre.
Des étudiants du département d’histoire de l’université d’État de Saint-Pétersbourg, des spécialistes russes de Shakespeare, des étudiants et des diplômés du MIPT et des géographes russes se sont également exprimés contre l’agression militaire russe.
Traduction intégrale de la lettre des étudiants et diplomés de l’Université russe de l’amitié entre les peuples (RUDN)
Lettre ouverte des étudiants et diplômés de l’Université russe de l’amitié des peuples
Université de l’amitié du peuple de Russie auprès du président de la Russie V.V. Poutine
Nous, étudiants et diplômés de l’Université de l’Amitié des Peuples de Russie, nous exprimant dans différentes langues et ayant différentes opinions politiques, exprimons notre profond désaccord avec l'”opération militaire spéciale” sur le territoire de l’Ukraine, lancée par l’armée russe le 24 février 2022.
Le nom même de notre université est ancré dans un principe qui a sans aucun doute été violé lorsque vous, Président de la Fédération de Russie V.V. Poutine, a ordonné d’attaquer des installations en Ukraine dans le cadre de ladite “opération militaire spéciale”. Nous insistons sur le fait que ce principe doit être respecté par vous et les dirigeants russes lorsqu’ils traitent de toute question de politique étrangère.
Au PFUR, on nous a appris que tout désaccord ne peut et ne doit être résolu que par le dialogue entre les parties en conflit. Le dialogue est le seul moyen efficace de résoudre les contradictions. Aucune pression énergique ne peut conduire à un consensus entre les parties.
Beaucoup d’entre nous ont un lien personnel avec l’Ukraine. Les Ukrainiens sont nos camarades de classe, nos amis et nos parents. Nous sommes nombreux à parler ukrainien, et encore plus nombreux à aimer de tout cœur la culture ukrainienne. C’est pourquoi nous ne comprenons pas et ne pouvons pas accepter le fait que la Russie – le pays où nous vivons ou où nous recevons notre éducation – bombarde des installations sur le territoire de l’Ukraine.
Nous soutenons que le peuple de Russie n’est pas l’ennemi du peuple d’Ukraine. Pendant de nombreux siècles, ces peuples ont vécu en paix et se sont enrichis mutuellement. Nous ne voulons surtout pas que cette étape importante et précieuse de l’histoire s’achève. De plus, nous ne voyons aucune raison de l’initier.
Nous regrettons que la direction de notre université n’ait pas jugé bon de dénoncer des actions qui contredisent directement les valeurs de l’Université de l’amitié des peuples de Russie, énoncées sur le site web officiel de l’université. A savoir, la coopération internationale.
Par conséquent, conformément au paragraphe 3.1.20 du règlement intérieur des étudiants de l’Université de l’amitié des peuples de Russie, qui stipule que “les étudiants de l’université ont le droit à la liberté de conscience, d’information et d’expression de leurs opinions et de leurs croyances”, nous prenons la responsabilité d’exprimer notre objection de principe au déploiement de troupes russes en Ukraine au nom du corps étudiant de l’université.
En raison de la nouvelle législation, nous ne pouvons plus conclure cette lettre en demandant l’arrêt de l’action militaire et le retrait des troupes du territoire ukrainien. Cette demande serait là si elle n’était pas interdite par la loi russe.
Signez la lettre : https://forms.gle/Y1GFs4YyzBuUWJJKA
Liste des signataires : mis à jour à 17:00 13.03.2022
132 signatures
* Le groupe d’initiative a décidé de garantir l’anonymat partiel des étudiants afin d’éliminer le risque d’éventuelles sanctions de la part de l’administration de l’université.
Poème de Yurii Sheliazhenko, pacifiste Ukrainien
Poème écrit et dit par Yurii, pacifiste Ukrainien et traduit en français par Suzane de l’Union Pacifiste
Ridicule Guerre Yurii Sheliazhenko
Un poème ukrainien traduit à partir de sa version anglaise en video
Bien trop de contes de fées parlent de guerre
Pour la seule gloire des tueurs.
Voici une autre histoire :
Comment la guerre cessa – quand le rire éclata.
Imaginez la vie sous la colombe
Quand les esprits épris de paix
Embrassent d’amour la Terre unie
Et toutes et tous sont des amies.
Une paire d’amis eut le souhait infâme
De diviser et gouverner tous les pays.
Alors Anti a imposé son nom à l’Est
Et Super fit de même à l’Ouest.
Ils signèrent le traité de paix en
Se la promettant mutuellement,
Dans la patrie du peuple d’Anti
comme sur la terre du peuple de Super.
Ces Anti, ces Super – godelureaux élus
Veulent que tu paies et obéisses !
Creuse humblement tes propres fonds,
Moyens de subsistance pour aujourd’hui.
Nombreuses sont leur promesses,
Que des paroles, pièces d’or, sur le papier.
Et te voilà avec ton âme qui est vendue,
Toutes les âmes, elles sont vendues.
Fie-toi à nous, tu es des nôtres.
Sinon, ennemi, tu pleureras !
Le Super-peuple foule au pied les ânes du peuple
Et l’Anti-peuple donne des coups au peuple.
Camarades, fatigués des tueries barbares
En guise des miracles promis,
Ils demandent à Anti quel était son but.
Ȧ Super ils dirent qu’il était quitte.
Face au bon peuple, les chefs perdirent l’esprit,,
Appelèrent les patriotes au martyr ;
Super se défendant par préemption
D’Anti qui fit de même, également.
Aussi, les gens à Super et ceux à Anti
Prirent les armes, pleins de haine pour les foules ;
Des Anti-héros tueurs barbares,
Des Super-héros du mensonge.
Les deux armées marchèrent vers la guerre !
Une seule âme au milieu du terrain
Pensa nécessaire que le bon sens revienne
Libérer les foules de leur asservissement.
Les foules de Super et d’Anti furent toutes deux
Sommées de tirer au lieu de bêtement regarder…
Alors tous se mirent à rire d’une blague :
« La guerre, c’est super anti–acceptable ! »
Ciel et terre furent secoués par ce rire populaire.
Tous les faux dieux de guerre disparurent.
Amis de nouveau, tous les peuples de la terre
Purent jouir de la paix en leurs demeures.
Bien trop de contes de fées parlent de guerre
Pour la seule gloire des tueurs.
Mais la valeur de celui-ci est qu’il nous montre
Comment la guerre cessa quand le rire éclata.
Yurii Sheliazhenko
Les réfractaires depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Les réfractaires depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Le numéro 164-165 de la lettre de l’Observatoire des armements, Damoclès, a publié en octobre 2022, sous le titre ci-dessus, un article dans lequel Guy Dechesne recense longuement les actes de désertion, d’insoumission, de désobéissance et d’exil posés pour refuser de combattre, les actions de désobéissance civiles pour entraver la guerre et les appuis que les réfractaires reçoivent tant dans les pays concernés qu’à l’étranger. Article à lire sur le site de l’Observatoire des armements


