Lettre ouverte à Monsieur l’Ambassadeur d’Israël en France

Lettre ouverte à Monsieur l’Ambassadeur d’Israël en France

Ambassade d’Israël
A l’attention de Monsieur l’Ambassadeur
3 rue Rabelais
75008 Paris

Monsieur l’Ambassadeur,

Le Mouvement de la Paix a participé comme il le fait depuis plusieurs années à la conférence de Bili’in sur la résistance populaire non-violente. La conférence réunit plusieurs centaines de participants, palestiniens, israéliens et internationaux et les débats se déroulent dans le plus grand calme. En effet, ces actions menées par les habitants de Cisjordanie avec la solidarité de nombreux militants d’organisations diverses et aussi d’institutions étrangères officielles, se réclament explicitement des principes de la non-violence.

Cette année, une des journées de la conférence s’est déroulée à Hébron. Dans cette ville, des amis palestiniens et les étrangers qui se trouvaient avec eux, ont été pris à partie violemment par les forces armées israéliennes sans aucun motif, sinon le stationnement de notre groupe dans une rue que les palestiniens ont parfaitement le droit d’emprunter. Aucune provocation, aucune violence ne peut être reprochée au groupe et à ceux qui ont été arrêtés : plusieurs palestiniens, un français et deux italiens. Aucun slogan anti israélien n’a été lancé. Lors de l’agression dont il a été victime, le groupe s’est mis à chanter une chanson pacifiste de Joan Baez !

Quelques jours après, de très nombreux militants qui devaient se rendre à Bethléem, en passant par Tel Aviv dans le cadre de la mission « Bienvenue en Palestine » ont été empêchés d’arriver d’une façon tout à fait illégale.

Le Mouvement de la Paix proteste contre ces exactions visant à empêcher la solidarité internationale de soutenir les actions de la population palestinienne pour faire reconnaître ses droits et lutter contre une colonisation illégale. Cette action est légitimée par le droit international et de nombreuses déclarations de l’Onu ou de gouvernements s’élevant notamment contre la colonisation. Ces violences sont d’autant plus scandaleuses qu’elles sont organisées en toute connaissance de cause par un pays qui se veut « démocratique » et qui bénéficie d’accords privilégiés avec l’Union européenne.

Des européens ont donc parfaitement le droit de se rendre en Palestine et d’y circuler en toute légalité dans des territoires dont l’existence est validée par les accords d’Oslo et des résolutions de l’Onu. La Palestine est pratiquement déjà un État de fait, avec un gouvernement, en pleine croissance économique. Sa reconnaissance par l’Onu se fera inéluctablement et nous l’espérons prochainement. Cela permettrait de faire un grand pas en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient qui serait profitable pour la paix et la sécurité des deux peuples, israélien et palestinien.

D’ores et déjà, la très grande majorité des Etats dans le monde a voté à l’Assemblée générale de l’Onu pour que l’Etat palestinien devienne un état souverain. La Palestine a par ailleurs été admise à l’Unesco en 2011. La France a voté pour cette admission et le gouvernement français avait auparavant nommé Ambassadeur, M. Hael Al Fahoum, responsable de la mission de Palestine en France.

Ces entraves à la circulation dans les territoires palestiniens et la violence exercée contre des palestiniens ou des étrangers sont donc absolument inadmissibles. Il s’agit d’une politique propre à exacerber les tensions. Elles font obstacle au dialogue nécessaire et à tout processus de paix. Cette politique est particulièrement absurde et inapplicable pour un pays qui accueille de nombreux pèlerins de religions diverses, dans une époque de mondialisation où les voyages internationaux pour des raisons professionnelles, solidaires, humanitaires, ou simplement touristiques connaissent un immense essor.

Un État moderne devrait privilégier le dialogue et la culture de paix plutôt que la violence. En tout état de cause, il ne pourra empêcher la solidarité internationale de s’exercer pour la justice et le droit.

Nous envoyons une copie de cette lettre à notre Ministre des Affaires Étrangères.

Nous vous prions de transmettre cette lettre à votre gouvernement. Nous vous en remercions par avance et vous prions de recevoir toutes nos salutations pacifistes.


Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 26 avril 2012


Contacts :
Nicole Bouexel : 06 70 57 91 23 – nicole.bouexel@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org – 01 40 12 72 34


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.