Déclaration du Mouvement de la Paix à l’occasion de la journée internationale pour vivre ensemble en paix (jivep)

Il n’y a pas de solution pour « le jour d’après » sans construction d’une culture de la paix et du vivre ensemble en Paix

 

En ce 16 mai, journée internationale pour vivre ensemble en paix (jivep) ; en pleine crise sanitaire, des milliards d’êtres humains observent une discipline rigoureuse pour nous protéger mutuellement du coronavirus.

La crise sanitaire a révélé qu’un autre monde est nécessaire et possible, et que l’urgence c’est de construire dès aujourd’hui un monde de justice, de paix, de fraternité, de coopération et d’entraide.

Mais rien n’est possible sans une déconstruction des logiques de puissance, de domination etc ; des logiques de violence, d’exploitation, de conflits, de guerres qui détruisent les sociétés, les individus et menacent notre sécurité individuelle et collective, notre sécurité humaine, économique et sociale, sécurité sanitaire et écologique.

Mais rien n’est possible sans une diminution drastique des dépenses militaires et sans investir massivement dans l’humain sans autre souci que le bonheur et le bien-être des gens.

La première urgence c’est l’élimination des dernières armes de destruction massive pas encore interdites, à savoir les armes nucléaires qui constituent une menace pour tous les êtres vivants.

Soyons des millions à signer la pétition appelant tous les Etats du monde à signer et ratifier le TIAN (Traité d’Interdiction des armes Nucléaires) et ainsi nous protéger  de l’hiver nucléaire qui anéantirait toute vie sur terre.

 

Le Mouvement de la Paix
Le 16 mai 2020

 

Voir cette déclaration en PDF

Facebooktwittermail

3 pensees sur “Déclaration du Mouvement de la Paix à l’occasion de la journée internationale pour vivre ensemble en paix (jivep)

  1. Suppression des armes nucléaires !
    Investissement pour la transition écologique dans la justice sociale, pour le bien être de tous-tes!

  2. C’est bien un agenda mettant en place le désarmement nucléaire général et Complet qui doit maintenant être établi d’urgence, déposé à l’ONU, conforme au TNP. Le TIAN est une étape essentielle de ce processus, la France doit maintenant en finir avec son addiction aux bombes atomiques et doit jouer un rôle de leader dans la mise en œuvre de cette transition. C’est l’insécurité la plus absurde que les armes nucléaires font courir.
    Les événements actuels avec cette pandémie qui s’ajoutent au dérèglement climatique, aux pollutions, les risques que les bombes atomiques font courir à la civilisation rendent inacceptable leur maintien.

  3. Bonjour,
    La Licra-Genève, en collaboration avec plusieurs associations suisses romandes œuvrant pour la paix, a créée une grande fresque JerusalemS à la librairie arabe de l’Olivier à Genève en septembre 2024 avec l’artiste suisse François Burland. Elle a été montrée à la Geneva Peace week, à UNIGE , au Palais Fédéral à Berne et au salon du livre de Genève. C’est un manifeste pour la paix réalisé avec des Juifs, des Musulmans, des Chrétiens, des Israéliens, des Arabes… La fresque fait 8/1,5 mètres est très belle et facilement transportable sous le bras. Je cherche à l’exposer comme appel à une JerusalemS plurielle, de dialogue et de paix.
    Pouvez vous me dire où se tiendra JIVEP cette année et qui contacter ? Je vous envoie volontiers des présentations de la fresque par courriel. Toute autre proposition d’exposition est la bienvenue car cette fresque a beaucoup de succès et suscite vraiment des discussion. Vous pouvez me contacter à : secrétariat.general@licra-geneve.ch
    Avec mes plus cordiaux messages, Carole Fumeaux secrétaire générale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.