Aude : Une journée pour l’abolition des armes nucléaires


Le 11 août 2019 le comité de paix audois du Mouvement de la Paix a commémoré le 74ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki à Capendu (Aude)

Pour sa 18ème édition, le comité de paix audois avait choisi le village de Capendu pour la traditionnelle « marche de la paix » et la journée conviviale, qui commémorent chaque année les bombardements atomiques sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki qui furent pulvérisées les 6 et 9 août 1945 par des bombardiers américains.

Cette journée fut aussi un moment de réflexions et d’échanges sur le combat à poursuivre pour parvenir à l’élimination de ces armes de destruction massives.
Près de 80 personnes avaient répondu à l’invitation du comité audois qui les attendait au stade municipal pour une marche, drapeaux pacifistes en tête, autour des lacs de Capendu et de Barbaira.
Après un trajet en voiture pour atteindre le lieu du parcours pédestre, les marcheurs s’engagèrent sur un sentier serpentant à travers une pinède pleine de senteurs, avec des tables de pique-nique, un parcours santé, des escaliers et passages aménagés,… Et une vue splendide sur l’Alaric et ses parois abruptes qui entourent le lieu.
Au retour les marcheurs furent accueillis par les autres participants de la journée « moins téméraires » qui les attendaient pour l’apéritif offert par la municipalité, après avoir néanmoins assuré l’intendance.
Avant de passer aux agapes, Marc Fraisse, membre du bureau du comité et Bernard Gils, le nouveau président de l’association sont intervenus pour rappeler les dangers que font peser les armes nucléaires sur l’humanité et l’état du combat pour un désarmement global comme le permettrait la ratification du traité d’interdiction de ces armes adopté par 122 pays à l’ONU en 2017.
Les deux orateurs ont listé les défis à relever face aux menaces qui pèsent, à travers le monde, sur la paix, le climat, l’environnement ou le sort des migrants. Tout en soulignant les avancées, ici ou là, limitées mais réelles, qui confortent le bien-fondé de l’engagement pacifiste. Engagement que les deux intervenants ont souhaité s’élargir, d’où un appel pressant au renforcement du mouvement pacifiste et du comité de paix audois.
Puis tout le monde se retrouva sous les ombrages du stade municipal, pour partager le repas convivial concocté par Raymonde et Jean Pierre et leur équipe, sur un fond musical assuré par Lucien et aussi pour faire connaissance, échanger et débattre.

Avant de se séparer tous les participants ont reçu un sac contenant une bouteille de vin du terroir, un tee-shirt, la revue du Mouvement de la Paix et divers objets promotionnels.
Cette 18ème marche de la paix a été un franc succès, unanimement appréciée pour l’ambiance et la chaleur humaine qui s’en est dégagé.

Jacques Obriet

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.