En février 1945 puis en avril 1945 le monde a pris connaissance de l’ampleur des massacres, des exterminations de masse, du génocide des juifs, des tziganes, des minorités, planifiés et mis en œuvre par le système génocidaire nazi.
Le Mouvement de la paix appelle à la vigilance et à l’action pour honorer la mémoire des victimes en développant tous les efforts en termes de connaissance, d’éducation et de transmission des mémoires.
A cet égard, il convient de ne pas oublier que le système nazi a bénéficié du soutien de forces économiques et financières dominantes.
C’est pourquoi le Mouvement de la Paix souligne la nécessité de l’engagement social, citoyen, associatif, syndical et/ou politique qu’il soit individuel ou collectif, afin de construire un monde de justice et de Paix dont soient bannis le racisme, la xénophobie, les injustices, la guerre, mais aussi, 75 ans après Hiroshima et Nagasaki, la menace de l’anéantissement de l’humanité à travers la possible utilisation des armes atomiques.
Il attire en particulier l’attention, dans un contexte de crise économique, sociale, politique et morale, sur la montée des extrêmes-droites dans un certain nombre de pays qui exprime la résurgence des pensées racistes, xénophobes, antisémites et fascistes et montre encore « que le ventre est toujours fécond d’où est sortie la bête immonde » (Berthold Brecht).
Construit dans l’immédiat après-guerre par l’action d’anciens résistants qui avaient la volonté de ne rien oublier et surtout qui entendaient travailler à la construction d’un monde de justice, de liberté et de Paix, le Mouvement de la Paix appelle non seulement à la vigilance, mais aussi à l’action et au rassemblement pour un avenir enfin humain, fondé sur la culture de la paix.
Le Mouvement de la Paix
Le 28 janvier 2020
Voir cette déclaration en PDF



Il me semble que la vigilance doit s’exercer aussi sur la vérité historique, sinon on est dans la tartuferie historique de la bonne conscience. Ainsi l’UNESCO a-t-il organisé une grande rencontre sur la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en omettant de mentionner que sa libération a été le fait de l’Armée Rouge – et du reste c’est bien son avancée qui a provoquer le recul des territoires occupés par les nazis et leurs alliés fascistes locaux.
Et donc, aujourd’hui, n’omettons pas de rappeler que ce sont les descendants des terribles “gardes ukrainiens” ( bandéristes) évoqués systématiquement dans les récits de déportés que j’ai pu lire depuis mon enfance (cette chose m’avait frappé) qui sont au pouvoir et font régner la terreur en Ukraine depuis 2014.
Au sujet de l’omission – forcément volontaire- à l’occasion de l’événement sur la libération du camp d’Auschwitz, ma lettre à l’organisateur de l’UNESCO est restée sans réponse.
C’est totalement inacceptable.
Cet organisateur se situe au niveau du PE et du gouvernement polonais qui falsifient l’histoire pour étouffer les responsabilités qui sont les leurs.
Dans le même contexte, la Place d’Italie est affublée depuis 1983 d’une statue du Maréchal Juin, que la mairie de Paris actuelle (avec la ministre de la Culture) ont osé qualifié de “héros antinazi”, alors que ce général a fait sa carrière sous Pétain et en 1944, est connu en Italie pour les maroquinades – crimes de masse contre la population civile italienne.
La Paix passe par la vérité historique, pas les omissions ou les falsifications.
Dans les rayons journaux d’ hypermarchés, CULTURA, Espace culturel LECLERC… que j’ ai arpentés de long en large, aucune couverture de magazine n’ est consacrée au 75ième anniversaire de la Libération des camps !
Mais les selfies de MACRON avec NETAMIAOU, ça oui !