45ème anniversaire de la «Formule de Kobé»

Le Mouvement de la Paix transmet son soutien à la ville et aux habitants de Kobé au Japon, dans le cadre du vidéo-meeting du 24 octobre 2020 fêtant le 45ème anniversaire de l’exemplaire «formule de Kobé» qui interdit l’entrée d’armes nucléaires dans ce port japonais.

Cette vidéo sera visionnée et traduite lors de l’initiative organisée pour fêter le 45e anniversaire de la formule de Kobé par laquelle les citoyens de cette ville japonaise ont obtenu une procédure de contrôle à l’entrée du port pour éviter que les bateaux porteurs d’armes nucléaires entrent dans le port de Kobe.

Ci-dessous le texte prévu pour l’occasion.

 

Le Mouvement de la Paix français apporte son soutien à la ville et aux habitants de kobé au japon à l’occasion du 45ème anniversaire de la «formule de kobé»

 

Bonjour chères amies et amis de Kobe,

Je m’adresse à vous en tant que porte-parole national du Mouvement de la Paix français et un des secrétaires nationaux de ce Mouvement.

En France, nous luttons pour que la France signe le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Nous luttons contre la politique actuelle du gouvernement qui a décidé de doubler les crédits consacrés à l’arme atomique dans le budget national en violation de l’article 6 du TNP signé par la France.

Or c’est de l’ordre de 100 milliards d’euros en 15 ans que la France envisage de dépenser pour de nouveaux armements nucléaires alors que les moyens manquent pour faire face à la pandémie du Covid19.

Nous demandons le gel immédiat de ces crédits et leur affectation à la santé et aux hôpitaux publics pour lutter contre la pandémie du Covid 19.

Nous demandons au Président Macron, au gouvernement et aux élus de respecter la volonté majoritaire des français qui à 78 % souhaitent que la France s’engage dans le désarmement nucléaire (sondage IFOP).

Nous avons réussi à rassembler 150 organisations françaises dans le collectif national « En marche pour la paix ». Elles demandent dans un appel commun que la France ratifie ce Traité. C’est un premier résultat mais il faut que nous allions plus loin dans l’appropriation de cet appel par la population.

Ma première visite au Japon et à Kobé date d’août 1990.

A l’époque, nous luttions tous pour l’arrêt des essais nucléaires dont les essais français à Mururoa.

Depuis, nous avons eu l’occasion de lutter ensemble au coude à coude à Hiroshima, Nagasaki, Kobé, à New yorK à l’ONU, et ailleurs.

Nous vous remercions d’être venus nous apporter votre soutien en France et plus particulièrement devant la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue.

C’est lors de mon séjour à Kobé en 1990 que j’ai découvert la formule de Kobé.

Le Mouvement de la paix français porte une immense admiration pour le travail en profondeur que vous avez fait avec les militants de votre ville.

Vous avez en effet recueilli plus de 500 000 signatures de citoyens de Kobe pour d’empêcher des bateaux ou des sous-marins porteurs d’armes nucléaires de rentrer dans le port de Kobé.

En recueillant les signatures de la moitié de la population de votre ville, vous avez gagné sur le plan politique, la prise en compte de votre exigence. Ainsi le conseil municipal de Kobé a voté en 1975 une résolution mettant en place une procédure de contrôle à l’entrée du port.

J’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises dans des rencontres et actions locales, nationales et internationales de prendre l’exemple de la formule de Kobe.

Pourquoi ? Afin de montrer combien l’action unie, déterminée, bien organisée et menée de manière régulière et continue par des militants motivés était déterminante pour obtenir des résultats.

Votre succès constitue la démonstration concrète que c’est l’engagement résolu des citoyens qui est le principal outil pour obtenir des résultats.

La formule de Kobé et donc votre méthode de travail consistant à s’adresser de manière systématique à tous les habitants de la ville doivent servir de référence et d’exemple partout dans le monde pour obtenir, grâce à l’appui massif des populations, la ratification par un maximum d’Etats du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires voté à l’Onu le 7 Juillet 2017.

Ce traité a déjà été signé par 87 Etats et ratifié par 47 Etats.

Nous entrons donc dans une nouvelle étape de notre lutte pour l’élimination totale des armes nucléaires. En effet dès que le traité aura été ratifié par 50 Etats il entrera en vigueur.

Or nous savons bien que les pays dotés d’armes nucléaires, dont la France, vont tenter d’empêcher la mise en œuvre et l’application de ce traité.

La mobilisation mondiale des opinions publiques est donc nécessaire pour atteindre notre objectif commun à savoir l’élimination totale de ces armes de destruction massive. 

C’est donc maintenant plus que jamais qu’il faut se souvenir de votre méthode de travail et de la formule de Kobe pour la faire connaître encore plus et l’étendre à l’ensemble du monde.

Plus que jamais, travaillons ensemble pour abolir les armes nucléaires, pour combattre les dérèglements climatiques et gagner une sécurité humaine à la fois écologique, sanitaire, sociale et économique et pour construire une culture de la paix et de la non-violence.

Merci de votre attention.

Paris – Le Mouvement de la Paix

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.