Conférence autour de l’ouvrage « le livre noir de Gaza »
Mardi 6 mars : 110 participants à la conférence organisée par le comité de Rennes du Mouvement de la Paix autour du dernier ouvrage de Agnès Levallois « le livre noir de Gaza ».
Amphithéâtre de la Maison internationale de Rennes rempli. Après l’intervention hyper-documentée et captivante de Agnès Levallois, les interventions du public ont aussi contribué à approfondir la réflexion collective et à pousser les questionnements mais aussi les recherches de solutions. Si la situation peut paraître bloquée, les interventions y compris celles du public ont souligné la nécessité de développer les actions partout dans le monde pour gagner des avancées politiques en faveur d’une sécurité humaine pour toutes les populations de la région.
Respect du droit international, respect du droit humanitaire international, respect des décisions de la CPI, nécessité de défendre la Charte des Nations Unies et l’ONU tout en luttant pour sa démocratisation, reconnaissance immédiate de l’État de Palestine à côté d’Israël, nécessité d’un sursaut des opinions publiques en faveur de la paix.
Bonne réception de la proposition du Mouvement de la Paix de travailler à ce sursaut, qu’il appelle insurrection des consciences avec une mobilisation nationale autour du 16 mai pour la journée internationale du vivre ensemble en paix.
Roland Nivet


