Ce devrait être un enjeu national ?


Un rassemblement est prévu le samedi 11 janvier à Toul contre la statue (maintenant érigée) du général Bigeard, ancien député de cette circonscription.

Article l’Est Républicain

Le Mouvement de la paix sud 54 soutient l’appel lancé par les différentes associations ou organisations politiques. Il est impensable qu’en 2025, une statue soit érigée pour louer la mémoire d’un des serviteurs de l’armée française lors de la guerre d’Algérie.

Certes il n’était pas général lors des guerres en Indochine ou en Algérie, mais obéissant aux ordres de l’État colonialiste, il a été un serviteur zélé poussant la barbarie jusque dans la torture et les méthodes employées. Il aura même fait école pour des militaires des régimes fascistes en Amérique du sud. Nous pourrions nous demander comment ce monstrueux personnages, cette grande gueule, a pu être élu député sur la circonscription de Toul pendant des années; mais l’actualité montre que les grandes gueules et les idées les plus sombres reviennent.

Il est a noté que c’est bien au militaire qu’il a été fait honneur et ce sont des militaires qui ont aidé à la mise en place de cette statue. Honte soit aussi au maire (PS) de cette ville et aux élus qui ont permis cela. Dans de nombreuses villes la question du changement de nom se pose à propos de l’abbé Pierre. Les Emmaüs aussi veulent effacer l’image de ce curé dont la mémoire est entachée de ses turpitudes et autres agressions sexuelles. Ce prélat a d’ailleurs été député de droite je crois, comme ce général.

Fier de notre passé de luttes anticolonialistes et pacifistes, le Mouvement de la Paix Sud 54 appelle donc à exprimer sa détermination et sa colère et sera donc présent avec les militants et sympathisants pacifistes ce samedi 11 janvier 2025 à 14h au rassemblement devant la gare de Toul et nous espérons que nous n’en resterons pas là.

Pour l’amitié entre les peuples , pour la Justice et la Paix.
Patrick Falgas

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.