Guerre en Ukraine : « Les citoyens doivent défendre une logique de paix », selon Roland Nivet


Depuis l’invasion de l’Ukraine, aucun cessez-le-feu ne semble se dessiner. Roland Nivet, du Mouvement de la paix, juge pourtant une issue envisageable à cet engrenage mortifère.

Publié dans l’Humanité le Mardi 6 juin 2023 Vadim Kamenka

À l’initiative d’une cinquantaine d’organisations pacifistes, un sommet pour la paix en Ukraine se tiendra, les 10 et 11 juin, en Autriche à Vienne. Un appel doit y être lancé. Roland Nivet, porte-parole du Mouvement de la paix qui s’y rendra avec une large délégation, condamne l’escalade et prône l’urgence d’un cessez-le-feu.

Face à l’escalade militaire, comment faire entendre les voix pour la paix ?

Tout d’abord, nous condamnons la décision de la Russie d’envahir l’Ukraine. Ce pays se met au ban du droit international et de la charte des Nations unies. L’article 2 rappelle que les membres de l’organisation doivent s’abstenir dans leurs « relations internationales de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations unies ». Malgré les difficultés des mouvements pacifistes et citoyens à se mobiliser depuis le début du conflit et à se faire entendre, les derniers mois marquent de nouvelles avancées. Des propositions de cessez-le-feu, de processus de paix émergent et sont prônées par des nations importantes comme la Chine ou le Brésil. Des personnalités, comme le pape, tentent de mettre un terme aux combats. Il faut opposer à la logique de guerre la logique de paix.

Qu’attendez-vous du sommet international à Vienne ?

C’est un moment important, car il va réunir des représentants de la société civile et d’organisations majoritairement pacifistes venant d’Europe, d’Amérique du Nord, du Sud global, mais aussi de Russie et d’Ukraine. Cela aurait dû avoir lieu plus tôt, mais ce sommet doit servir de tournant. Il ne met pas en sourdine les divisions que nous constatons au sein des mouvements qui y siégeront : Code Pink, Action Alliance for Peace, Active Neutrality and Non-violence, International Peace Bureau, Europe for Peace, Transform ! Face au risque planétaire que fait peser l’escalade avec une utilisation potentielle d’armes nucléaires, une véritable convergence a été trouvée avec cet appel pour la paix. Le lieu choisi pour ce sommet n’est pas anodin. Vienne est une « ville des Nations unies » et le siège du secrétariat de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), une organisation qui a surveillé le seul accord de paix dit de Minsk II, signé en 2015 entre l’Ukraine et la Russie.

Pensez-vous qu’un appel mondial peut aboutir à relancer un processus de paix ?

Comme le rappelait Albert Camus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : « La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. » Surtout, le contexte a évolué. Nous avons réussi à imposer des actions comme la trêve de Noël et d’importantes marches comme en février. Ce n’est pas suffisant. L’objectif de cet appel, la déclaration de Vienne pour la paix, est d’interpeller les dirigeants politiques pour qu’ils agissent en faveur d’un cessez-le-feu et de négociations en Ukraine. Pour mettre un terme à ce conflit, si cette tâche incombe aux États et aux diplomates, la société civile doit se mobiliser urgemment. La paix doit se construire.

Facebooktwittermail

9 pensees sur “Guerre en Ukraine : « Les citoyens doivent défendre une logique de paix », selon Roland Nivet

  1. Les mouvements pour gagner plus, de personnes pourvues d’emplois et mobilisant au-dlelà d’actions égoïstes pour un monde plus juste économiquement doivent s’accompagner du fait de cet élargissement, de gestes minimum dans une situation cruciale pour la PAIX.

    Le Gouvernement de F.HOLLANDE n’a apporté aucune réponse à la demande du Mouvement de la Paix d’enquête internationale indépendante sur les évènements de KIEV, évènements qui ont marqué le début de la guerre en UKRAINE et ont été observés à l’international; Les accords de MINSK ont été considérés par leurs signataires et témoins comme ne servant à rien et permettant de gagner du temps en attendant un conflit de plus grande ampleur. Il faut dire que la carte d’EUROPE montrant les implantations de l’OTAN laissaient peu de doutes sur la suite et contredisaient les accords de 1991 avec GORBATCHEV et H.KOHKL. La Secrétaire d’Etat européenne V.NULAND avait alors déclaré “fuck EUROPE”…

    Nous avons vécu une dizaine d’années avec des actions considérables pour la PAIX.
    Nous assistons actuellement à une propagande pour la guerre dans laquelle les intellectuels français, dénués d’engagements pour la paix excellent..
    Merci pour vos initiatives.

  2. Malheureusement, l’ONU n’est plus une garantie pour la Paix. Des centaines de résolutions contre l’occupation de la Palestine, jamais appliquées, presque l’unanimité de pays contre le blocus USA à Cuba, et rien ne change.
    Par rapport à la Russie, elle a répondu aux provocations de l’OTAN, n’oublions pas que la guerre a commencé en 2014 au Donbass.
    Si nous sommes pour la Paix, n’oublions pas l’histoire, que ne se limite pas aux dictats de l’OTAN

  3. Les paroles de paix passent sous les radars. Le Collectif pour la Paix le creusot à rédigé un communiqué pour la presse locale, les deux députés Renaissance du coin et les Maires pour les inciter à adhérer au Maires pour la Paix.

  4. Bien sûr la paix, lutter aussi contre les désinformations et les mensonges, d’Etats et des lobbies de tous ordres

  5. Imposer la paix, alors que les protagonistes officiels et officieux n’envisagent que leur victoire et l’étouffement de leur ennemi ? Bon courage.
    J Borrell avait une bonne idée pour arrêter le massacre : interrompre les livraisons d’armes. Donc mettre un terme à la co-belligérance. Cette solution certes simpliste est rejetée car favorable aux visées du Kremlin, et nuisible tant aux bénéfices de l’industrie de guerre qu’au maintien de l’hégémonie US-OTAN. Du coup, on s’embourbe dans encore une longue guerre, avec son lot de propagande et de misère.

  6. Messieurs les Présidents….
    vous savez que les peuples préfèrent envoyer leurs gosses tuer d’autres gosses qui ne leur ont rien fait, plutôt que de passer à la moulinette les escrocs qui les dirigent.
    Et cette sale histoire dure depuis des millénaires, tout comme en Ukraine elle dure depuis un an et demi. Quoique non déclarée, cette vraie guerre est du genre dont aucun peuple ne sortira vainqueur.
    Entre autres mensonges : du côté Kremlin, c’est encore l’ “opération spéciale” qui progresserait selon les plans -limités-, pendant que dans le discours OTAN il s’agit de “sauver la démocratie” en poussant les ukrainiens aux sacrifice, et en étouffant en UE tant la prospérité que les libertés.
    Dollar contre multipolaire ? Rite orthodoxe contre évangéliste? Huxley contre Orwell ? Sûr que le monde change, et le conflit en cours est un symptôme du bouleversement attendu. Ou peut-être un rideau de fumée.

  7. Finalement dans cette interview il ne répond à aucune des 3 questions posées :
    Comment faire entendre les voix pour la paix : néant
    Qu’attendez-vous du sommet de Vienne : re-néant
    Pensez-vous qu’un appel mondial peut aboutir à la paix : ben on ne sait pas ce qu’il pense…

    • ma réponse : condamner l’agression
      soutenir les propositions de cessez-le-feu, de processus de paix qui émergent et sont prônées par des nations importantes comme la Chine ou le Brésil. ou par des personnalités, comme le pape, tentent de mettre un terme aux combats
      opposer à la logique de guerre, la logique de paix.

      sommet de vienne
      je ne cache qu’il vient un peu tard, “Cela aurait dû avoir lieu plus tôt”,
      ce sommet doit servir de tournant. Face au risque planétaire que fait peser l’escalade avec une utilisation potentielle d’armes nucléaires, une véritable convergence a été trouvée avec cet appel pour la paix. c’est dans ce sens qu’il faut agir , voir l’appel du conseil national qui est en première page du site
      cordialement roland

  8. “Depuis plus de 30 ans, les États-Unis, soutenus par leurs affidés européens, tentent de compenser le déclin de leur domination économique par la force militaire. Ces soubresauts impériaux ont encore des conséquences dévastatrices pour l’Irak, l’Afghanistan, la Libye ” etc. (Pardem)
    Il apparaît que la plupart des organisations “de gauche” minimisent la responsabilité de l’OTAN, qui est pourtant très impliquée dans cette salle guerre. Elles préfèrent diaboliser encore le chef d’un état peu conciliant, notamment en l’accusant d’avoir envahi son voisin ‘sans provocation’. Ce discours est donc répété, ce qui en compense mal la fausseté, mais qui fait admettre la fourniture d’armes à Kiev contre les (forcément vilains) russes… et contre les ukrainiens de l’est !
    L’attrition sur le front a son pendant dans nos états sociaux, bien sûr, ce qui devrait aussi alerter la gauche, mais cela ne fonctionne guère. Finançons les salaires et les retraites, pas la guerre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.