Chers amis et amies,
Dans une situation vécue avec justesse par beaucoup d’entre vous comme une période de recul de nos droits mais aussi de recul des valeurs humaines et humanistes qui fondent notre combat pour la paix, il ne faut pas laisser passer une occasion de mettre en évidence de belles réussites.
Les initiatives réalisées dans le cadre de la journée internationale de la paix 2022 constituent une belle réussite.
Raison de plus pour mettre en évidence des éléments positifs, que la vie trépidante que nous menons ne permet pas toujours de valoriser.
Merci à David Adams et à son réseau de la décade pour la paix, avec ce panorama d’un certain nombre d’actions conduites sur tous les continents, lors du 21 septembre journée internationale de la paix. Comme nous le disions pour préparer cette journée, l’enjeu était pour nous un appel à agir partout à travers des initiatives locales petites ou grandes, individuelles ou collectives, pour porter l’exigence des peuples de vivre dans un monde de paix.
Le cumul de tous ces résultats montre une dynamique toujours existante chez les peuples pour la paix. Cette réussite est un encouragement à poursuivre l’action et aussi à agir au plan international pour qu’une dynamique unitaire se dégage au plan mondial pour que notre combat pour la paix soit plus lisible et que l’exigence d’une solution politique aux conflits en cours grandisse.
Pour la coordination du Collectif national des Marches Pour la Paix
Veronique Martin (Cgt), FSU, Annick (Pugwash), Michel Cibot (Afcdrp), Solidaires, Alain Rouy (Aiep), Michel Thouzeau (Enseignants pour la paix), Roland Nivet (Mouvement de la paix) et toutes les associations et organisations membres du collectif national.
Plus d’infos : www.mvtpaix.org, www.collectifpaix.org et www.21septembre.org
A lire : LAISSEZ LES ENFANTS FAIRE LA PAIX
Le bulletin du CPNN du 1er octobre : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX
Le dernier bulletin du CPNN : Education pour la paix


