Rassemblement et marche pour l’Ukraine aujourd’hui 6 mars à Nancy


Bien que nous privilégions l’action locale (Lunéville), notre petit comité s’était déplacé à Nancy en ce beau dimanche 6 Mars répondant à un Appel d’associations ou organisations correspondant sensiblement à ceux d’autres villes.
Je ne sais pas le nombre exact mais par rapport à la situation et les enjeux sans doute pas assez (800 à 1000 max). Pour ceux qui manifestent souvent les têtes bien connues. Bien que 2 syndicat d’étudiants étaient présent (UNEF et FSE) peu de jeunes j’ai trouvé. Peu de Cégétistes malgré l’Appel.
Les prises de parole ont repris le texte commun mais souvent en dénonçant également l’OTAN et l’impérialisme ou le capitalisme.
Une petite représentation d’étudiants d’origine Ukrainienne a pris la tête de la manifestation et cloturé l’après-midi par un chant et un appel à la Paix entre les peuples.
Je n’ai pas entendu ni vu d’appel à des livraisons d’armes . Les partis politiques soutenant cette option n’étaient pas présents.
Un ou deux panneaux des Ukrainiens présents déploraient l’inaction de l’OTAN et demandaient la protection du ciel. Les partis visibles : PCF NPA FI.

Manifestation à Nancy le samedi 2 avril (après quatre autres : 26/02 rassemblement, dimanche 6 mars : manif de 600 personnes, 17 mars : après la manif intersyndicale sur les salaires,pensions… : rassemblement, 26 mars : rassemblement de 150 personnes) à l’appel de 26 organisations et de citoyen-nes français-es, ukrainien-nes, tchétchènes…

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *