Rassemblement pour l’Ukraine à Lannion le 9 mars 2022


Intervention du Mouvement de la Paix à LANNION le mercredi 9 mars 2022

Depuis 2 semaines la guerre occupe nos esprits sans discontinuer !

Avec ses images terribles : des milliers de morts, de blessés de part et d’autre.

En Ukraine des villes et des routes éventrées, des aéroports, des écoles, des hôpitaux détruits…

Mais aussi des dizaines de milliers de manifestants dans le monde pour apporter leur soutien au peuple ukrainien et condamner sans aucune réserve cette folie guerrière. Je pense en ce lendemain du 8 mars aux féministes russes qui ont appelé à développer partout dans le monde les actions contre la guerre.

L’agression de Poutine contre l’Ukraine est injustifiable et folle.

Il n’y a pas d’acte de guerre « limité » qui ne fasse courir à l’humanité le risque d’un engrenage entrainant les protagonistes bien au-delà de leurs objectifs proclamés. Nous sommes aujourd’hui dans cette situation.

Les peuples en Europe et partout dans le monde doivent s’unir sur la base de leur aspiration commune à vivre dans la solidarité, la justice, la fraternité et la paix pour dire que la guerre est toujours un échec ! La guerre n’apportera aucune solution aux problèmes posés !

Elle ne conduit qu’au chaos et enfante toujours des monstruosités dont les victimes sont toujours les populations civiles et parmi elles les plus pauvres.

Il est encore temps d’arrêter l’engrenage militaire… à condition que les peuples conscients de leur force, fassent prévaloir le respect de la charte des Nations Unies.

Il faut une véritable insurrection des consciences et une levée en masse pour condamner l’agression de la Russie, en exigeant un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes. Mais aussi en exigeant que les dirigeants du monde s’inscrivent dans un processus de négociations dans le cadre de l’ONU, pour une issue diplomatique. La France indépendamment de l’OTAN et des Etats Unis et sous l’égide de l’ONU doit travailler à la construction d’une conférence pan européenne de la Paix.

Dans l’intérêt des peuples ukrainien et russe mais aussi de l’ensemble des peuples de la planète, il faut en finir avec les politiques d’insécurité basées sur des logiques de puissance, de militarisation, de domination financière, d’exacerbation des logiques et de la culture de la guerre en violation de la Charte des Nations Unies.

Lorsque la force prévaut sur le droit, la guerre se développe et sème la désolation. Les peuples d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, de Palestine etc… en témoignent.

L’humanité n’a d’autre chemin que la Paix.

Il faut revaloriser le rôle de l’ONU.

Il faut obtenir l’élimination totale des armes nucléaires, la France doit donc s’engager fermement dans la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires. Je rappelle que le CM de la ville de Lannion s’est prononcé à sa quasi-unanimité pour cette ratification.

Nous appelons à un accueil inconditionnel et non discriminatoire de toutes et tous le réfugié-e-s.

Une note d’espoir pour terminer les paroles de Pablo Neruda au Chili en 1973 après le coup d’état de Pinochet : « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’arrêteront pas le printemps ».

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *