Rassemblement à Dijon pour l’Ukraine le 7 mars


Un rassemblement d’environ 50 personnes à l’appel du Mouvement de la paix et réunissant plusieurs assos.
L’idée de nous retrouver une fois par semaine a été envisagée, à suivre.

 

Bonjour à tous,

Depuis 12 jours, nous ne parlons plus que de guerre, notre esprit en est envahi sans discontinu et des images terribles défilent devant nos yeux. Je ne vais pas détailler, car vous savez tous, mais plus d’1,7 millions de personnes sont sur le chemin de l’exil, des milliers de morts, de blessés de part et d’autre des villes et des routes éventrées, des aéroports , des écoles , des hôpitaux détruits et même une centrale nucléaire, avec le risque d’une guerre nucléaire !! au 21ieme siècle !!! après Hiroshima et Nagasaki !!

Mais aussi déjà des milliers de manifestants dans le monde pour apporter leur soutien à l’Ukraine et condamner sans aucune réserve cette folie guerrière.

C’est la guerre d’un criminel de guerre, pas d’un dirigeant responsable, qui veut un nouvel ordre mondial basé sur la force, la brutalité et l’invasion. Et bien que cette situation ait été le fruit d’une incapacité à prendre des décisions pertinentes depuis 1989 de la part des USA, de l’UE et d’autres, cette guerre est totalement inadmissible et condamnable sans aucune restriction.

Soyons vigilants pour que tous les conflits ne se règlent pas désormais de cette façon.

Les peuples en Europe et partout dans le monde doivent s’unir pour apporter leur soutien au peuple ukrainien et empêcher que ne se déclenche le pire des scénarios, à savoir l’éclatement d’une guerre totale au coeur de l’Europe.
 
Ils doivent se lever dans l’action unie et sur la base de leur aspiration commune à vivre dans la solidarité, la justice, la fraternité et la paix pour dire que la guerre est toujours un échec.

Elle ne conduit qu’au chaos et enfante toujours des monstruosités dont sont victimes les populations civiles.

Il est encore temps d’arrêter l’engrenage militaire… à condition que les peuples, conscients de leur force, fassent prévaloir le respect de la Charte des Nations Unies à travers des mobilisations énormes.
 
C’est une véritable insurrection des consciences et une levée en masse qui sont nécessaires, condamnant l’agression de la Russie, en exigeant un cessez le feu, en demandant le retrait des troupes russes, mais aussi en exigeant que les dirigeants du monde, dans le cadre de l’ONU, trouvent une solution pour une reprise immédiate des négociations et une issue diplomatique.

Si le monde est à un tournant historique, ce tournant doit être celui qui, dans l’intérêt des Ukrainiens et des Russes mais aussi de tous les peuples du monde, en finira définitivement avec les politiques d’insécurité basées sur des logiques de puissance, de militarisation, de domination financière, d’exacerbation des logiques et de la culture de guerre et du militarisme en violation de la Charte des Nations Unies.

Lorsque la force prévaut sur le droit, la guerre se développe et sème la désolation. Les peuples d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, de Libye, de Palestine etc… peuvent témoigner, que les politiques de force ne conduisent qu’à la destruction de pays entiers.

Nous avons le pouvoir d’empêcher le pire ET également d’ouvrir la porte vers des alternatives immédiates pour que cesse l’agression russe en Ukraine et au-delà.

Demandons une conférence extraordinaire européenne pour discuter enfin calmement des frontières, AVANT que la crise ne s’aggrave (je doute de cette proposition)

En effet, pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la PAIX, n’a d’autres chemins que des politiques de coopération au plan économique, scientifique, culturel et politique, n’a d’autre chemin que la culture de la paix.

Elle n’a d’autre chemin que l’amitié entre les peuples, en revalorisant le rôle d’institutions de l’ONU comme l’UNESCO, en obtenant l’élimination totale des armes nucléaires donc en s’engageant fermement vers la ratification rapide du TIAN en contribuant à mettre fin à des organisations militaires comme l’OTAN,dont l’existence est illégale au regard de l’esprit de la charte des Nations Unies et en renouant avec l’esprit de l’acte final d’Helsinki pour une sécurité mutuelle en Europe

La Paix est une construction politique et pas militaire. Soyons fiers d’être des pacifistes, d’êtres solidaires, sans aucune complaisance pour autant avec les autotocrates et les va t’en guerre de tout poil dont on sait que seuls leurs intérêts financiers immédiats comptent, au détriment de celui des peuples

Pour finir avec une note d’espoir, cette jolie phrase entendue ce matin, de Pablo Neruda, au Chili, en 1973 : ” Ils pourront couper toutes les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps “…

Aussi le mvt la paix suggère que des rassembelements comme celui-ci se tiennent une fois par semaine tant que durera la guerre afin de montrer notre conviction profonde que sans les peuples, le pouvoir n’a pas de consistance.

Bon courage à tous et retrouvons nous très vite pour avancer.

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *