Angers : Retour sur la 1ère année d’entrée en vigueur du TIAN


 

Comment avoir un souvenir de cet anniversaire du 22 01 2022, 1ère année de l’entrée en vigueur du TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires) :

Vendredi 21 janvier 2022 15H :

– Le préfet de Maine-et-Loire vient d’interdire deux rassemblements annoncés pour samedi 22 janvier dans les rues d’Angers, et qui n’ont pas été officiellement déclarés : l’un contre les mesures sanitaires, l’autre contre le mal logement, le préfet  a pris un arrêté d’interdiction de manifestation ou de rassemblement, de 9 heures à 20 heures, samedi 22 janvier 2022, dans un périmètre incluant tout le centre-ville d’Angers.

– Notre comité du Mouvement de la Paix d’Angers a déclaré sa manifestation qui a été validée par la préfecture le 18 janvier “sous réserve d’une autorisation d’occuper le domaine public par la Mairie”. Mais le centre-ville est bouclé et la place du Ralliement (place centrale du centre-ville ) nous est interdite. Une placette en haut d’un boulevard et d’une rue piétonne est autorisée par la mairie d’Angers. Il est 17H.

Changement de lieu c’est-à-dire perdre des militants et sympathisants ? 14 organisations ont relayé cette invitation pour dire NON à l’arme nucléaire ! Ouest France publie le changement de lieu : « Interdite au Ralliement, la mobilisation contre les armes nucléaires aura bien lieu ».

Nous confirmons donc avec cet épisode qu’il y a un jeu entre la Mairie et la Préfecture pour empêcher toute manifestation (déclarée ou non) en centre ville. Nous allons devoir poser publiquement la questions avec l’ensemble des défenseurs des libertés et leurs organisations ainsi qu’avec les médias.

Samedi 22 janvier 2022 15H :

– Malgré ces difficultés, le covid, le brouillard, les organisateurs sont là avec leurs drapeaux, leur pugnacité. Le poème la paix de Gaston Couté tellement d’actualité un siècle après, lu avec l’émotion de Jacques, la chanson de Boris Vian que vous pouvez réécouter ici.

– Beaucoup de discussions et particulièrement avec des Jeunes, des dizaines de signatures pour la pétition POUR LA RATIFICATION DU TIAN par la France et tous les états du monde ! ainsi que pour la pétition demandant au président de la république française de participer en tant qu’observateur à la première réunion des Etats parties au TIAN, à Vienne du 22 au 24 mars.

– Nous avons fini avec le gâteau d’anniversaire partagé entre nous, nous donnant les forces pour s’unir et espérer la France dénucléarisée, une zone européenne exempte de toute arme nucléaire …..

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS, TOUS ENSEMBLE,

NON A LA GUERRE, NON A L ARME NUCLEAIRE, NON A LA MISERE, 

Comité angevin du Mouvement de la Paix

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *