L’anniversaire du TIAN à Peyriac Minervois (11)


Le comité de paix audois a célébré le 4ème anniversaire du TIAN le 7 juillet au jardin de la paix à Peyriac Minervois (11) en présence d’une trentaine de personnes.

Jacques Obriet, au nom du comité, est intervenu pour rappeler la portée du traité d’interdiction des armes nucléaires, sa portée en termes de nouveaux droits internationaux et de point d’appui juridique pour le combat pacifiste.

Toutefois il a insisté sur la nécessité de poursuivre la bataille afin de contraindre tous les Etats à ratifier ce traité à commencer par les 9 possesseurs de l’arme nucléaire.

Pour ce faire il a développé une série d’arguments pour montrer la dangerosité de cette arme pour les humains et la biodiversité, pour la paix et la stabilité et son coût énorme au détriment des besoins sociaux.

Il a appelé à signer la pétition pour la ratification du TIAN et saisir toutes les opportunités pour maintenir la pression sur les Etats récalcitrants notamment lors de la commémoration des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki et lors de la journée internationale de la paix le 21 septembre.

A l’issue du rassemblement les paticipant.es se sont retrouvé.es autour du verre de l’amitié où a été présenté le livre sur les luttes pacifistes dans l’Aude depuis 1900 et la chronique de la vie du comité audois. (disponible au siège du comité : 13 euros (+ 2 euros pour frais de port)

 
image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *