Une belle éclaircie pour le TIAN à Dijon


Ce 21/01/2021 (!!!), sous la pluie, des militants dijonnais et français se sont retrouvés devant les préfectures pour « METTRE EN VIGUEUR » ce nouveau traité mondial, officiel ce jour : le T.I.A.N. (Traité d’INTERDICTION des Armes Nucléaires). Car il acte désormais que l’ARMEMENT NUCLEAIRE est ILLEGAL au regard du DROIT INTERNATIONAL.

Dijon (21) : devant la préfecture de Côte d’or après rendez-vous avec les représentants du préfet à propos du TIAN et CEA Valduc.

Evidemment, silence média des seules 9 puissances détentrices dont la France macronienne.

Stratégiquement, il va également constituer un levier fort dans l’avancée difficile vers la transition pacifique, vers un monde sans arme nucléaire.

C’est qu’il est progressivement compris que, dans ce monde, poudrière-nucléaire, ladite « DISSUASION » n’est plus l’ASSURANCE-VIE de la SECURITE des Etats. Certes, déjà, TRUMP vient provisoirement d’en être écarté !..

Rappelons que, depuis des décennies, cette dite dissuasion ronge les budgets.vie, sous la bannière d’une immuable AUSTERITE. La pandémie a découvert l’état catastrophique des services publics qu’il faut réabonder de finances importantes.

Inexorablement, la France doit signer ce Traité, en l’accompagnant de contacts multilatéraux avec d’autres « puissances » en crise.

Le Mouvement de la Paix, aux côtés des scientifiques, prône ce tournant pacifique et interpelle chaque citoyen(ne), chaque élu(e), chaque conseil pour entrer cette question dans le grand débat national qui va s’ouvrir avec les élections sur la SECURITE et la défense européenne. Il nous faut avancer encore pour dépasser les « INTERETS » des minorités militaro-financières agressives. Une belle éclaircie n’est pas encore le printemps de la Paix mais peut l’annoncer.

Rejoignez toutes les organisations pacifistes (génération T.I.A.N.). Prochaine VIGIE à DIJON le 12 mars avec les gestes barrières, et si possible la présence des jeunes.

J.C.T.

 

Entretien avec les représentants du Préfet de Dijon ce 22 janvier 2021, jour d’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et au rassemblement de citoyens devant la Préfecture à cette occasion. Ces actions sont menées, en lien avec le réseau international ICAN, prix Nobel de la paix 2017, en vue de la signature par la France du TIAN et de la reconversion civile des activités militaires des sites du CEA-DAM.

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *